La nouvelle est tombée ce jeudi 4 septembre. Jacques Charrier, acteur révélé en 1958 dans le film Les Tricheurs de Marcel Carné, n’est plus. L’artiste a été emporté à l’âge de 88 ans. il s'est éteint à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine) dans la soirée du mercredi 3 septembre comme l'ont confirmé ses proches à l'AFP. Révélé à la fin des années 1950, Jacques Charrier avait poursuivi une carrière de plasticien et peintre en parallèle de sa carrière d’acteur qui lui avait permis de faire la rencontre de Brigitte Bardot.
C’est sur le tournage du film Babette s’en va t’en guerre de Christian-Jaque que le coup de foudre a lieu. Le film sort en 1959, la même année où les deux acteurs décident d’unir leurs destins. Un mariage express qui durera 4 ans avant le divorce en 1963. Malgré la séparation, Brigitte Bardot et Jacques Charrier sont restés liés à vie puisqu’ensemble, ils ont eu un fils, Nicolas, né en 1960, dont le producteur avait d’ailleurs obtenu la garde.
Si la plupart du temps, dans les cas de rupture, les enfants sont souvent confiés à leur mère, ce ne fut pas le cas de Nicolas. Ce dernier a été élevé par son père Jacques Charrier pour le plus grand bonheur de tout le monde puisque comme l’a si bien souligné à plusieurs reprises Brigitte Bardot au cours de sa vie, devenir mère était loin d’être un projet. Nicolas, l’icône réputée de Saint-Tropez n’en voulait pas et elle ne s’en est jamais cachée. Elle avait notamment tenu des propos très durs à l’encontre de son fils dans les mémoires qu’elle a publiées en 1996.
Au fil des pages, elle compare notamment sa grossesse à une “tumeur” et affirme qu’elle aurait préféré accoucher d’un petit chien. Des propos qui ont bien évidemment froissé l’homme auquel elle a donné naissance. Leurs relations ont donc longtemps été conflictuelles, Nicolas préférant se tenir éloigné de la vie médiatique à laquelle ses parents ont un temps goûté et se protéger des déclarations de sa célèbre mère. Toutefois, les liens se seraient apaisés au fil du temps.
Nicolas a depuis longtemps quitté la France. Désormais âgé de 65 ans, il vit un quotidien paisible avec le mannequin Anne-Line Bjerkan en Norvège, pays d’origine de celle qu’il a épousée à l’âge de 24 ans à Béhoust dans les Yvelines. Leur amour a été couronné par l’arrivée de deux filles, Anna (1985) et Théa (1990) comme l’indiquait Marie Claire. Nul doute que la distance entre la France et la Norvège n’adoucit en rien le chagrin que Nicolas doit ressentir depuis la perte de son père.