Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Nicolas Chauvin à 18 ans : l'affaire classée sans suite, son père se bat

Nicolas Chauvin, joueur du Stade Français, est décédé en décembre 2018 à l'âge de 18 ans. Il avait été victime d'un plaquage lors du match  Espoirs opposant Paris à Bordeaux-Bègles.
11 photos
Lancer le diaporama
Nicolas Chauvin, joueur du Stade Français, est décédé en décembre 2018 à l'âge de 18 ans. Il avait été victime d'un plaquage lors du match Espoirs opposant Paris à Bordeaux-Bègles.
En décembre 2018, Nicolas Chauvin est décédé à l'âge de 18 ans, à la suite d'un double plaquage survenu lors du match Espoirs opposant Paris à Bordeaux-Bègles. Alors que l'affaire a été classée sans suite, son père s'indigne auprès de "L'Equipe" et annonce qu'il va porter plainte contre X pour "homicide involontaire".

Nicolas Chauvin aurait dû fêter ses 19 ans le 11 juillet dernier, mais le jeune homme a été emporté par sa passion : le rugby.

Engagé dans le match Espoirs opposant son club du Stade français à celui de à Bordeaux-Bègles le 9 décembre 2018, le troisième ligne avait été victime d'un double plaquage. Rapidement pris en charge et placé en réanimation, le rugbyman était malheureusement mort de ses blessures, un traumatisme cervical qui a occasionné un arrêt cardiaque et une anoxie cérébrale comme l'avait rapporté son club dans un communiqué. Près de dix mois plus tard, son père, Philippe Chauvin, sort de son silence.

Mercredi 25 septembre 2019, il annonce dans un entretien accordé à L'Équipe que l'affaire concernant la mort de son fils a été classée sans suite. Malgré cette décision, il ne compte pas en rester là puisqu'il va porter plainte contre X pour homicide involontaire. Son but est encore et toujours de prouver que la mort de son fils "n'a rien de normal".

"Il me semble logique pour un père, pour la famille d'un défunt, de vouloir comprendre ce qui est arrivé lorsqu'une mort ne paraît pas normale, avance-t-il. J'ai à ma disposition la vidéo [de l'action, NDLR] qui confirme ma démarche. Je me sens aussi le devoir envers Nicolas de tout faire pour que les faits et les responsabilités soient établis. Si je ne le faisais pas, ce serait une trahison envers lui."

Lui-même ancien rugbyman et passionné de ballon ovale, Philippe Chauvin se bat pour que d'autres familles ne connaissent pas la terrible épreuve que sa femme et lui ont dû traverser. "Perdre un enfant, c'est terrible, encore plus quand c'est à cause d'un problème qu'on aurait pu éviter, confie-t-il. Je paie, et on le paiera toute notre vie avec ma femme, mais je ne veux pas que ça arrive à d'autres. Alors je prends mes responsabilités en allant plus loin avec cette plainte."

Le père de Nicolas Chauvin rapporte avoir eu plusieurs discussions avec Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby, sans résultat. Il dénonce l'absence de sanctions : "Si défoncer la tête d'un joueur appartient au jeu, il faut le dire et il faut rapidement que le ministère de la Jeunesse et des Sports retire sa délégation de Service public à la FFR. Une Fédération a une obligation : assurer la sécurité de ses pratiquants. Je ne crois pas qu'un coup d'épaule donné à la tête en étant lancé à 20 km/h préserve la sécurité."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Florent Pagny explique à Michel Drucker comment il a rencontré sa femme Azucena dans son émission "Vivement dimanche" diffusée le 22 septembre 2019 sur France 2.
Amel Bent danse sur du Beyoncé, dans The Voice Kids, le 6 septembre 2019
Sarah Lopez et Jonathan en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019, chez M6
Benoît Paire en conférence de presse à Roland-Garros le 3 juin 2019 après son élimination en huitièmes de finale par Kei Nishikori.

Vitaa et Slimane, interview exclusive pour Purepeople, le 27 septembre 2019.

François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Image Instagram.
Mario Barravecchia dans "Ca commence aujourd'hui", le 27 août 2019, sur France 2
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Fabrice de "Loft Story" donne de ses nouvelles depuis la fin de l'émission dans "Ca commence aujourd'hui", mardi 27 août 2019
Kelly Vedovelli et Agathe Auproux confient avoir été victimes de commentaires grossophobes - "TPMP", le 5 septembre 2019, sur C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel