Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Simone Veil au Panthéon : Emmanuel et Brigitte Macron lui rendent hommage

Le président de la République française Emmanuel Macron et sa femme la première dame Brigitte Macron - Cérémonie d'entrée de Simone Veil et de son époux Antoine Veil au Panthéon à Paris le 1er juillet 2018 © Hamilton / Pool / Bestimage
76 photos
Lancer le diaporama
Le président de la République française Emmanuel Macron et sa femme la première dame Brigitte Macron - Cérémonie d'entrée de Simone Veil et de son époux Antoine Veil au Panthéon à Paris le 1er juillet 2018 © Hamilton / Pool / Bestimage
Femme politique et icône, Simone Veil est morte le 30 juin 2017 à lâge de 89 ans. Dimanche 1er juillet, elle et son époux, Antoine Veil, ont été reçus au Panthéon où reposent les grands de la nation. Le président Emmanuel Macron a mené cette cérémonie.

Simone Veil et son époux, Antoine Veil ont rejoint le Panthéon dimanche 1er juillet 2018. La femme politique, qui avait notamment porté la loi encadrant une dépénalisation de l'avortement en France, reposait jusqu'ici auprès de son époux du cimetière Montparnasse. Lors de l'hommage national qui lui a été rendu le 5 juillet 2017 au Invalides (elle est morte le 29 juin 2017 à 89 ans), le président Emmanuel Macron avait annoncé qu'elle rejoindrait le Panthéon où reposent les héros de la nation.

Avant cette cérémonie, qui a réuni des millions de personnes autour du Panthéon, les cercueils de Simone et d'Antoine Veil ont été exposés les 29 et 30 juin dans la crypte du Mémorial de la Shoah à Paris. Les anonymes ont ainsi pu leur rendre hommage en se recueillant quelques instants sur leur dépouille.

Dimanche, les cercueils sont arrivés au Panthéon vers 10h30. Le parcours suivait un grand tapis bleu synonyme de "la paix, l'entente entre les peuples, et bien sûr, l'Europe", selon l'Élysée. Le président Emmanuel Macron a alors prononcé un discours rappelant que la décision de transférer Simone Veil au Panthéon "ne fut pas seulement la [sienne], ce ne fut pas non plus celle de sa famille qui cependant y consentit, cette décision fut celle de tous les Français. C'est intensément, tacitement, ce que toutes les Françaises et tous les Français souhaitaient. (...) Avec Simone Veil entrent ici ces générations de femmes qui ont fait la France. (...) La France aime Simone Veil."

Elle qui avait vécu l'indicible expérience de la sauvagerie arbitraire

Simone Veil entre au Panthéon pour ses trois combats : la réconciliation après la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle elle a perdu ses parents et son frère, déportés, comme elle ; la lutte pour les droits des femmes et enfin son engagement pour l'Europe. "Elle qui avait vécu l'indicible expérience de la sauvagerie arbitraire savait que seuls le dialogue et la concorde entre les peuples empêcheraient qu'Auschwitz ne renaisse sur les cendres froides de ses victimes. Elle se fit combattante de l'Europe."

Deux fils du couple Veil (Jean et Pierre-François) et leurs descendants ont assisté à la cérémonie. Parmi les musiques qui furent jouées L'Ode à la joie de Beethoven, devenue l'hymne européen, mais aussi Nuits et Brouillards de Jean Ferrat, une chanson dédiée aux victimes des camps de concentration et reprise par les jeunes choristes de l'Opéra-Comique. Les deux cercueils étaient recouverts d'un drapeau aux couleurs de la France et ont fait leur apparition au son d'un solo de violoncelle de la Suite numéro 5 de Jean-Sébastien Bach. Parmi les personnalités conviées à ce nouvel hommage, il fallait compter sur les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy, ce dernier était accompagné de son épouse Carla Bruni-Sarkozy. Le Premier ministre Édouard Philippe, l'ancien ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, la maire de Paris Anne Hidalgo, l'ancien Premier ministre Manuel Valls, Christian Estrosi et Laura Tenoudji, Barbara Hendricks, les époux Serge et Beate Klarsfled, la ministre Agnès Buzyn et son époux Yves Levy, Christine Ockrent et Bernard Kouchner et enfin le maire du 15e arrondissement Philippe Goujon étaient là.

Simone et Antoine Veil reposent pour le moment dans la nef du Panthéon. Ce 2 juillet, ils rejoindront, pour l'éternité, le sixième caveau de la crypte où reposent déjà les résistants Jean Moulin et René Cassin, Jean Monnet, l'un des principaux fondateurs de la Communauté économique européenne, ainsi que l'écrivain et homme politique André Malraux.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Adil Rami partage des vidéos de ses enfants Zayn et Madi (octobre 2019).
Bilal Hassani dévoile le résultat de ses injections- 23 septembre 2019
Le fils illégitime d'Alain Delon, "drogué et manipulé" selon Marie Soubrier Boulogne. Témoignage recueilli par TPMP, sur C8, le 5 septembre 2019.
Rachel Legrain-Trapani sur le plateau de TPMP People le 25 octobre 2019.
Franck Gastambide titillé par Laurent Baffie dans La Grande Darka sur C8, le 14 septembre 2019.
Julie Ricci à son mariage - samedi 24 août 2019
Christina Milian sur Instagram.
Sandra Sisley filme l'inauguration de l'exposition "Les Saint-Barths" de François Roelants à Saint-Barthélemy le 19 juillet 2019.
Alexandra Canto évoque la fin des L5, le 12 juin 2019 sur TFX.
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal dans "Vivement dimanche", sur France 2, le 20 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel