Après sa promotion, Bertrand Chameroy de retour à l'antenne seulement quelques mois après l'annonce de son état : "Je vais beaucoup mieux"
Publié le 24 août 2025 à 19:59
Quelques mois après avoir révélé avoir traversé une dépression, Bertrand Chameroy signe un retour remarqué sur France Inter et sur France 5. L’humoriste et chroniqueur de 36 ans entame une nouvelle saison chargée, marqué par une volonté : celle d’aller de l’avant.
Après sa promotion, Bertrand Chameroy de retour à l'antenne seulement quelques mois après l'annonce de son état : "Je vais beaucoup mieux"
Après un dernier week-end de repos à la campagne, Bertrand Chameroy a repris du service...

Bertrand Chameroy au photocall de la soirée Lacoste X Chien 51 au club Silencio en marge du 78ème Festival International du Film de Cannes, France. © Romain Doucelin/Bestimage Sur France Inter, l'animateur officie désormais chaque matin dans la matinale de la station publique, avec un billet d’humour quotidien...

Exclusif - Bertrand Chameroy - L'équipe de la nouvelle saison de l'émission "C à Vous" le 7 septembre 2023.

© Dominique Jacovides / Bestimage Si ce retour à l’antenne a une saveur particulière, c’est parce qu’il intervient après une période plus compliquée pour le chroniqueur...

Bertrand Chameroy - Photocall du dîner lors du 78ème Festival International du Film de Cannes le 13 mai 2025.

© Moreau / Borde / Jacovides / Bestimage En début d’année 2025, son absence prolongée dans "C à vous" avait intrigué les téléspectateurs...

Exclusif - Bertrand Chameroy - Plateau de l'émission "C à vous" lors du 78ème Festival International du Film de Cannes le 14 mai 2025. © Jack Tribeca / Bestimage Officiellement évoquée comme une "grosse grippe", Bertrand Chameroy révélait avoir traversé une dépression...

Exclusif - Bertrand Chameroy sur le plateau de sa nouvelle émission "Bertrand n'a pas sommeil", diffusée à partir du 5 janvier sur France 2
© Dominique Jacovides / Bestimage

Après un dernier week-end de repos à la campagne, Bertrand Chameroy a repris du service dès ce lundi 25 août, à 7h57 précises, sur France Inter. L’ancien visage de Touche pas à mon poste officie désormais chaque matin dans la matinale de la station publique, avec un billet d’humour quotidien. "Histoire de souffler et de ne pas trop stresser, car je suis le spécialiste pour me mettre la pression", a-t-il confié dans les colonnes du Parisien ce dimanche.

Une rentrée sous le signe du renouveau pour Bertrand Chameroy

Ce rôle, il l’a d’abord endossé par intérim, au printemps dernier, durant le congé paternité de Matthieu Noël. Mais rapidement, la direction de France Inter a choisi de lui confier la chronique de façon permanente, après le départ du titulaire. "J’avais fait l’intérim, mais ce ne devait être qu’un simple remplacement", explique-t-il. 

Quand Adèle Van Reeth, la patronne de la station, lui propose officiellement le poste, sa réponse ne tarde pas : "Il faudrait être fou pour refuser une proposition comme celle-ci… On parle de la première matinale de France, d’une chronique diffusée juste avant le journal de 8 heures. C’est un honneur, et une pression à la fois", confie-t-il à nos confrères. 

La rentrée de France Inter s’accompagne par ailleurs de nombreux changements : avec le départ de Léa Salamé pour France 2, Benjamin Duhamel rejoint la matinale pour l’interview politique de 7h50. Une nouvelle organisation qui promet des échanges enjoués. "Je lui ai déjà mis la pression et l’ai remercié pour cette passe décisive !", s’amuse Betrand Chameroy à propos de son nouveau collègue.

"Je vais beaucoup mieux" : son retour après une période sombre

Si ce retour à l’antenne a une saveur particulière, c’est parce qu’il intervient après une période plus compliquée pour le chroniqueur. En début d’année 2025, son absence prolongée dans C à vous avait intrigué les téléspectateurs. Officiellement évoquée comme une "grosse grippe", la réalité était tout autre. En avril dernier, dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche, Bertrand Chameroy révélait avoir traversé une dépression : "Récemment, j’ai expliqué qu’il s’agissait d’une ‘bonne grippe’. En réalité, le mot exact était ‘dépression’", reconnaissait-il.

Durant trois semaines, ce dernier avait choisi de prendre du recul et de se consacrer à sa santé mentale. "Je n’ai désormais plus honte de le dire. Personne ne devrait en avoir honte. J'avais besoin de ces trois semaines pour souffler, comprendre, me retrouver, me reconnecter aux belles choses de la vie", confiait-il alors. Accompagné par des professionnels de santé, il affirmait avoir retrouvé une sérénité nouvelle : "Leur écoute et leurs conseils me permettent aujourd’hui d’avancer plus sereinement."

Un discours qui avait marqué, dans un contexte où la parole sur la santé mentale se libère peu à peu. "Le tabou de la santé mentale commence enfin à sauter", soulignait-il, espérant que son témoignage puisse aider d’autres personnes à se sentir moins seules.

Aujourd’hui, Bertrand Chameroy assure être prêt pour une saison exigeante, entre la radio le matin et la télévision le soir dans C à vous sur France 5. "Je vais beaucoup mieux", promet-il. "Et je suis d’attaque pour cette rentrée !". Des journées bien remplies l’attendent, mais l’animateur qui a récemment reçu une promotion préfère en sourire : "Je présente juste par avance mes excuses à mes proches et amis car je ne vais pas faire beaucoup de restaurants ou d’apéros pendant la saison", conclut-il dans Le Parisien. Un retour qui sonne comme une victoire personnelle !

Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
À propos de
Mots clés
People Personnalités Françaises Santé Santé Mentale Télé Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Bruno Salomone absent de la saison 2 d'A Priori, comment la série a été repensée après l'annonce de son état ?
Bruno Salomone absent de la saison 2 d'A Priori, comment la série a été repensée après l'annonce de son état ?
31 mars 2026
Cette chanteuse qui a représenté la France à l'Eurovision nous a quittés à seulement 46 ans player2
Cette chanteuse qui a représenté la France à l'Eurovision nous a quittés à seulement 46 ans
29 décembre 2025
Les articles similaires
"Je me suis dit : 'Il faut faire quelque chose'" : Comment Bertrand Chameroy s'est-il rendu compte qu'il n'allait pas bien et avait besoin d'aide ?
"Je me suis dit : 'Il faut faire quelque chose'" : Comment Bertrand Chameroy s'est-il rendu compte qu'il n'allait pas bien et avait besoin d'aide ?
25 décembre 2025
Plus d'un mois après avoir été emmené par les pompiers, le diagnostic de Sébastien Van Der Auwera (Familles nombreuses) est connu
Plus d'un mois après avoir été emmené par les pompiers, le diagnostic de Sébastien Van Der Auwera (Familles nombreuses) est connu
24 décembre 2025
Dernières actualités
L'un des plus grands faiseurs de stars de la musique américaine, qui avait révélé Whitney Houston, s'est éteint à l'âge de 94 ans
L'un des plus grands faiseurs de stars de la musique américaine, qui avait révélé Whitney Houston, s'est éteint à l'âge de 94 ans
19:32
The Voice : Un ancien protégé d’Amel Bent est devenu papa pour la première fois, première photo à la maternité
The Voice : Un ancien protégé d’Amel Bent est devenu papa pour la première fois, première photo à la maternité
19:19
Dernières news