Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Patrick Grandperret, réalisateur de "L'Enfant lion"

C'est un talent singulier que pleure le cinéma français, celui de Patrick Grandperret. On lui doit des films comme "L'Enfant lion" ou le plus récent "Meurtrières".

Producteur, scénariste et réalisateur, Patrick Grandperret est mort. Sa disparition est survenue samedi 9 mars 2019 à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, ville où il était né 72 ans plus tôt. C'est la productrice Sylvie Pialat qui a confirmé la triste nouvelle à l'AFP.

"C'est quelqu'un qui a énormément compté pour énormément de gens dans le cinéma, a fait savoir la productrice. Une personnalité extraordinaire, un jeune homme jusqu'au bout."

Dans les années 1970, Patrick Grandperret est l'assistant réalisateur de Nadine Trintignant sur Le Voyage de noce (1975) et de Jean-Louis Trintignant pour Le Maître-nageur (1979). Il a également secondé par deux fois l'immense Maurice Pialat, dont Sylvie Pialat fut l'épouse, sur Passe ton bac d'abord et Loulou, deux films réalisés en 1979.

Dans les années 1980, Patrick Grandperret commence à réaliser ses propres longs et dirige Jacques Dutronc (Le Maître des éléphants et Les Victimes, en 1995 et 1996), Denis Lavant (Mona et moi, 1989) ou encore Pierre Richard (Fui Banquero, 2016). En 1993, il réalise L'Enfant lion sur la complicité entre un petit garçon et un lionceau, nés le même jour, qui se retrouvent séparés en raison de la violence des hommes.

En 2006, Sylvie Pialat et Patrick Grandperret se lancent dans Meurtrières sur une idée de Maurice Pialat. Les actrices Hande Kodja et Céline Sallette incarnent deux jeunes femmes dont la complicité va les mener au pire. "Je suis très heureuse d'avoir pu faire un film avec lui, c'était quelqu'un de très indispensable, poursuit la productrice. Il a emmené énormément de gens au cinéma." Meurtrières a reçu le Prix du président du jury Un certain regard au Festival de Cannes en 2006.

En 2016, la Cinémathèque française organisait une grande rétrospective de son oeuvre.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Carla Moreau et Kevin Guedj dévoile le prénom de leur fille dans l'épisode des "Marseillais VS Le reste du monde" du 1er octobre 2019, sur W9

Chloé Nabédian présente la météo sur France 2, le dimanche 22 septembre 2019.

Artus détaille sa perte de poids- Instagram- 3 septembre 2019.
Sylvie Tellier et ses enfants : Blessée en bateau, elle montre son "bobo"
Kleofina et Julia (ex-Miss Provence et Miss Côte-D'Azur 2017) évoquent leur participation à "Pékin Express 2019".
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Blanche Gardin à la cérémonie des Molières, le 13 mai 2019 à Paris.
Christina Milian sur Instagram.
M. Pokora sur Instagram.
David Hallyday, invité de "20h30, le dimanche", sur France 2 le 23 juin 2019. Le chanteur évoque sa relation avec sa soeur Laura Smet, qui a réalisé son clip "Ma dernière lettre".
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel