Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jacqueline Pagnol : La muse et épouse de Marcel Pagnol est morte à 95 ans

En France, à Paris, Jacqueline Pagnol portant une toque en fourrure et des lunettes de soleil en mars 1985
14 photos
Lancer le diaporama
En France, à Paris, Jacqueline Pagnol portant une toque en fourrure et des lunettes de soleil en mars 1985
L'actrice française est décédée à son domicilie parisien, entourée des siens.

Marcel Pagnol disait d'elle qu'elle représentait son "brin de poésie et de tendresse". Selon un communiqué transmis à l'AFP, Jacqueline Pagnol, épouse et muse du mythique écrivain et cinéaste français, est morte lundi.

C'est le petit-fils de l'actrice, Nicolas Pagnol, qui a confirmé la triste nouvelle. "[Elle] s'est éteinte à 95 ans auprès des siens. Pour elle, Marcel Pagnol écrivit et réalisa Manon des Sources", a-t-il souligné. Un film culte sorti en 1952. Avant cela, le couple avait collaboré ensemble sur les films Naïs (1945), La Belle meunière (1948) et Topaze (1951).

Née Jacqueline Andrée Bouvier en 1920, elle avait épousé l'académicien en 1945, devenant ainsi sa quatrième femme mais aussi le plus grand amour de sa vie. "Jacqueline Pagnol sut redonner le goût de la création à son mari après les douloureuses épreuves de l'Occupation et sans sa bienveillance et sa joie de vivre, les lignes claires et limpides des deux chefs-d'oeuvre que sont La Gloire de mon père et Le Château de ma mère n'auraient sans doute jamais coulé de la plume de Pagnol sur les pages de ces vieux cahiers d'écolier qu'il aimait tant", a ajouté le petit-fils de Jacqueline et Marcel Pagnol dans sa déclaration officielle.

Depuis le décès de Marcel Pagnol en 1974, Jacqueline Pagnol s'était employée à faire rayonner l'oeuvre de son mari en créant notamment le Prix littéraire Marcel Pagnol. Une cérémonie d'adieu se déroulera vendredi à 10H30 à l'église Saint Honoré d'Eylau, à Paris. Jacqueline Pagnol sera inhumée dans le caveau familial de La Treille, un quartier de Marseille où reposent Marcel Pagnol et leur fille Estelle décédée en 1954. Le couple a également eu un fils, Frédéric, né en 1946.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Kim Glow le 14 février 2020 sur Instagram.
Extrait de l'émission "On n'est pas couché" - France 2, samedi 18 janvier 2020
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Albert de Monaco, testé positif au coronavirus, donne de ses nouvelles lors d'une interview accordée à TF1, le 29 mars 2020.
M. Pokora portant son fils Isaiah, photographié à Los Angeles le 11 février 2010. Le chanteur français s'est amusé de son air sévère, dans sa Story Instagram.
Sophie Tapie filme son frère en train de prendre une douche en musique, le 2 mars 2020.
M. Pokora en pleine construction d'un mignon (et gigantesque) jumper pour Isaiah, le 11 avril 2020.
Valérie Karsenti et Pierre-François Martin-Laval dans "Je t'aime etc" sur France 2 - lundi 20 janvier 2020
Brigitte Macron lumineuse dans une tenue claire, pour accompagner son époux Emmanuel Macron lors de la célébration du 1er mai à l'Elysée le 1er mai 2020.
Gad Elmaleh confie avoir été infecté par la Covid-19 dans "20h30 le dimanche" sur France 2, face à Thomas Sotto. Le 31 mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel