Une triste nouvelle qui a surpris tous les amateurs du ballon ovale. Ce mercredi 28 janvier 2026, le club du Stade Rochelais a publié un communiqué de presse inquiétant au sujet de son pilier droit, la star du XV de France, Uini Atonio. Après avoir déclaré forfait à la dernière minute pour son match contre Clermont il y a trois jours, le rugbyman de 35 ans a été "admis [ce mardi 27 janvier] au Centre Hospitalier de La Rochelle suite à une suspicion de problème cardiaque", peut-on lire. Les examens médicaux ont confirmé un accident cardiaque. Son état est aujourd’hui stable et il demeure, sous surveillance, en soins intensifs."
Conséquence de son état de santé, l'athlète né en Nouvelle-Zélande avant de vivre dans l'Hexagone depuis 2011, doit dès à présent tourner la page de ce sport qu'il aimait tant. "À l’issue de son hospitalisation, Uini devra observer une longue période de convalescence. Il est désormais établi qu’il ne pourra pas poursuivre sa carrière de joueur", indique le communiqué. Une terrible épreuve pour celui qui avait été sélectionné à 68 reprises en équipe de France, notamment sous les mandats de Guy Novès et Fabien Galthié. Le natif de Timaru, qui pesait 145 kilos pour 1,97 mètre, aurait dû faire partie du collectif bleu pour le prochain tournoi des Six Nations, qui débute le 5 février prochain.
Il avait finalement jeté l'éponge en début de semaine et été remplacé par Georges-Henri Colombe, qui évolue au Stade Toulousain. Avec ses coéquipiers, il avait réalisé le Grand Chelem dans le tournoi des Six Nations en 2022 et participé à deux Coupes du Monde, en 2015 et en 2023. À la suite de cette annonce, la Ligue nationale de rugby a souhaité adresser "son soutien le plus sincère" à Uini Atonio, "un joueur à part, aussi redouté sur le terrain que fédérateur en dehors". Avant de conclure : "Par sa stature, son humilité et son rayonnement, nul doute qu’il continuera d’être une figure essentielle de notre rugby."
player2