Elisabeth Badinter entourée des 3 enfants qu'elle a eus avec Robert Badinter : Judith, Simon et Benjamin présents au Panthéon pour ce jour qui marque l'histoire
Publié le 9 octobre 2025 à 20:36
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
En ce 9 octobre 2025, jour hautement symbolique pour l’abolition de la peine de mort, la nation rendait hommage à Robert Badinter, désormais entré au Panthéon. Une cérémonie empreinte d’émotion, marquée par la présence d’Élisabeth Badinter et de leurs trois enfants, Judith, Simon et Benjamin, unis pour honorer sa mémoire.
Elisabeth Badinter entourée des 3 enfants qu'elle a eus avec Robert Badinter : Judith, Simon et Benjamin présents au Panthéon pour ce jour qui marque l'histoire
Les trois enfants de Robert et Élisabeth Badinter, Judith, Simon et Benjamin, étaient présents au Panthéon pour rendre hommage à leur père.

Benjamin Badinter, Brigitte Macron, le président français Emmanuel Macron, Elisabeth Badinter, Simon Badinter et Judith Badinter, lors de la cérémonie d'intronisation de Robert Badinter, ancien ministre de la Justice, au Panthéon à Paris, France. Photo par Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM Ils accompagnaient leur mère lors de la cérémonie nationale du 9 octobre 2025.

Brigitte Macron, le président français Emmanuel Macron, Elisabeth Badinter, Simon Badinter et Judith Badinter, lors de la cérémonie d'intronisation de Robert Badinter, ancien ministre de la Justice, au Panthéon à Paris, France, le 9 octobre 2025.  Photo par Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM Ce jour marquait l’entrée de Robert Badinter au Panthéon, symbole de son combat pour l’abolition de la peine de mort.

Élisabeth Badinter, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, Judith Badinter et des membres de la famille lors de l’hommage national au former ministre de la Justice Robert Badinter, place Vendôme, devant le ministère de la Justice à Paris, France, le 14 février 2024. Robert Badinter est décédé à l’âge de 95 ans. © Eliot Blondet/Pool/Bestimage Le président Emmanuel Macron a prononcé un discours en mémoire de l’ancien ministre de la Justice.

Brigitte Macron, le président français Emmanuel Macron et Elisabeth Badinter lors de la cérémonie d'intronisation de Robert Badinter, ancien ministre de la Justice, au Panthéon à Paris, France, le 9 octobre 2025. Photo par Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM Le cénotaphe de Robert Badinter avait été exposé la veille au Conseil constitutionnel.

De nombreuses personnes viennent rendre hommage à Robert Badinter au conseil Constitutionnel, la veille de son entrée au Panthéon.
Paris, le 8 octobre 2025.

© Florian Savina / Bestimage
La suite après la publicité

Ce jeudi 9 octobre 2025 se tenait l'hommage solennel de la nation à Robert Badinter, artisan principal de l'abolition de la peine de mort en 1981. Il est entré au Panthéon, et rejoint ainsi des figures comme Voltaire, Victor Hugo, Marie Curie, Simone Veil, Joséphine Baker ou encore Jean Moulin.

Le cénotaphe de l'ancien garde des Sceaux fut exposé mercredi 8 octobre au Conseil constitutionnel, dont il a été le président de 1986 à 1995, avant d'être transporté ce jeudi vers le Panthéon un peu après 17 heures. Julien Clerc a chanté son morceau L'Assassin assassiné, sorti en 1980 alors qu'une partie de la gauche embrassait la cause abolitionniste, et Guillaume Gallienne a quant à lui lu un texte de Victor Hugo, précurseur du combat pour l'abolition de la peine de mort et qui repose donc ui aussi au Panthéon.

Etaient présents un certain nombre de personnalités comme Rachida Dati, Manuel Valls et François Hollande. Le couple Macron a lui aussi et bien évidemment répondu présent, le président de la République a d'ailleurs rendu hommage au défunt à travers un long discours. Il était bien entendu entouré de la veuve de Robert Badinter, Elisabeth, qui a pensé à chaque détail pour cette cérémonie. Elle est venue avec leurs trois enfants : Judith, Simon et Benjamin. Ils formaient au premier rang un quintuor avec le couple présidentiel. 

Robert Badinter au Panthéon, un événement que ses trois enfants ne pouvaient pas manquer

Benjamin était assis à côté de Brigitte Macron, tandis que son frère et sa soeur se tenaient auprès de leur mère. A noter également que la première épouse de Robert Badinter, Anne Vernon, a pris la parole pour TF1, afin de rendre elle aussi hommage à son ex-mari. C'était un preux chevalier, nourri par la littérature de Victor Hugo, d'Alexandre Dumas...Il était un chef d'œuvre de la transformation des étrangers en Français. Cela s'appelle comment ca ? L'adaptation ? C'est devenu un vrai français. (Robert Badinter est né le 20 septembre 1895 en Moldavie, dans le Yiddishland, et arrivé en France en 1919. il est issu d'une famille juive de Bessarabie (raion de Telenești) de l'Empire russe, ndlr).", a déclaré celle qui a aujourd'hui 101 ans.

Rappelons enfin que le cercueil de Robert Badinter a aujourd'hui été profané au cimetière de Bagneux, mais que son cénotaphe est bien arrivé au panthéon, cinq objets symboliques y ont été déposés à savoir sa robe d'avocat, une copie de son discours sur la peine de mort et trois livres dont Idiss, une œuvre qu’il a écrite en hommage à sa grand-mère maternelle et dans laquelle il raconte sa destinée.

Robert Badinter avait rendu son dernier souffle le 9 février 2024 à 95 ans. Il entre donc au Panthéon ce 9 octobre 2025, date anniversaire de l'abolition de la peine capitale en France. Comme un symbole, donc.

 

Mots clés
Enfant de star Famille Politique Hommage Photo People People France Couple
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
“Je n’étais pas à ma place” : cette star du cinéma français revient sur la fois où elle a tenté de mettre fin à ses jours à l’âge de 14 ans player2
“Je n’étais pas à ma place” : cette star du cinéma français revient sur la fois où elle a tenté de mettre fin à ses jours à l’âge de 14 ans
5 novembre 2025
Cette actrice française qui a marqué le cinéma nous a quittés, son dernier tournage remonte à il y a 4 ans
Cette actrice française qui a marqué le cinéma nous a quittés, son dernier tournage remonte à il y a 4 ans
4 août 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news