Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Simone Veil : Mort à 89 ans de l'ancienne ministre et icône politique

Elle était l'une des personnalités préférées des Français...

Triste nouvelle pour le monde politique. Simone Veil, ancienne ministre, figure de l'IVG, académicienne mais aussi rescapée de la Shoah, est morte ce vendredi 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans.

Le JDD affirme que Simone Veil est décédée ce vendredi à 8h15 à son domicile parisien du 7e arrondissement mais ne donne pas la cause de sa mort. Sa famille a confirmé sa mort à l'AFP.

Personnalité ô combien aimée des Français, et parfois clivante du fait de ses combats politiques, Simone Veil avait acquis un statut d'icône grâce à une carrière particulièrement exceptionnelle. Rescapée des camps de la mort à l'âge de 18 ans, elle s'inscrit en 1945 à la faculté de droit de Paris ainsi qu'à l'Institut d'études politiques de Paris, dont elle sortira diplômée. C'est pendant cette période qu'elle fera la rencontre d'Antoine Veil (mort en 2013), qu'elle épouse un an plus tard. Ils auront trois fils : Jean (né en 1947), Claude-Nicolas (mort en 2002) et Pierre-François (né en 1954).

En 1956, Simone Veil fait un pas de plus dans sa carrière et passe le concours de la magistrature. Elle devient peu après haut-fonctionnaire dans l'administration pénitentiaire puis elle passe, en 1964, aux affaires civiles. En 1970, elle devient secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Dans les années 1970, sa carrière judiciaire se transforme en carrière politique grâce à l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, qui la nomme ministre de la Santé. C'est cette fonction qui lui permettra d'entrer dans l'Histoire grâce au combat de toute sa vie : celui de la légalisation de l'avortement. La loi entrera en vigueur le 17 janvier 1975. Simone Veil deviendra également présidente du Parlement européen en 1979 et occupera ce poste jusqu'en 1982.

Plusieurs fois ministre, Simone Veil a aussi été membre du Conseil constitutionnel et était entrée à l'Académie française. Cette figure incontournable de la vie politique française avait notamment été faite Grand-Croix de la Légion d'honneur, Chevalier de l'ordre national du Mérite ou encore Dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique...

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Marianne James en interview pour "Purepeople", septembre 2019
Philippe Etchebest raconte son nouveau projet de restaurant à Bordeaux avec Camille Delcroix. Le 8 octobre 2019 pour Purepeople.com.
M. Pokora était présent lors de la soirée d'inauguration de l'hôtel Les Jardins du Faubourg à Paris le 9 septembre 2019, nouvel établissement cinq étoiles au coeur du Triangle d'Or. Story Instagram de l'hôtel Les Jardins du Faubourg.
Sandra Sisley filme l'inauguration de l'exposition "Les Saint-Barths" de François Roelants à Saint-Barthélemy le 19 juillet 2019.
Agathe Auproux parle de sa vie amoureuse sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (C8), le jeudi 17 octobre 2019.
Maeva se confie sur son couple avec Marvin à "Purepeople", lors de la conférence de presse de "Moundir et les apprentis aventuriers 4", le 7 mai 2019
Booba donne sa version de la fusillade sur Instagram.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Isabelle Balkany réagit à l'incarcération de son mari, Patrick Balkany, sur BFMTV le 13 septembre 2019. Le maire de Levallois-Perret et son épouse ont été reconnus coupables de fraude fiscale.
Bernard Tapie annonce une rechute de son cancer dans l'émission "punchline" sur Cnews, le 28 mai 2019. Il doit reprendre la chimiothérapie et la radiothérapie.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel