Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Obsèques de Jacqueline Pagnol, ses proches lui disent adieu

Obsèques de Jacqueline Pagnol, ses proches lui disent adieu
Obsèques de Jacqueline Pagnol en l'église Saint-Honoré d'Eylau à Paris, en présence de sa famille et ses proches. Le 26 août 2016
20 photos
Lancer le diaporama
Obsèques de Jacqueline Pagnol en l'église Saint-Honoré d'Eylau à Paris, en présence de sa famille et ses proches. Le 26 août 2016
Manon des sources s'en est allée...

Jacqueline Pagnol est morte lundi à l'âge de 95 ans. Celle qui fut l'épouse et la muse de l'écrivain et cinéaste Marcel Pagnol a rendu son dernier souffle entourée des siens, comme le précisait son petit-fils Nicolas Pagnol à l'AFP. Ce vendredi 26 août 2016, tous ceux qui l'ont aimée et admirée étaient réunis pour lui dire adieu lors de ses obsèques.

Ce matin à 10h30, une cérémonie était organisée en l'église Saint-Honoré d'Eylau, dans le 16e arrondissement de Paris. Beaucoup de monde avait fait le déplacement pour la première Manon des sources, un roman puis un film qu'elle avait inspirés à Marcel Pagnol et dont elle tint le rôle en 1952. Sa famille, bien sûr, mais aussi l'écrivain Daniel Picouly étaient présents.

Jacqueline Pagnol était presque indissociable de Marcel Pagnol. À la mort de ce dernier, en 1974, elle se donna pour mission de promouvoir son oeuvre en créant notamment un prix littéraire à son nom. Jacqueline Pagnol fut aussi une actrice remarquable – rayonnante même, dans Naïs de Pagnol –, que le cinéma français distingua bien tardivement d'un César d'honneur, remis à l'époque par le sculpteur en personne, en 1981.

Elle joua dans six films de Marcel Pagnol qui la décrivait comme "brin de poésie et de tendresse". De leur union, aussi intime qu'artistique, et de leur amour naîtront deux enfants : Frédéric en 1946 et Estelle en 1951.

Lundi, en annonçant la triste nouvelle de la disparition de sa grand-mère, Nicolas Pagnol rappelait son importance dans l'oeuvre de Marcel : "Sans sa bienveillance et sa joie de vivre, les lignes claires et limpides des deux chefs-d'oeuvre que sont La Gloire de mon père et Le Château de ma mère n'auraient sans doute jamais coulé de la plume de Pagnol sur les pages de ces vieux cahiers d'écolier qu'il aimait tant."

Jacqueline Pagnol sera inhumée dans le caveau familial de La Treille, un quartier de Marseille, où reposent déjà Marcel Pagnol et leur fille Estelle. Marseille, par la voix de son maire Jean-Claude Gaudin, a d'ailleurs tenu à lui rendre hommage dans un communiqué de presse dont voici un extrait : "La Provence devient orpheline de l'une de ses plus anciennes ambassadrices..."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image