Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Patrick Devedjian, premier politique emporté par le coronavirus

Patrick Devedjian - Déjeuner avec les présidents des conseils départementaux à l'occasion du Grand Débat National au palais de l'Elysée à Paris. Le 21 février 2019.
15 photos
Lancer le diaporama
Patrick Devedjian - Déjeuner avec les présidents des conseils départementaux à l'occasion du Grand Débat National au palais de l'Elysée à Paris. Le 21 février 2019.
Le coronavirus a fait une première victime dans le monde politique. Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, est mort du Covid-19, à l'âge de 75 ans.

A ce jour, le Covid-19 a fait plus de 2300 victimes en France, et sa première dans le monde politique. L'AFP annonce que le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et ancien ministre de Nicolas Sarkozy Patrick Devedjian (LR) est décédé dans la nuit de samedi 28 mars au dimanche 29 mars 2020. Il avait 75 ans.

Patrick Devedjian avait été diagnostiqué positif au Covid-19 et placé en observation mercredi 25 mars dans un hôpital du sud des Hauts-de-Seine. Au lendemain de son hospitalisation, son entourage s'était montré rassurant et Patrick Devedjian avait rapidement communiqué sur son état de santé en écrivant aux élus de la collectivité pour les informer de la situation. Le Parisien avait également indiqué que le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine continuait de gérer les affaires "à distance".

Patrick Devedjian avait annoncé avoir été infecté par le Covid-19 dans un message publié sur Twitter. "Je suis touché par l'épidémie, donc à même de témoigner directement du travail exceptionnel des médecins et de tous les personnels soignants. Fatigué mais stabilisé grâce à eux, je remonte la pente et leur adresse un très grand merci pour leur aide constante à tous les malades", avait-il publié dans la journée du jeudi 26 mars. Au moment où il avait rédigé ces mots, Patrick Devedjian n'était pas placé sous assistance respiratoire, son état ne le nécessitant pas.

"Ça a été extrêmement brutal"

Rapidement contactée par BFMTV, Valérie Pécresse s'est exprimée sur la mort de Patrick Devedjian. "J'ai ressenti une immense tristesse. Je savais que son état s'était dégradé depuis hier mais ça a été extrêmement brutal, nous l'avions tous eu par sms il y a quelques jours et les choses semblaient sous contrôle", a déclaré la présidente de la région Île-de-France.

Gérard Larcher, président du Sénat a aussitôt réagi sur Twitter: "Grande tristesse d'apprendre la mort de Patrick Devedjian. Homme courageux et totalement dévoué à sa ville d'Antony et aux Hauts-de-Seine. Condoléances à sa famille et à ses équipes".

Avocat de profession, Patrick Devedjian a été député de la 13e circonscription des Hauts-de-Seine de 1986 à 2017, maire d'Antony de 1983 à 2002 et élu conseiller départemental en 2004. Il présidait le département depuis 2007.

Il fut également porte-parole du RPR de 1999 à 2001 et secrétaire général de l'UMP de 2007 à 2008 et occupa plusieurs fonctions gouvernementales, dont celle de Ministre chargé de la Mise en oeuvre du plan de relance sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Marié depuis 1969 à Sophie Vanbremeersch, fille du général Claude Vanbremeersch, il avait quatre enfants. Parmi eux, Thomas, énarque, ancien haut fonctionnaire.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday, en manque de sa grand-mère Elyette Boudou, a cuisiné son poulet du dimanche le 26 avril 2020.
Un hommage tout particulier a été rendu à Agnès Varda (décédée le 29 mars 2019) lors de la 45e cérémonie des César qui s'est déroulée à la salle Pleyel le 28 février 2020. Sa fille Rosalie Varda et JR étaient présents.
Exclu - Cartman au micro de Purepeople.com. Mars 2020.
David Martin, invité de "L'instant Deluxe" sur Non Stop People, le 14 février 2020.
M. Pokora et sa belle-fille Violet le 30 janvier 2020 sur Instagram.
Julien Clerc en duo avec sa fille Vanille, enceinte de son premier enfant lors du Téléthon 2019 diffusée sur France 2. Ils ont interprété en live son titre "Fais-moi une place" le 7 décembre 2019.
Extrait de l'émission La chanson secrète, sur TF1, le 11 janvier 2020.
Nicolas Waldorf confie être né dans une fratrie de quadruplés dans "Incroyables Transformations" - 2 avril 2020, M6
Alexandra Lamy, sa fille Chloé et son ex Thomas Jouannet réunis au concert d'Angèle à Bercy, le 18 février 2020.
Samedi 28 mars 2020, Demdem (la femme de Gims) a dévoilé la chambre de sa fille sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel