Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Maurice Bénichou : Ses proches et ses amis lui disent adieu

Les obsèques de Maurice Bénichou à la Coupole du Père Lachaise à Paris, le 20 juin 2019.
28 photos
Lancer le diaporama
Les obsèques de Maurice Bénichou à la Coupole du Père Lachaise à Paris, le 20 juin 2019.
Acteur fétiche de Peter Brook, complice de Michael Haneke, bouleversant dans "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", Maurice Bénichou est mort à l'âge de 76 ans. Ses obsèques se sont déroulées jeudi 20 juin au Père-Lachaise.

Immense acteur de théâtre et metteur en scène, Maurice Bénichou s'est également illustré au cinéma dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain et trois films du réalisateur Michael Haneke dont le génial Caché en 2005. Âgé de 76 ans, il est mort dans la nuit de vendredi à samedi 15 juin 2019. Jeudi 20 juin, ses amis étaient conviés à la Coupole du Père-Lachaise pour ses obsèques, en présence de son épouse Geneviève, de ses enfants Julien et Pierre et lurs familles.

À lire aussi

La cérémonie a réuni quelques personnalités du spectacle, à commencer par le culte Jean-Pierre Léaud, qui fut l'acteur fétiche de François Truffaut. L'actrice Anne Consigny était là. Dans l'un de ses premiers rôles au théâtre, à 17 ans à peine en 1981, elle donnait la réplique à Maurice Bénichou dans La Cerisaie d'Anton Tchekhov, mis en scène Peter Brook au théâtre des Bouffes du Nord. Le metteur en scène britannique a beaucoup fait appel à lui. Enfin, Yann Collette a tenu à être présent pour lui dire adieu. Lui aussi a joué sur scène avec Maurice Bénichou, dans L'Orestie d'Eschyle, au théâtre de la Commune à Aubervilliers en 2007.

Après cet hommage public, la dépouille de Maurice Bénichou a rejoint sa dernière demeure dans l'intimité familiale.

S'il était un roi sur les planches, Maurice Bénichou était un second rôle solide au cinéma. Le grand public a pleuré avec lui quand Amélie Poulain retrouve la petite boîte en fer contenant ses souvenirs d'enfance. Il a aussi été à l'affiche de trois films de l'Autrichien Haneke, Code inconnu (1999), Le Temps du loup (2002) et Caché, où il donnait la réplique à Daniel Auteuil et Juliette Binoche. Le film fut présenté au Festival de Cannes en 2005 où il a reçu le prix de la mise en scène.

En apprenant sa mort, le réalisateur d'Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet a rendu hommage à Maurice Bénichou en confiant à l'AFP : "Je l'avais découvert dans une pièce de Peter Brook et dans Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes. Pour Amélie Poulain, il était idéal pour la scène de la boîte aux souvenirs. L'instant exigeait un grand jeu d'émotion. Il était très tendu avant la scène et euphorique juste après. C'est touchant de voir de super acteurs comme lui confrontés à chaque fois au trac."

Michael Haneke, Juliette Binoche et Maurice Bénichou présentent "Caché" de Michael Haneke au Festival de Cannes le 14 mai 2005.
Michael Haneke, Juliette Binoche et Maurice Bénichou présentent "Caché" de Michael Haneke au Festival de Cannes le 14 mai 2005.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Laeticia, Jade et Joy Hallyday lors d'une soirée karaoké entre amis organisée à Castet-Arrouy (région Midi-Pyrénées) le 17 juin 2019. Le souvenir de Johnny Hallyday plâne.
Zette dévoilée par Jean-Luc Reichmann dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1, le 25 mai 2019.
Carla-Bruni Sarkozy filme sa fille Giulia en train de prendre un cours de ski lors de vacances en Italie. Instagram, le 27 février 2019.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Charla Carter d'"Incroyables Transformations" en interview pour "Purepeople" - mars 2019
Manon Marsault et Julien Tanti en interview pour "Purepeople" - 13 février 2019"
Sophie Davant fait ses adieux à "C'est au programme", le 5 juillet 2019, sur France 2
Video - Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le 15 avril 2019
M. Pokora se confie sur sa rencontre avec Christina Milian dans "
Laeticia Hallyday a retrouvé son chien Santos après trois années de traitements lourds pour un problème cardiaque. Instagram, le 28 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel