Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Raí : François Hollande décore la légende du PSG, entre fierté et humour

Il est l'une des icônes du Paris Saint-Germain. L'un des joueurs emblématiques du club de la capitale. L'ancien capitaine du Brésil champion du monde 94 Raí a été fait chevalier de la Légion d'honneur par François Hollande à l'occasion de sa visite officielle au Brésil.

Ce jeudi 12 décembre, François Hollande a donc décoré Raí Souza Vieira de Olivera devant la communauté française de São Paulo. Une gageure pour le président, grand amateur de foot qui taquina la gonfle dans sa jeunesse sous le maillot du FC Rouen. Comme son prédécesseur au poste, Nicolas Sarkozy, François Hollande est un fin connaisseur du monde du ballon rond. Il était donc logique que le plus Français des Brésiliens soit décoré. "Raí n'est pas simplement un grand footballeur, il est aussi un homme engagé sur la plus belle cause qui soit, l'éducation des plus fragiles et des plus pauvres", a déclaré le président lors d'une allocution, faisant allusion à la fondation de l'ancien footballeur, Gol de Letra (Un but pour l'éducation en version française), qui vient en aide aux enfants défavorisés à travers l'éducation, le sport et la culture, fondée en 2001 avec Leonardo, ancien joueur du PSG et directeur sportif démissionnaire du club de la capitale l'été dernier.

Au pays du foot, de la samba et de la caïpirinha qui accueillera la Coupe du monde l'été prochain, François Hollande s'est rapidement mis le peuple brésilien dans la poche en tressant des louanges au nouveau chevalier de la Légion d'honneur, expliquant qu'il avait su "séduire le public parisien, un public très difficile", mais pas seulement : "Son élégance, son talent et sa gentillesse ont fait que, partout où il est allé avec le maillot du Paris Saint-Germain sur tous les stades de France, il a été à chaque fois acclamé."

Raí aura passé cinq saisons au sein du PSG, décrochant un titre de champion de France, deux coupes de France, deux coupes de la Ligue et une Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe. Devenu légende aux yeux des supporters parisiens, le frère du regretté Socrates suivait des cours de civilisation française à la Sorbonne, pour "apprendre le français d'une autre manière", ainsi que des cours de philosophie.

Quelques heures plus tôt, François Hollande échangeait avec la présidente Dilma Rousseff à Brasilia sur la future échéance footballistique de 2014. Et alors que la dirigeante clamait haut et fort sa certitude de la victoire auriverde, François Hollande ne manquait pas de lui rappeler le douloureux souvenir de quelques finales perdues : "J'ai le souvenir d'un certain nombre de finales, en tout cas une..."

Humour, football et économie, le combo parfait pour une visite présidentielle, quelques jours après l'intense émotion des cérémonies hommages à Nelson Mandela.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image