Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Reliques royales volées en Suède : le butin finit à la poubelle !

La princesse Estelle de Suède découvrait le 9 janvier 2019 le Trésor de la monarchie suédoise, au sous-sol du palais royal à Stockholm. © Henrik Garlöv / Cour royale de Suède
15 photos
Lancer le diaporama
La princesse Estelle de Suède découvrait le 9 janvier 2019 le Trésor de la monarchie suédoise, au sous-sol du palais royal à Stockholm. © Henrik Garlöv / Cour royale de Suède
Plus de six mois après le rocambolesque vol perpétré dans la cathédrale de la paisible commune de Strägnäs (12 000 habitants), non loin de Stockholm, et suivi d'une fuite digne d'un film de braquage hollywoodien, l'affaire connaît un rebondissement inattendu.

Des joyaux de la couronne suédoise qui finissent... à la poubelle : c'est en effet dans une benne à ordures qu'a abouti l'enquête de la police menée après le spectaculaire casse réalisé il y a quelques mois dans la cathédrale de la petite ville de Strängnäs, à l'ouest de Stockholm.

Le 31 juillet 2018, deux individus étaient parvenus à très calmement dérober en plein jour, filmés par les caméras de sécurité, deux couronnes en or serties de bijoux ayant appartenu au roi (1604-1611) Karl IX (Charles IX) de Suède et à son épouse la reine (1632-1654) Christina ainsi qu'un orbe, reliques d'une valeur inestimable – aussi bien d'un point de vue financier que culturel – qui étaient conservées dans des cubes de verre sécurisés au sein de l'édifice religieux. Ils avaient ensuite réussi à prendre la fuite à vélo puis à bord d'un bateau à moteur, par le lac Mälaren. Un peu dépassée par les événements, la police locale avait même lancé un appel à témoins.

Six mois plus tard, l'enquête a connu une avancée significative puisque le précieux butin a été retrouvé dans un conteneur à ordures de la région de Stockholm, selon un communiqué des autorités. Voilà qui devrait faire plaisir à la jeune princesse Estelle de Suède, fille de la princesse héritière Victoria, qui se passionne ces derniers temps pour les symboles historiques de la monarchie. Tout porte à croire que les malfaiteurs ont finalement abandonné le fruit de leur larcin, "extrêmement difficile" à revendre, comme l'a souligné la coordinatrice nationale suédoise des crimes contre le patrimoine culturel, Maria Ellior.

Les investigations de la police ciblent un groupe criminel qui sévit dans la capitale et sa région. L'un de ses membres, un jeune de 22 ans, devait d'ailleurs comparaître plus tôt ce mois-ci devant le tribunal d'Eskilstuna (non loin de Strängnäs) mais la récente découverte des reliques royales a provoqué le report de l'audience, la police cherchant encore ses complices. Lui se déclare innocent alors même que des preuves le relient techniquement au vol en question, qui rappelle une affaire similaire survenue il y a six ans à Västeras : cette fois-là, ce sont la couronne et le sceptre de la tenue funéraire du roi Johan III qui avaient été dérobés et retrouvés plus tard dans un sac poubelle au bord d'une autoroute.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie Bernadotte au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Elizabeth Reynaud, invitée de TPMP People le 21 février 2020.
Le prince Emmanuel Philibert de Savoie avec ses filles Vittoria et Luisa aux sports d'hiver, le 18 février 2020, dans la story Instagram du prince.
Cristiano Ronaldo et son fils sont inséparables et ils se ressemblent à tout point de vue.
La famille royale de Suède a partagé un extrait de son appel visio pour Pâques, le 12 avril 2020, en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus, et a partagé des extraits de ces moments en famille inédits sur Instagram.
Message de Pâques du prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco depuis Roc Agel le 12 avril 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle à manger de Lovisa Ulrika pour la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Clotilde Courau sans filtre lors d'une randonnée en montagne dans les Alpes suisses, vidéo issue de sa story Instagram du 18 février 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter le jardin Logarden au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Christian Millette raconte son confinement à Purepeople. Le 4 mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel