Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Philippe Lefait, papa de Lou, handicapée : 'Nous avions peur de la voir mourir'

5 photos
Lancer le diaporama
Ce samedi 2 novembre, Thierry Ardisson prenait les commandes d'un nouveau numéro de Salut les Terriens ! sur Canal+. L'occasion pour lui de recevoir le chanteur de slam Grand Corps Malade, le philosophe Luc Ferry, la comédienne et chanteuse Cécile Cassel, l'homme politique Nicolas Dupont-Aignan, mais aussi le journaliste Philippe Lefait.

Connu pour avoir été joker des JT de 20h d'Antenne 2 dans les années 80, présentateur du journal de la nuit, et pour avoir présenté chaque nuit pendant treize saisons jusqu'en juin dernier Des mots de minuit sur France 2 - une émission arrêtée de façon assez brutale -, Philippe Lefait sort cet automne aux éditions Stock Et tu danses, Lou, co-écrit avec son épouse Pom Bessot.

Un ouvrage poignant dans lequel il raconte son calvaire pour communiquer avec sa fille, Lou, 17 ans, qui présente "des troubles sévères du langage et quelques difficultés associées". Une singularité qu'il présente dans ce livre comme "un invité surprise du hasard génétique". Lou et ses yeux bleus se mue en une héroïne rayonnante qui a quelque part révolutionné son quotidien et celui de sa femme, Pom.

Cette histoire commence le 6 juin 1996 à 2 heures du matin. Conçue avec l'aide de la science, la petite Lou voit le jour de façon prématurée... 45 centimètres et 2,2 kilos seulement. Le personnel hospitalier, dans les heures suivant la naissance, ne se montre pas particulièrement délicat avec le couple : "Gros coup de bambou sur la tête... Et la surprise d'une équipe médicale qui nous a retourné son inquiétude", se souvient Philippe Lefait. Et cette infirmière qui lui explique que "(sa) petite fille a une drôle de tête"...

Placée en couveuse, Lou suscite l'interrogation des médecins, qui ne parviennent pas à établir de diagnostic précis, tout autant que l'inquiétude de ses parents, soucieux de son état de santé. "Nous vivions dans la peur de la voir mourir", écrit Philippe Lefait.

De retour à la maison, quelques semaines plus tard, Lou est agitée et refuse de s'alimenter... Retour à l'hôpital pour les parents, qui font à nouveau face à l'absence de diagnostic ferme des médecins. Les parents se retrouvent contraints de la nourrir via une pompe gastrique reliée à l'estomac. Toutes les nuits, aux alentours de 2h du matin, le rituel est le même pour Philippe : ôter une poche de "lait concentré sucré" pour la remplacer par une nouvelle, pleine.

Le fruit de l'amour de Philippe Lefait et Pom Bressot en vient même à ronger leur relation de couple. Au micro de Thierry Ardisson, il explique : "Quand vous avez ce que j'appelle un enfant du sol au plafond, c'est-à-dire un enfant qui occupe toute la place, ça abîme la relation d'un homme et d'une femme, même s'ils sont père et mère."

Si son intégration à l'école se passe à merveille, avec une ribambelle de copains qui en font une mascotte, la petite Lou ne parle toujours pas... Ses parents décident donc de mettre en place un programme appelé le Makaton, qui facilite la parole et la communication, notamment grâce à des pictogrammes. Un dialogue familial bricolé commence alors à voir le jour.

Aujourd'hui, Lou est capable d'une forme d'autonomie : prendre le métro, faire ses courses, et même envoyer de courts SMS...

Découvrez la bouleversante histoire de Philippe Lefait, Pom Bressot et de leur petite Lou dans l'ouvrage Et tu danses, Lou (éditions Stock). Et, dès maintenant dans notre player vidéo, un extrait de l'interview de Philippe Lefait dans Salut les Terriens !

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel