Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Philippe et Mathilde de Belgique : Entretien avec un Nobel...

Philippe et Mathilde de Belgique : Entretien avec un Nobel...
Par Guillaume J.
Le roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde accueillaient le 16 décembre 2013 le Prix Nobel de Physique François Englert, récompensé pour ses travaux sur le boson de Higgs, au palais royal, à Bruxelles.
13 photos
Lancer le diaporama
Le roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde accueillaient le 16 décembre 2013 le Prix Nobel de Physique François Englert, récompensé pour ses travaux sur le boson de Higgs, au palais royal, à Bruxelles.

Il y a quelques semaines, François Englert n'y croyait pas, au point d'être "persuadé qu'il ne l'avait pas", ce prix Nobel de physique que le comité avait décidé de lui attribuer. Le roi Philippe de Belgique, lui, s'était empressé d'exprimer toute sa fierté : "Talent exceptionnel, grand honneur pour notre pays !", avait tweeté le nouveau souverain, alors en fonctions depuis moins de trois mois. Et deux mois et demi plus tard, les deux hommes se rencontraient lundi 16 décembre 2013 au palais royal, à Bruxelles.

Quelques jours après être aller prendre possession de son prix Nobel à Stockholm, remis lors de la traditionnelle cérémonie présidée par la famille royale de Suède et suivie de deux banquets somptueux, François Englert, qui partage la distinction avec le Britannique Peter Higgs, a connu une nouvelle consécration en étant accueilli avec son épouse par le couple royal belge. Avec son épouse la reine Mathilde à ses côtés, superbe en robe bleu saphir après avoir brillé lors du concert de Noël, le roi Philippe a ainsi pu de vive voix témoigner sa fierté et félicité le scientifique, visiblement ravi de ce nouvel honneur.

Salué par le Premier ministre belge Elio di Rupo comme étant "un intellectuel hors pair, humble comme tous les grands", François Englert, âgé de 81 ans, avait fait part, à l'annonce de sa désignation pour le Nobel, de sa tristesse de ne pouvoir partager cette distinction - remise exclusivement aux vivants - avec son partenaire belgo-américain Robert Brout, décédé en 2011 : "Il se glisse un certain regret : que mon collaborateur et ami de toute la vie, Robert Brout, ne soit pas ici pour partager ce prix pour un travail que nous avons fait ensemble", avait-il déclaré avec émotion lors d'une conférence de presse à Bruxelles. De son colauréat Peter Higgs, découvreur théorique du boson éponyme et qu'il avait rencontré pour la première fois en juillet 2012 au Cern, il signalait "l'excellent travail" mais aussi qu'il n'y avait "pas eu vraiment de collaboration" entre eux.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image