





C’est reparti pour un tour ! Ce samedi 5 juillet 2025 démarre à Lille la 112e édition de la Grande Boucle ! Un événement majeur qui attire chaque année près de 3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde, ce qui en fait la troisième compétition sportive la plus regardée au monde derrière les JO et la Coupe du monde de football. Cette année encore, derrière leur téléviseur ou au bord des routes, les supporters français vont rêver qu’un coureur tricolore remporte l’épreuve. Cela fait en effet 40 ans que Bernard Hinault, devenu un papy heureux, a gagné le Tour de France. Il est le dernier cycliste portant les couleurs nationales à avoir fini avec le maillot jaune à Paris. Une éternité…
Malgré la glorieuse incertitude du sport, pour reprendre l’expression de Camus, il y a peu de chance pour que la malédiction soit rompue. Une nouvelle fois, le duel au sommet qui se dessine entre l’ogre slovène Tadej Pogacar, vainqueur l’an passé, et le Danois Jonas Vingegaard, tous deux soutenus par leurs ravissantes compagnes, ne devrait laisser que quelques miettes aux autres participants…
Parmi eux, le Français Julian Alaphilippe ! Absent l’année dernière, le double champion du monde retrouve cette année le public sous son maillot noir de l’équipe Tudor. Malgré son palmarès flatteur, cet ancien porteur du maillot jaune, sacré meilleur grimpeur de la compétition en 2018, et qui a déjà remporté six étapes du plus prestigieux des grands tours, ne devrait pas pouvoir rivaliser avec les deux cadors. Il sera pourtant, lui aussi, soutenu de tout cœur par la femme de sa vie.
Depuis cinq ans, le champion partage la vie d’une ancienne coureuse : Marion Rousse. Mais en dépit des sentiments qui animent cette dernière, la jeune femme âgée de 33 ans devra garder son objectivité. Fidèle au rendez-vous depuis 2017, l’ancienne cycliste, sacrée championne de France en 2012, retrouvera en effet cette année encore son rôle de consultante sur France Télévisions, aux côtés de Laurent Jalabert et Alexandre Pasteur.
L’un sur les routes, l’autre dans sa cabine de commentatrice, depuis laquelle elle ne mâche parfois pas ses mots, tous deux vont donc devoir quitter pendant trois semaines le précieux refuge qui héberge leur amour. Un havre de paix niché au cœur des Pyrénées…
L’Andorre. C’est dans cette principauté indépendante perchée entre France et Espagne que Julian a choisi d’habiter après l’édition 2018 du Tour de France. Le champion a posé ses vélos et ses cuissards dans une maison sur les hauteurs de La Massana, petite station de ski située au nord d’Andorre-la-Vieille. Il avait expliqué à l’époque avoir suivi les conseils du directeur de son ancienne équipe, Patrick Lefevere, qui avait eu des mots très durs pour le couple qu'il forme avec Marion, et de son ancien coéquipier, le Belge Remco Evenepoel. Tous deux lui avaient expliqué que vivre en d’altitude permettait d’éviter de faire des stages en hiver. Afin de préparer leurs organismes à la saison éprouvante des compétitions, la plupart des coureurs partent en effet entre décembre et février rouler sur des sommets élevés, aux Canaries notamment.
C’est donc dans son repaire andorran que Marion Rousse est venue rejoindre Julian en 2020, après avoir rompu avec un autre champion de vélo, Tony Gallopin, avec qui elle était restée en couple plus de dix ans. "Parce que la vie ne se déroule pas toujours comme prévu..." avait-elle commenté sur Insta au moment de cette rupture.

Pour celle qui a été nommée directrice du Tour de France féminin en 2021, la transition a été un peu spéciale. Peu après qu’elle eut aménagé chez son nouveau chéri, le coronavirus s’abattait sur le monde. La France se retrouvait confinée. C’est donc en Andorre, dans leur magnifique propriété perchée, devant un panorama fabuleux visible depuis leur terrasse, que le couple a passé ces mois un peu spéciaux. « Soyons responsables, restons chez nous ! », avait posté en mars 2020 la jeune femme sur ses réseaux sociaux en légende d’une photo d’elle sur son vélo posé sur des rouleaux, les montagnes autour d’elle, la vallée à ses pieds. Un petit paradis, à la fois naturel… mais aussi fiscal. En Andorre, la TVA est de 4,5 % et l'impôt sur le revenu de 10 % maximum. Des avantages qui, selon le journal People, ont attiré de nombreux sportifs célèbres comme le pilote de moto Fabio Quartararo ou l’ancien joueur de foot Rui Costa.
Interrogé sur cette question par Le Parisien en 2021, Julian Alaphilippe s’était ainsi justifié : « Déjà, c'est un magnifique endroit. J'y ai trouvé de l'apaisement. Et c'est un excellent terrain de jeu. Ce n'est pas pour rien que nous sommes autant à nous y installer. Il y a beaucoup de cols. [...] Parler uniquement de paradis fiscal, ce sont des bêtises. »
Une chose est sûre : Nino, le fils de Julian et Marion, né le 14 juin 2021, et qui est le portrait craché de sa maman lorsqu'elle était enfant, semble s’épanouir pleinement dans ce cadre de vie. Sur leurs réseaux sociaux, le couple partage régulièrement des clichés de leur enfant, dans la neige en hiver ou en randonnée lorsque la saison le permet. Très souvent, ces images laissent entrevoir la vue imprenable qu’offre leur propriété, ainsi que l’intérieur chaleureux de leur maison, où le parquet en bois et l’atmosphère apaisante invitent à la sérénité…
Ce n’est peut-être pas suffisant pour gagner le Tour, mais pour Julian, Marion et Nino, à qui ils souhaitent offrir une enfance normale, la promesse d’une vie heureuse semble valoir tous les maillots jaunes.


