Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Raoni : Le chef indigène en deuil, sa femme est morte... un drame évitable ?

Exclusif - Le chef Raoni Metuktire à la conférence de presse de "SOS Xingu", organisée par The Journey By The Land, sur la terrasse du 3.14 lors du 72ème Festival International du Film de Cannes, le 25 mai 2019. © Denis Guignebourg/Bestimage
10 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Le chef Raoni Metuktire à la conférence de presse de "SOS Xingu", organisée par The Journey By The Land, sur la terrasse du 3.14 lors du 72ème Festival International du Film de Cannes, le 25 mai 2019. © Denis Guignebourg/Bestimage
Figure emblématique aux quatre coins du monde, le chef indigène Raoni est aujourd'hui un homme brisé, et ce n'est pas l'état de la planète qui lui cause cette peine : sa femme, Bekwyjka, est morte mardi 23 juin 2020. Une mort qui suscite des interrogations...

Mardi 23 juin, la famille de Raoni Metuktire, porte-parole emblématique des indigènes d'Amazonie, a annoncé que la femme du célèbre chef était morte d'une attaque cérébrale et d'une crise cardiaque. Elle était mariée au cacique depuis plus de soixante ans.

"Ma grand-mère Bekwyjka a subi une attaque cérébrale et une crise cardiaque. De crainte qu'elle ne contracte le coronavirus, elle n'a pas été transportée en ville. Mon grand-père est bouleversé par la perte de sa compagne, conseillère et matriarche", a tweeté la petite-fille du couple, Mayalu Txucarramae. La situation sanitaire au Brésil est absolument catastrophique et la gestion calamiteuse de la lutte contre le coronavirus par le décrié président d'extrême droite, Jair Bolsonaro, a d'ores et déjà entraîné la mort de presque 53 000 personnes - un chiffre sous-évalué - alors que 1,1 million de Brésiliens ont été testés positifs au Covid-19. On comprend alors la crainte de la famille de Raoni à l'idée de transporter une personne âgée à l'hôpital. Mais la question se pose : si Bekwyjka avait été prise en charge par des médecins, aurait-elle pu survivre ? Nul doute que la famille se posera longtemps la question...

Bekwyjka était l'épouse du chef depuis plus de soixante ans, a indiqué sur Facebook le dirigeant de l'ONG Planet Amazon, Gert-Peter Bruch. "Adieu à une grande femme. Merci d'avoir partagé l'homme de votre vie avec le monde", a-t-il écrit.

Le chef indigène Raoni, figure emblématique - son plateau labial suscite la curiosité depuis des décennies - de la lutte contre la déforestation en Amazonie, est le chef du peuple Kayapo dans le Nord du Brésil. L'homme âgé de plus de 90 ans a reçu au Brésil l'Ordre du mérite culturel en 2007 et a été fait citoyen d'honneur de la Ville de Paris en 2011.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle du conseil au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La famille royale de Suède a partagé un extrait de son appel visio pour Pâques, le 12 avril 2020, en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus, et a partagé des extraits de ces moments en famille inédits sur Instagram.
Le prince Emmanuel Philibert de Savoie avec ses filles Vittoria et Luisa aux sports d'hiver, le 18 février 2020, dans la story Instagram du prince.
Message de Pâques du prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco depuis Roc Agel le 12 avril 2020.
Christian Millette raconte son confinement à Purepeople. Le 4 mai 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter le jardin Logarden au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle à manger de Lovisa Ulrika pour la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie Bernadotte au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Clotilde Courau sans filtre lors d'une randonnée en montagne dans les Alpes suisses, vidéo issue de sa story Instagram du 18 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel