





Aurélie Valognes est l'une des romancières les plus lues en France : depuis la sortie, en 2014, de son premier roman, Mémé dans les orties, vendu à plus d'un million d'exemplaires et traduit dans plus de quinze pays partout dans le monde, le succès de l'auteure de 42 ans a même dépassé les frontières de l'Hexagone. Minute, Papillon !, La Cerise sur le gâteau, Né sous une bonne étoile... Ses livres s'arrachent comme des petits pains, depuis une dizaine d'années. Dans son dernier roman, La Fugue (Editions JC Lattès) Aurélie Valognes, qui a aujourd'hui dépassé les 5 millions de lecteurs, raconte le destin d'Inès, une femme mariée, avec deux enfants, qui décide soudainement de tout plaquer pour retaper une maison et panser ses propres plaies. Mais il y a une autre maison qui compte, désormais, dans la vie d'Aurélie Valognes : l'ancienne demeure de Jane Birkin, située en Bretagne.
La célèbre romancière a en effet acheté l'incroyable maison que la chanteuse et comédienne, décédée le 16 juillet 2023 à l'âge de 76 ans, occupait à Lannilis, dans le Finistère, explique Libération, ce mardi 3 juin 2025. Un petit coin de paradis, au bord de la mer, où Aurélie Valognes aime se réfugier, pour écrire, rapporte le quotidien. Généreuse, l'auteure de L'envol a décidé de transformer ce lieu en résidence, où des écrivaines en herbe pourront être accueillies, les mois de juin et de septembre, pour qu'elles puissent être au calme pour travailler leurs ouvrages. "Il y a assez de chambres pour recevoir cinq femmes qui ont besoin d'un lieu calme pour écrire et n'ont pas les moyens de se l'offrir, confie Aurélie Valognes à Libération. Ce seront des femmes simples, comme moi." La romancière avait déjà évoqué ce généreux projet, au mois de mars 2025, dans Paris Match. "Il y a assez de chambres pour que chacune puisse s’isoler, expliquait-elle. Quelqu’un sera là pour cuisiner le midi et le soir, afin qu’elles ne s’interrompent que pour les repas. Quand moi je viendrai écrire, je serai seule. Je ne peux pas travailler entourée."
Si Aurélie Valognes, qui a deux fils de 10 et 13 ans, connaît un succès phénoménal depuis une dizaines d'années avec ses romans, elle est restée simple : d'ailleurs, elle confie à Libération que jusqu'ici, elle n'a rien fait de particulier de son argent. La romancière est en effet issue d'une famille modeste : sa maman était agente territoriale, spécialisée dans les écoles maternelles, et son papa, peintre automobile. Ensemble, ils ont grandi à Massy, une commune de l'Essonne, avant que ses parents ne divorcent, quand elle avait 8 ans, décrit le quotidien.
Dans la maison de Jane Birkin, Aurélie Valognes semble être comme un poisson dans l'eau. "Je me suis tout de suite sentie chez moi", a confié l'auteure au Parisien, le 9 mars 2025. "Cet endroit devient un multiplicateur de bonheur", assurait aussi à Paris Match le 8 mars 2025 celle qui a emménagé lors de l'été 2025, dans le manoir de l'ancienne muse de Serge Gainsbourg.