Renaud déçu des "Enfoirés" : Ses reproches aux Restos du coeur...
Publié le 30 mars 2016 à 18:43
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Déçu des "Enfoirés", il a préféré quitter la troupe, et révèle pourquoi.
Le nouvel album de Renaud, "Toujours debout", est attendu le 8 avril 2016. Le nouvel album de Renaud, "Toujours debout", est attendu le 8 avril 2016.© DR
Renaud s'est joint à Christophe Alévêque et à des centaines d'anonymes place de la République à Paris le 7 janvier 2016 pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes, un an jour pour jour après l'attaque de Charlie Hebdo.
"Renaud paradis perdu", d'Erwan L'Éléouet, éditions Fayard, en librairies le 18 novembre 2015.
Renaud en concert en suisse en 2007.
Renaud en 2009.
Renaud en concert en suisse en 2007.
La suite après la publicité

Il n'est pas le premier et ne sera certainement pas le dernier à avoir quelques reproches à faire aux Enfoirés. Et c'est toujours avec beaucoup de franchise que Renaud l'a fait dans les colonnes de L'Express.

Ce qu'il reproche aux Enfoirés ? Leur manque d'engagement. Le chanteur, qui sortira RENAUD, son nouvel album, le 8 avril prochain, explique le fond de sa pensée : "Jamais on n'a vu Jean-Jacques Goldman, qui a un tel pouvoir, un tel talent, dénoncer une injustice. Les Restos du coeur, c'est bien, cela rapporte beaucoup d'argent à la télé et à l'association, mais j'ignorais que l'injustice et la misère étaient la serpillière de la charité. C'est pour cette raison que je ne participe plus à l'émission, qui, en plus, s'est ouverte aux sportifs, aux célébrités en tout genre, à Jean d'Ormesson." Mimie Mathy sortira-t-elle à nouveau les griffes ?

Dans cette interview, Renaud parle aussi de lui. De son état. Il assure aller mieux, loin de ses années d'errance, marquées par l'alcool. "Je risquais un incident cardiaque, confie l'interprète de Mistral Gagnant. J'ai arrêté net. Au début de l'enregistrement de l'album, je carburais encore au Ricard." Sur Youtube, Toujours debout, son premier single, a déjà dépassé les 6 millions de vues. Cela fait naturellement partie des choses qui le rendent heureux aujourd'hui. Se "sentir important dans le coeur des gens" l'a bouleversé. Il faut pourtant reconnaître que pendant ses années difficiles on a peu entendu Renaud se révolter pour des causes... Aujourd'hui en pleine resurrection et en promo pour son album il se sent donc très concerné par tous les sujets sensibles !

Cet album lui permet aussi de passer des messages aux victimes des attentats de Paris avec les deux morceaux, J'ai embrassé un flic et Hyper Cacher. Après avoir rendu hommage le 7 janvier dernier aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, un an après le drame, en scandant Place de la République le slogan "Même pas peur", Renaud se rendait plus récemment en Belgique, à Bruxelles, pour apporter son soutien à d'autres victimes de la barbarie. Le chanteur engagé, déçu de François Hollande qu'il qualifie de "social-traître" avoue avoir écrit au ministre de la justice pour accélérer son processus de demande de visite à Yvan Colonna.

Enfin, il conclut cet entretien en confiant se livrer dans ses chroniques dans Charlie Hebdo ou dans ses chansons car dans la vie, comme grand nombre d'artistes, il est très timide : "Je livre mon âme, comme une stripteaseuse livre son cul."

À propos de
Mots clés
People France Les Enfoirés Interview Musique
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Quand est-ce que ça va péter ?" : Frédéric Lopez, un "bon à rien" selon son père, confidences à coeur ouvert play_circle
"Quand est-ce que ça va péter ?" : Frédéric Lopez, un "bon à rien" selon son père, confidences à coeur ouvert
10 janvier 2024
Julie Tomeï (Bonjour !) : La nouvelle chroniqueuse de TF1 s'est retrouvée "au coeur d'un drame"
Julie Tomeï (Bonjour !) : La nouvelle chroniqueuse de TF1 s'est retrouvée "au coeur d'un drame"
10 janvier 2024
Les articles similaires
"On a dû les changer" : Jade et Joy Hallyday, leur marraine et parrain initiaux écartés de leur vie
"On a dû les changer" : Jade et Joy Hallyday, leur marraine et parrain initiaux écartés de leur vie
7 décembre 2023
Renaud fou d'amour pour Cerise : sa confidence inattendue sur sa jeune compagne
Renaud fou d'amour pour Cerise : sa confidence inattendue sur sa jeune compagne
1 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news