Raphaël Gérard : Le député LREM fait son coming out
Publié le 21 juin 2018 à 18:20
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Dans le milieu très fermé de la politique, les coming out sont encore trop rares. Pourtant, ils permettent de donner de la visibilité à la cause LGBT en montrant que l'on peut accéder à n'importe quel métier. Alors, quand un élu parle ouvertement de son homosexualité, cela fait avancer les choses. C'est le cas du député LREM Raphaël Gérard.
Raphaël Gérard (à gauche), en juin 2018
Le député Raphaël Gérard a partagé cette photo sur Twitter, en mai 2018
Illustration lors de la séance de question au gouvernement à l'Assemblée Nationale à Paris le 28 mars 2018. © Lionel Urman / Bestimage
Raphaël Gérard à la remise du rapport 2018 de SOS homophobie en mai 2018
La suite après la publicité

Député LREM (La République en Marche, parti du gouvernement) de la 4e circonscription de Charente-Maritime, Raphaël Gérard est l'auteur d'un rapport sur la lutte contre l'homophobie dans les Outre-Mer. Un texte rédigé conjointement avec Laurence Vanceunebrock-Mialon (Allier, LREM) et Gabriel Serville (Guyane, GDR). Interrogé par Têtu, le député évoque sa propre homosexualité.

"Je suis, en effet, homosexuel et marié avec mon compagnon. Je ne l'ai pas dit médiatiquement mais je n'en fais aucun mystère, ayant toujours plaidé pour un droit à 'l'indifférence'", confie sans détour Raphaël Gérard. Et le député de 49 ans, également membre de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation à l'Assemblée nationale, d'ajouter : "Nous aurons gagné notre place dans la société lorsque nous n'aurons plus rien à revendiquer. Je reconnais que la route est longue et si un peu de visibilité peut aider, alors soyons visibles !"

Le député, qui appartient à une majorité présidentielle dont plusieurs membres ont été de farouches opposants au mariage pour tous et ont tenu des propos extrêmement offensants envers les homosexuels, affirme que le gouvernement s'engage. "Les services de l'État et l'Éducation nationale ont un vrai rôle à jouer. Les figures politiques locales ont une responsabilité dans cette libéralisation de la parole. (...) Il nous paraît important d'avoir une action volontariste de la part des services de l'État. On se rend compte que les fonctionnaires sont mal formés. Les policiers locaux rencontrent ces mêmes blocages culturels. Prendre sans jugement la déposition d'un ou d'une homosexuel.le qui viendrait porter plainte n'est pas évident pour eux non plus", dit-il.

Ce coming out médiatique de Raphaël Gérard intervient quelques semaines seulement après celui de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé du Numérique.

Thomas Montet

Mots clés
People France Photo Homosexualité Politique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Apolline de Malherbe à la traîne sur BFMTV, elle "fait deux fois moins" que Pascal Praud : "ce qui fait la différence, c'est..."
Apolline de Malherbe à la traîne sur BFMTV, elle "fait deux fois moins" que Pascal Praud : "ce qui fait la différence, c'est..."
8 septembre 2025
EXCLU Véronika Loubry : Quelques heures avant de quitter ce monde, son compagnon Gérard lui a fait le plus beau des cadeaux
EXCLU Véronika Loubry : Quelques heures avant de quitter ce monde, son compagnon Gérard lui a fait le plus beau des cadeaux
13 décembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news