Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Marc Fumaroli : adieu de l'Académie, avec Valéry Giscard d'Estaing

Valéry Giscard d'Estaing - Obsèques de l'académicien Marc Fumaroli en l'église Saint-Germain-des-Près à Paris. Le 1er juillet 2020.
33 photos
Lancer le diaporama
Valéry Giscard d'Estaing - Obsèques de l'académicien Marc Fumaroli en l'église Saint-Germain-des-Près à Paris. Le 1er juillet 2020.
Marc Fumaroli est décédé le 24 juin 2020 à l'âge de 88 ans. Les obsèques de l'académicien se sont déroulées mercredi 1er juillet à Paris, en présence de plusieurs membres de l'Académie française, dont l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing. Le ministre de la Culture Franck Riester a également fait le déplacement.

Le temps n'était pas propice à une sortie mais pourtant, nombreux sont ceux qui se sont déplacés jusqu'à l'église de Saint-Germain-des-Près, à Paris, pour rendre un dernier hommage à Marc Fumaroli. Les obsèques de l'académicien décédé le 24 juin 2020 à l'âge de 88 ans se sont déroulées dans l'après-midi du mercredi 1er juillet.

L'Académie française était bien évidemment représentée, notamment avec l'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, qui a récemment rejoint l'Académie, l'ancien ministre Xavier Darcos, qui a intégré l'Académie en 2013, et la philosophe Barbara Cassin. Ces deux derniers portaient leur veste brodée d'or. L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing, élu en 2003 au fauteuil 16, est également venu rendre un dernier hommage à Marc Fumaroli, tout comme l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, et l'actuel, Franck Riester.

Un homme à "l'intelligence du passé"

La mort de Marc Fumaroli, historien spécialiste du XVIIe siècle, avait été annoncée par l'Académie française la semaine dernière. "Le Secrétaire perpétuel et les membres de l'Académie française ont la tristesse de faire part de la disparition de leur confrère M. Marc Fumaroli, décédé le 24 juin à Paris. Il était âgé de quatre-vingt-huit ans. Il avait été élu le 2 mars 1995 au fauteuil d'Eugène Ionesco", avait indiqué l'institution dans un communiqué.

L'ancien ministre de la culture Jack Lang avait rendu hommage à un "immense et virtuose homme de lettres" qui ne l'avait guère épargné quand il était ministre. "Nos relations n'auront pas toujours été tendres, je dirais même qu'elles auront été d'abord très orageuses", avait rappelé l'ancien ministre qui a salué avec nostalgie les "joutes fécondes et passionnantes, parfois même virulentes" qui l'ont souvent opposé à l'Académicien. "Marc Fumaroli avait une vision distanciée de ses contemporains. Il était une vigie intraitable d'une époque, à la verve vindicative, qui force le respect", avait estimé l'ancien ministre.

Érudit et conservateur, connu notamment pour ses réquisitoires contre la démocratisation de l'art, Marc Fumaroli prônait un retour à la sagesse antique, à la foi, aux classiques, aux disciplines rhétoriques, à "l'intelligence du passé", au détachement de l'école par rapport à l'actualité.

Après son décès, l'Académie française compte désormais 33 membres.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de "C à vous", mercredi 19 mars 2020
Tony Yoka avec son fils Ali dans un centre commercial le 21 mai 2020. Il le laisse aller s'amuser dans des jeux fermés en raison du coronavirus.
Christina Milian en lingerie bleue le 1er avril 2020, pour annoncer qu'elle est la nouvelle ambassadrice de la marque Savage X Fenty de Rihanna.
Cyril Hanouna révèle ses plans pour le déconfinement - Ce soir chez Baba, 4 mai 2020, C8
Norman partage le gâteau d'anniversaire de sa fille Bianca, le 25 mars 2020 sur Instagram.
Antoine Arnault parle de son mariage avec le top Natalia Vodianova dans l'émission "Quotidien", sur TMC, le 28 mai 2020.
Pierre-Jean Chalençon en interview pour "Purepeople.com", le 4 mars 2020.
Amel Bent a publié une vidéo de sa fille Hana sur Instagram le 3 août 2020, lors de vacances à la mer.
Le clash entre Gauthier El Himer, Julien Guirado et Dylan Thiry (juillet 2020).
Laeticia Hallyday, en manque de sa grand-mère Elyette Boudou, a cuisiné son poulet du dimanche le 26 avril 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel