Ancienne coureuse cycliste professionnelle, Marion Rousse officie désormais aux commentaires du Tour de France sur les antennes de France Télévisions. Depuis maintenant quelques années, la journaliste est associée à Alexandre Pasteur et Laurent Jalabert pour assurer le direct durant chaque étape de La Grande Boucle. Lors d'une entretien accordée au Parisien le vendredi 25 juillet 2025, Marion Rousse s'est confiée sur la routine qu'elle adopte tout au long du Tour de France. "On dort dans un hôtel assez proche de l’arrivée. Après le petit-déjeuner, le rituel est toujours le même. Avec Alexandre Pasteur, on fait les 50 derniers kilomètres de l’étape en voiture pour analyser le parcours. J’en profite pour prendre des notes. Et on arrive environ une heure et demie avant le départ. Car il y a le plateau de l’émission L’avant-Tour à assurer", a tout d'abord indiqué la journaliste.
Pour assurer les commentaires de l'étape en direct, Marion Rousse s'enferme avec Alexandre Pasteur et Laurent Jalabert dans le camion TV de France Télévisions durant cinq longues heures. Ne le quittant que ponctuellement pour se rendre aux toilettes. "On se relaie pour parler à l’antenne. On a de vrais automatismes et nos échanges sont très fluides. Et pour manger, on nous amène un plateau. Là aussi, on vérifie que l’autre n’a pas la bouche pleine avant de lui donner la parole", a notamment souligné celle qui intervient également dans l'émission Vélo Club présentée par Laurent Luyat sur France 2 après chaque étape. Par la suite, elle monte dans une voiture avec Alexandre Pasteur et Franck Ferrand vers 20h pour se rendre à l'arrivée de la prochaine étape.
© BestImage, Guillaume Gaffiot/Bestimage
"Là, chacun passe aussi des coups de fil personnels. On se connaît assez bien dans la voiture pour se le permettre. J’ai souvent Julian (Alaphilippe son compagnon, ndlr) au téléphone qui me parle de sa course et mon fils Nino gardé par mes parents. On fait des conversations groupées", a ainsi révélé Marion Rousse. La journaliste précise d'ailleurs qu'elle s'arrête toujours avec ses deux comparses pour manger dans un restaurant au milieu de leur trajet. "Cela surprend souvent les gens de nous voir. Ils disent : 'Tiens, c’est le Tour de France'. Et on arrive vers minuit. Le temps de prendre des notes sur l’étape du lendemain et je ne m’endors que vers une heure du matin. C’est très speed. J’ai débarqué à Lille le 3 juillet et je m’arrêterai le 4 août", a finalement conclu la compagne de Julian Alaphilippe.
player2
player2
player2
player2