Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques du grand-duc Jean : Le Luxembourg et les royaux réunis dans la peine

Obsèques du grand-duc Jean de Luxembourg en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg le 4 mai 2019. © Cyril Moreau - Alain Rolland/Bestimage
35 photos
Lancer le diaporama
Obsèques du grand-duc Jean de Luxembourg en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg le 4 mai 2019. © Cyril Moreau - Alain Rolland/Bestimage
Figure très aimée du Luxembourg, le grand-duc Jean, héros de la Seconde Guerre mondiale, est mort le 23 avril. Ce samedi 4 mai 2019, en la cathédrale Notre-Dame, sa famille, son pays et les têtes couronnées lui ont rendu un dernier hommage.

Le grand-duc Jean de Luxembourg est mort le 23 avril 2019 à l'âge de 98 ans. Ce samedi 4 mai, ses proches, mais aussi le pays et de nombreuses familles royales européennes se sont réunis dans la peine et le recueillement à l'occasion de ses obsèques célébrées en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

De nombreux Luxembourgeois étaient là très tôt ce matin pour obtenir une place dans la cathédrale. La cérémonie a été retransmise sur de grands écrans géants. Alors que des personnalités internationales comme Albert de Monaco, Juan Carlos et Sofia d'Espagne, la reine Margrethe II de Danemark ou encore Nicolas Sarkozy étaient déjà entrés au sein de la cathédrale, la dépouille du souverain a quitté sous bonne escorte le palais grand-ducal à 11h02. Quelques minutes plus tard, le cercueil a rejoint enfin les lieux tandis qu'ont été tirés 21 coups de canons depuis le plateau du Rham. La messe des funérailles, présidée par l'archevêque de Luxembourg, monseigneur Jean-Claude Hollerich, a pu débuter. "Notre grand-duc Jean était un homme d'une charité, d'un amour discret", a notamment déclaré l'homme d'église dans une homélie prononcée en français, l'une des trois langues officielles du Luxembourg, avec l'allemand et le luxembourgeois.

Comme le souligne le quotidien luxembourgeois L'Essentiel, l'émotion de l'actuel grand-duc, Henri, deuxième enfant et fils aîné de Jean, et de son épouse, la grande-duchesse Maria Teresa était palpable.

Les têtes couronnées au rendez-vous

Jean-Claude Juncker, président luxembourgeois de la Commission européenne, ainsi que Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg, ont assisté à la messe ainsi que l'animateur Stéphane Bern. Parmi les familles royales européennes, les Belges sont venus en voisins et amis nombreux puisque le roi Albert et la reine Paola ont fait le déplacement, mais aussi le roi Philippe et la reine Mathilde, le prince Laurent de Belgique, frère de Philippe, et leur soeur, la princesse Astrid et son époux le prince Lorenz. Avaient également confirmé leur venue : le prince Alois de Liechtenstein et la princesse Sophie, héritiers de la principauté, la princesse Astrid de Norvège, veuve du précédent roi, le roi Harald V de Norvège et la reine Sonja, le roi Carl XVI Gustaf et la reine de Suède, la reine Beatrix des Pays-Bas, le prince Hassan et la princesse Sarvath de Jordanie, mais aussi la princesse Anne du Royaume-Uni.

Né le 5 janvier 1921 au château de Berg, Jean de Luxembourg a effectué une grande carrière militaire. Prince héritier durant la Seconde Guerre mondiale, il a participé à de nombreuses batailles ainsi qu'à la libération de son pays aux côtés des Alliés. En 1953, il a épousé la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, décédée en janvier 2005. Le couple a eu cinq enfants : la princesse Marie-Astrid (1954), le prince Henri (1955), actuel grand-duc, le prince Jean (1957), la princesse Margaretha (1957) et le prince Guillaume (1963).

Jean est devenu grand-duc du Luxembourg le 12 novembre 1964 et l'est resté pendant trente-six ans. Il a abdiqué le 7 octobre 2000, en faveur de son fils aîné́, le grand-duc héritier Henri. Jean repose désormais au sein de la crypte royale de la cathédrale.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Zette dévoilée par Jean-Luc Reichmann dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1, le 25 mai 2019.
Rachel Legrain Trapani et Valentin Léonard s'affrontent au sprint devant Usain Bolt- 27 août 2019.
Cécile de "L'amour par défauts" a retrouvé sa fille Léa - "Crimes et faits divers" le 2 octobre 2019, sur NRJ12
Alicia Aylies et sa nouvelle coupe sur Instagram- 5 septembre 2019.
Jade et Joy Hallyday souhaitent une bonne fête des mères à leur maman, Laeticia Hallyday. Los Angeles, le 26 mai 2019.
Compilation des passages d'Anémone dans On n'est pas couché sur France 2 - 4 mai 2019
Faustine Bollaert, invitée des "Terriens du samedi" (C8) le 4 mai 2019, révèle avoir eu recours à la chirurgie esthétique.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Nagui évoque sa participation au clip "A caus' des garçons" dans "N'oubliez pas les paroles", le 17 juillet 2019 sur France 2.
Cristina Cordula parle de son petit complexe dans l'émission "Je t'aime etc..." présentée par Daphné Bürki et diffusée le lundi 14 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel