Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Patrick Dewaere haïssait sa mère qui ne l'avait pas protégé des actes d'un pédophile

Patrick Dewaere haïssait sa mère qui ne l'avait pas protégé des actes d'un pédophile
Par Mafalda Betty Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
12 photos
France 5 dévoile ce 21 octobre 2022 l'oeuvre du réalisateur Alexandre Moix sur le mythique et tourmenté Patrick Dewaere, qui s'est suicidé à 35 ans en 1982. Elle s'attarde notamment sur ses relations avec sa mère Mado Maurin, et ce qu'elle a fait, ou plutôt, ce qu'elle n'a pas fait...

Un documentaire sur Patrick Dewaere, réalisé par Alexandre Moix, est diffusé sur France 5 ce 21 octobre 2022. Une oeuvre puissante, présentée au dernier Festival de Cannes, qui permet de comprendre toujours mieux le grand acteur et écorché vif qu'était l'artiste français qui s'est suicidé le 16 juillet 1982 à l'âge de 35 ans. Sa fille Lola Dewaere a participé à ce travail et apporte son regard intime et poignant sur l'existence tourmentée de l'homme traumatisé par les abus dont il a été victime dans son enfance, dans l'indifférence de sa mère Mado Maurin, décédée à 98 ans en 2013.

Comme sa fratrie, le comédien a démarré très tôt dans le cinéma, pas par passion mais poussé par sa mère Mado Maurin qui récolte ensuite les cachets de comédien avec son deuxième mari, Georges Collignon. Dans le documentaire Patrick Dewaere, mon héros, on peut y voir à quel point les relations entre sa mère et lui étaient douloureuses, comme le rapporte Le Figaro. Elle ne lui avait pas dit qu'il était le fruit d'une adultère, mais il l'apprendra par son frère, obtenant alors l'étiquette de "l'enfant de la honte". Celle qui lui a donné la vie l'a aussi laissé aux prises d'un prédateur, il subira alors les abus répétés d'un pédophile.

Il avait un sale rapport avec sa mère

Une histoire familiale qui soulève le coeur de sa fille Lola. Dans le livre de Christophe Carrière, biographie passionnante de l'acteur sous-titrée L'écorché, elle avait abordé déjà ce sujet délicat dans la préface. Son père comédien s'était "foutu en l'air parce qu'on l'a violé quand il était gamin et qu'il avait un sale rapport avec sa mère, Mado Maurin". Elle avait d'ailleurs confié à Ici Paris en 2014 avoir coupé les ponts avec sa famille : "Ce sont des gens particuliers. J'ai coupé les ponts avec eux. Je ne suis d'ailleurs pas allée à l'enterrement de ma grand-mère Mado Maurin, décédée en décembre dernier."

Deux ans après, Gérard Depardieu a évoqué cette "vérité" dans son livre d'entretiens, Vivant !. "Je crois que, dans son enfance, il avait été victime d'actes de pédophilie. Il m'en avait parlé mais je ne sais pas si j'ai le droit de raconter ça. Ce que je sais, c'est que sa fragilité venait de là. Cette enfance qui ne passait pas, c'était son abîme, son gouffre intérieur", soulignait le comédien à propos du héros du Mauvais fils.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image