Le 16 juillet 2023, le monde entier apprenait la disparition de la chanteuse Jane Birkin. Dans la soirée quelques heures après l'annonce de son décès, des malfrats avaient tenté de cambrioler son domicile, niché dans le VIème arrondissement de Paris. Après une premier tentative d'effraction aux alentours de 4 heures du matin, ces derniers avaient réussi à forcer l'un des volets de la chambre de de l'icône.
Toutefois, la fenêtre leur avait résisté les empêchant ainsi des pénétrer à l'intérieur de la pièce. La nuit suivante, une seconde équipe, à l'aide d'un pied de biche, avaient forcé la porte de l'appartement de Jane Birkin, avant de prendre la fuite. Et pour cause, l'une des amies de la star, était restée sur place pour dissuader d'éventuels nouveaux cambrioleurs.
Ce mardi 7 octobre 2025 comme l'a rapporté le Parisien, le tribunal correctionnel de Paris a condamné les deux hommes, suspectés d'avoir orchestré ce cambriolage manqué, à douze mois de prison ferme. Pour rappel, initialement, cinq suspects avaient été interpellés au début des investigations. Les plus jeunes auraient été approchées via Snapchat avant d'être dirigés par des commanditaires, qui ont l'habitude de s'attaquer aux célébrités. Toutefois, les deux condamnés, Sabioba et Aboulaye, ont livré une toute autre version des faits.
"Cette nuit-là, nous étions avec mon ami. Nous avons pris une voiture du quartier pour aller faire un tour dans la ville avec deux filles. On prenait du protoxyde d’azote. Je suis passé pour voir mon frère. Ce n’est pas moi, je n’ai jamais déglingué de volet", a assuré l'un des prévenus, qui était à l'époque en arrêt maladie. "Je travaillais comme préparateur de commandes mais j’ai eu un accident de voiture. C’est une période de ma vie où j’allais mal. J’ai grandi dans un quartier difficile. J’ai été placé en foyer et finalement j’ai fait les mauvais choix et j’ai été influencé par les mauvaises personnes".
© BestImage, CELINE BONNARDE / BESTIMAGE
Une tirade qui ne semble pas avoir ému le procureur qui le croit bel et bien coupable des faits qui lui étaient à ce jour reprochés. Me César Lauwerie, l’avocat de la défense, qui a plaidé la relaxe, en affirmant qu’aucune preuve ne prouvait que son client était lié au cambriolage, a assuré que les intéressés auraient décidé de commettre ce délit après avoir eu vent de la renommée des "fameux sacs à main Birkin de chez Hermès qui valent des dizaines de milliers d’euros". "Je pense que c’est ce qui a poussé les auteurs à agir", a souligné l'homme de loi. Toujours d'après Le Parisien, la salle d'audience où a été prononcé leur jugement aurait été particulièrement vide ce matin...
Les écrans ont notamment retransmis les images du dénommé Sabioba, qui a comparu seul, en visioconférence depuis la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint) Denis. Pour rappel, il purge une peine de quatre ans pour des faits d'association de malfaiteurs, liés à la tentative de séquestration à Neuilly-sur-Seine, avec l'ex-star du PSG, Julian Draxler. Abdoulaye, son acolyte, lui a brillé par son absence aujourd'hui.
Ayant tous deux grandi au quartier de La Chapelle, dans le 18ème arrondissement de Paris, les deux hommes sont bien connus des services de police, pour d'innombrables affaires de cambriolage. En parallèle à ces deux dossiers, Sabioba est dans le viseur de la justice pour d'autres affaires de séquestrations visant d'autres personnalités publiques à l'instar de la chanteuse Vitaa, qui fut victime d'un terrible home-jacking à son domicile à Rueil-Malmaison, en 2023. Raison pour laquelle il a été renvoyé devant la cour d'assises, pour le moment, son jugement n'a pas encore été prononcé.
"Cet homme condamné dans les faits concernant le présentateur de télévision, Bruno Guillon, est d’ailleurs le seul homejacker incarcéré à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais)", a rapporté une source proche du dossier, selon le Parisien. D'après les enquêteurs, il aurait été à la tête avec d'autres comparses d'une organisation criminelle dirigée depuis la prison par un malfaiteur bien connu des autorités...