Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Pascale Clark porte le deuil de sa mère : sa vie loin de la radio

Longtemps enfant chérie des ondes de la radio, Pascale Clark a été évincée. En même temps, sa mère malade depuis plusieurs années, décède. Un deuil qu'elle évoque dans son nouveau livre "Mute".

Elle se fait rare, a disparu de nos ondes et de nos écrans. Pourtant Pascale Clark, c'est une voix connue de tous, de Canal+ à France Inter, en passant par Europe 1, la journaliste a résonné dans chaque (poste de) radio.

Elle revient, par écrit cette fois-ci, dans son quatrième livre Mute, elle raconte un double deuil : la radio, sa voix, et celle de sa mère, morte d'une maladie dégénérative qui l'avait privée de parole et d'autonomie. La main de Frania, sa mère, elle l'a tenue jusqu'au bout. Dans Libération, elle raconte ces années, couchées sur papier, sans souffrance ni pathos. Vulnérabilisée, elle avoue tenir grâce à des antidépresseurs: "Si je suis amère, c'est avec un 'a' privatif parce que j'ai perdu maman."

Elle n'a pas pu tout dire dans Mute, mais qu'importe, Pascale Clark peut toujours s'exprimer. Collée à l'actualité, elle suit de près ce qu'il se passe en France. Comme l'affaire Mehdi Meklat, son "kid" à qui elle avait confié une chronique sur France Inter. Derrière un alter ego du nom de Marcelin Deschamps, il poste sur Twitter toutes sortes d'atrocités : antisémitisme, sexisme, homophobie... "Alors, on fait quoi de ce gamin ? demande Pascale Clark. On le bannit à vie ? Et il y a quand même ce type condamné deux fois par la justice qui est à l'antenne tous les jours... Oui, Zemmour. Alors, on fait quoi ?" Quant à #MeToo, cette farouche défenderesse du droit des femmes affirme que "c'est un cap, ça a mis le constat sur la table. Après, les choses ne vont pas s'arranger du jour au lendemain". Quant à elle, elle n'a "jamais souffert d'être une femme" : "Mais je ne me suis jamais posée comme une femme non plus. Pour moi, la pratique de ce métier est unisexe, je ne suis pas femme journaliste, mais journaliste."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Vanessa Demouy en interview exclusive pour Purepeople. Le 20 janvier 2020.
Le salaire de Nabilla pour Love Island révélé dans "Touche pas à mon poste" - vendredi 21 février 2020, C8
Hélène Ségara lors de la finale d'"Incroyable talent 2019", le 10 décembre, sur M6
Soirée d'ouverture du Festival de comédie de l'Alpe D'Huez, le 14 janvier 2020.
Anne Caillon en interview exclusive pour Purepeople. Le 20 janvier 2020.
Pierre-Jean Chalençon (Affaire Conclue) en interview pour Purepeople.com, le 4 mars 2020. Il y évoque sa relation toute particulière avec un homme marié.
Benjamin Castaldi révèle avoir été pistonné par Michel Drucker - Touche pas à mon poste, C8
Florent Pagny de passage dans "C à Vous" (France 5) le 10 octobre 2019.
Pour le deuxième anniversaire de la mort de Johnny, Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy se recueillent sur sa tombe au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy le 5 décembre 2019
Teaser de "Mariés au premier regard 2020" du 27 janvier, sur M6
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel