Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Nasser Al-Khelaïfi : Le président du PSG mis en examen pour "corruption active"

Nasser Al-Khelaïfi : Le président du PSG mis en examen pour "corruption active"
Par Lise Normandie Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Nasser Al-Khelaïfi, Président-Directeur général du Paris Saint-Germain - Conférence de presse All Accor Live Limitless au Parc des Princes : Le groupe AccorHotels a signé un contrat de sponsoring avec le PSG Paris le 22 Février 2019 © Marc Ausset-Lacroix/Bestimage
10 photos
Lancer le diaporama
Nasser Al-Khelaïfi, Président-Directeur général du Paris Saint-Germain - Conférence de presse All Accor Live Limitless au Parc des Princes : Le groupe AccorHotels a signé un contrat de sponsoring avec le PSG Paris le 22 Février 2019 © Marc Ausset-Lacroix/Bestimage
Nasser Al-Khelaïfi est mis en examen pour corruption par le juge Van Ruymbeke qui le soupçonne d'avoir voulu "acheter" les Mondiaux d'athlétisme 2017. Des accusations que le président du PSG réfute via son avocat.

2019 n'est décidément pas l'année de Nasser Al-Khelaïfi. Alors que la saison 2019-2019 du PSG s'est avérée plus que décevante, le président du club parisien se trouve impliqué dans un dossier judiciaire.

L'homme d'affaires qatarien de 45 ans ,dirigeant de la chaîne beIN Sports, a été mis en examen pour "corruption active", dans l'enquête sur des soupçons de corruption en marge des candidatures de Doha aux Mondiaux d'athlétisme de 2017 et 2019.

Cette information judiciaire ouverte à Paris, qui vise également les conditions d'attribution des JO de 2016 et 2020, attribués respectivement à Rio et Tokyo, a connu un coup d'accélérateur ces dernières semaines, avec les mises en examen de plusieurs figures du monde sportif et médiatique. Entendu d'abord le 27 mars par le juge Renaud van Ruymbeke sous le statut de témoin assisté, Nasser Al-Khelaïfi ne s'est pas présenté le 16 mai à une nouvelle convocation et a donc été mis en examen par courrier, selon des sources concordantes.

Les magistrats financiers s'interrogent sur deux versements d'un total de 3,5 millions de dollars, réalisés à l'automne 2011 par la société Oryx Qatar Sports Investment (QSI) - dirigée par Khalid Al-Khelaïfi, le frère de Nasser - au profit d'une société de marketing sportif dirigée par Papa Massata Diack, fils de l'ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme, Lamine Diack. Celui qui est surnommé "PMD" dans les médias a longtemps géré le dossier des droits marketing de l'IAAF. A cette époque, Doha ambitionnait d'accueillir les Mondiaux d'athlétisme 2017, organisés par l'IAAF, et les JO-2020.

Les juges d'instruction financiers cherchent à déterminer si en contrepartie de ces versements, Lamine Diack, patron de l'athlétisme mondial de 1999 à 2015, a oeuvré au report des dates d'organisation de ces deux compétitions, en raison des conditions météo du pays, et à l'obtention de votes de membres de l'IAAF en faveur du Qatar pour les Mondiaux.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, les avocats de Nasser Al-Khelaïfi, Me Francis Szpiner et Renaud Semerdjian, ont contesté toute malversation. Ils assurent que les fonds versés par Oryx étaient "parfaitement tracés" et que le patron de beIN Sports "n'a validé aucun paiement (...) en lien avec les faits allégués". "Nasser Al-Khelaïfi n'est ni un actionnaire ni un dirigeant de la société Oryx en 2011. Il n'intervient ni directement, ni indirectement, dans la candidature de la ville de Doha. (...) Ces faits ne le concernent pas", ont-ils insisté.

Yousef al-Obaidly, directeur général de beIN Media groupe et patron de la chaîne éponyme en France, a également été mis en examen dans ce même dossier pour corruption active.

Tous les protagonistes de cette affaire sont présumés innocents jusqu'au jugement définitif de cette procédure.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image