Ce jeudi 9 octobre 2025 se tenait l'hommage solennel de la nation à Robert Badinter, artisan principal de l'abolition de la peine de mort en 1981. Il est entré au Panthéon, et rejoint ainsi des figures comme Voltaire, Victor Hugo, Marie Curie, Simone Veil, Joséphine Baker ou encore Jean Moulin.
Le cénotaphe de l'ancien garde des Sceaux fut exposé mercredi 8 octobre au Conseil constitutionnel, dont il a été le président de 1986 à 1995, avant d'être transporté ce jeudi vers le Panthéon un peu après 17 heures. Julien Clerc a chanté son morceau L'Assassin assassiné, sorti en 1980 alors qu'une partie de la gauche embrassait la cause abolitionniste, et Guillaume Gallienne a quant à lui lu un texte de Victor Hugo, précurseur du combat pour l'abolition de la peine de mort et qui repose donc ui aussi au Panthéon.
Etaient présents un certain nombre de personnalités comme Rachida Dati, Manuel Valls et François Hollande. Le couple Macron a lui aussi et bien évidemment répondu présent, le président de la République a d'ailleurs rendu hommage au défunt à travers un long discours. Il était bien entendu entouré de la veuve de Robert Badinter, Elisabeth, qui a pensé à chaque détail pour cette cérémonie. Elle est venue avec leurs trois enfants : Judith, Simon et Benjamin. Ils formaient au premier rang un quintuor avec le couple présidentiel.
Benjamin était assis à côté de Brigitte Macron, tandis que son frère et sa soeur se tenaient auprès de leur mère. A noter également que la première épouse de Robert Badinter, Anne Vernon, a pris la parole pour TF1, afin de rendre elle aussi hommage à son ex-mari. C'était un preux chevalier, nourri par la littérature de Victor Hugo, d'Alexandre Dumas...Il était un chef d'œuvre de la transformation des étrangers en Français. Cela s'appelle comment ca ? L'adaptation ? C'est devenu un vrai français. (Robert Badinter est né le 20 septembre 1895 en Moldavie, dans le Yiddishland, et arrivé en France en 1919. il est issu d'une famille juive de Bessarabie (raion de Telenești) de l'Empire russe, ndlr).", a déclaré celle qui a aujourd'hui 101 ans.
Rappelons enfin que le cercueil de Robert Badinter a aujourd'hui été profané au cimetière de Bagneux, mais que son cénotaphe est bien arrivé au panthéon, cinq objets symboliques y ont été déposés à savoir sa robe d'avocat, une copie de son discours sur la peine de mort et trois livres dont Idiss, une œuvre qu’il a écrite en hommage à sa grand-mère maternelle et dans laquelle il raconte sa destinée.
Robert Badinter avait rendu son dernier souffle le 9 février 2024 à 95 ans. Il entre donc au Panthéon ce 9 octobre 2025, date anniversaire de l'abolition de la peine capitale en France. Comme un symbole, donc.
player2
player2
player2