À Mirabel-aux-Baronnies, dans la Drôme provençale, une école pas comme les autres attire encore les admirateurs de Renaud. Depuis vingt ans, l’établissement porte le nom du chanteur, qui avait largement contribué à son financement avant de continuer à garder un lien particulier avec les élèves et les équipes. Dans ce village d’environ 1 500 habitants, l’école Renaud-Séchan est devenue un lieu que certains visiteurs viennent spécialement découvrir. À l’entrée, une fresque réalisée en 2012 par les élèves rend hommage au chanteur et à son univers. De passage dans le secteur, des curieux s’arrêtent ainsi pour immortaliser leur visite devant cette œuvre inspirée de plusieurs chansons de son répertoire.
Mais derrière ce nom se cache surtout une histoire qui remonte à 2005. À l’époque, la commune souhaite construire une nouvelle école, mais le premier marché public est finalement annulé en raison du coût trop élevé du projet. Une nouvelle version, moins chère, est alors étudiée avec l’architecte Jean-Claude Mounier, installé à proximité et beau-père de Romane Serda, alors en couple avec Renaud.
© BestImage, Agence / Bestimage
C’est en découvrant les difficultés financières rencontrées par la commune que le chanteur décide d’apporter son aide. Le mari de Cerise propose alors de contribuer à hauteur de 150 000 euros à un chantier dont le coût total s’élève à environ un million d’euros. Pour Laurent Donzet, adjoint chargé des écoles à l’époque, cette participation représente une aide essentielle. "En fait, si on n’avait pas cassé le premier marché public, jamais tout ça ne serait arrivé", raconte-t-il à La Provence.
Au-delà de son aide financière, le papa de Lolita (fruit de son amour avec Dominique Quilichini) et de Malone (né de son amour avec Romane Serda) s’intéresse rapidement à la vie de la future école. Il rencontre des enseignants et des élèves avant même l’inauguration, prévue le 14 octobre 2006. Pour Laurent Donzet, cette attention résume bien ce qui compte pour Renaud. "Les enfants, c’est tout pour lui", se souvient-il. Le jour de l’inauguration, le chanteur est présent aux côtés de Romane Serda. Pourtant, au départ, Renaud ne souhaitait pas particulièrement que l’établissement porte son nom. Il craignait notamment que cette décision soit interprétée comme une façon de s’offrir une école à son nom.
Mon père serait heureux de voir son nom sur une école
Quelques semaines après la mort de son père, en 2006, il finit cependant par accepter. Son père, ancien professeur et écrivain, occupe alors une place particulière dans sa réflexion. Lorsque Laurent Donzet lui explique que la mairie souhaite baptiser l’établissement "Renaud Séchan", le chanteur aurait simplement répondu : "Mon père serait heureux de voir son nom sur une école". Une décision qui donne à ce lieu une dimension familiale particulière.
Depuis son ouverture, Renaud n’a pas oublié l’établissement. Il a notamment fait don de livres, d’ordinateurs et de tablettes et continue de venir discrètement à la rencontre de l’équipe. "Il vient en personne, discrètement, accompagné de son assistant, puis il repart", raconte Nicolas Ponzo, adjoint aux écoles et aux associations.
Vingt ans après l’inauguration, le lien reste donc bien vivant. Comme en 2016 pour les dix ans de l’établissement, Renaud s’est rendu au début de l’été à la fête organisée pour célébrer cet anniversaire. Ses chansons y ont une nouvelle fois été mises à l’honneur par les élèves. Une belle façon de faire vivre son univers dans un endroit où son nom ne représente pas seulement celui d’un chanteur. À Mirabel-aux-Baronnies, il est aussi associé à une école, à des générations d’enfants et à une histoire commencée il y a deux décennies.