Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Richard Orlinski : Le sculpteur des stars victime d'un chantage ?

Exclusif - Richard Orlinski - La galerie R. Orlinski fête son premier anniversaire au 68 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème à Paris le 29 novembre 2018. © Rachid Bellak/Bestimage
27 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Richard Orlinski - La galerie R. Orlinski fête son premier anniversaire au 68 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème à Paris le 29 novembre 2018. © Rachid Bellak/Bestimage
Les célébrités raffolent des animaux colorés de Richard Orlinski, mais le sculpteur et DJ français est aujourd'hui accusé par l'un de ses anciens collaborateurs d'avoir dissimulé une partie de ses revenus au fisc. "Le Parisien" dévoile les dessous de cette histoire qui a conduit à l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "blanchiment de fraude fiscale aggravé".

"Un personnage trouble et sulfureux, ex-collaborateur de Richard Orlinski, accuse l'artiste d'avoir dissimulé au fisc une partie de ses revenus." Celui dont il est question dans les colonnes du Parisien ce jeudi 25 juillet 2019 est ouvertement identifié : Antony Gébrier, 50 ans. Chargé de la commercialisation des oeuvres de Richard Orlinski durant plusieurs années, l'"apporteur d'affaires" se serait senti lésé dans leur collaboration en 2017.

Deux ans plus tard, Antony Gébrier a décidé de révéler les pratiques supposées illicites de Richard Orlinski, des dénonciations appuyées de preuves selon Le Parisien. Fin juin, le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour "blanchiment de fraude fiscale aggravé". L'ouverture de cette enquête a conduit à la perquisition du domicile, de la galerie, des bureaux et de la banque de Richard Orlinski il y a trois semaines par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). De plus, le sculpteur préféré des stars de 53 ans, connu pour son concept Born Wild et ses animaux colorés, "fait l'objet d'un contrôle fiscal poussé de la part de Bercy".

Antony Gébrier avance que Richard Orlinski lui a demandé d'acquérir "une société espagnole au nom de laquelle il a ouvert un compte bancaire en Espagne". Des travaux auraient été réalisés et payés sans que ceux-ci n'aient été facturés. Selon ses dires, "les sommes virées sur le compte servaient en partie à acheter de l'or en lingots à une société en Belgique. (...) Le reste de l'argent était restitué en espèces à Richard Orlinski".

Cependant, Le Parisien révèle qu'avant ses révélations, Antony Gébrier aurait tenté de faire chanter son ancien associé et même de lui extorquer des fonds. Il "semble bel et bien avoir tenté de faire chanter Orlinski, en le menaçant à plusieurs reprises de révéler des informations confidentielles sur sa vie professionnelle".

Une forme d'obsession pour Richard Orlinski

Face à de telles accusations, Me Patrick Klugman, l'avocat du sculpteur incriminé, l'a défendu dans les colonnes du Parisien. "Anthony Gébrier entretient une forme d'obsession pour Richard Orlinski, qui pour sa part le connaît peu, la partie commerciale des activités d'Orlinski étant principalement assumée par son associé", déclare-t-il. Me Patrick Klugman décrit Anthony Gébrier comme un "individu qui s'est rapidement révélé affabulateur et maître chanteur". "Nous allons déposer plainte pour dénonciation calomnieuse, chantage et tentative d'extorsion, mais aussi pour antisémitisme compte tenu des déclarations gravissimes dont nous avons là aussi la preuve", a fait savoir l'avocat.

Principalement connu pour ses sculptures, Richard Orlinski exerce également l'activité de DJ. Il a assuré un set le 23 juin dernier lors du Grand Prix de France de Formule 1 qui s'est couru sur le circuit Paul Ricard du Castellet. Il a également performé dans un one-man show, Tête de Kong, présenté en grande pompe en juin dernier à l'Olympia.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Vitaa, son mari Hicham et ses enfants dans les tribunes du match de Ligue 1 PSG/ Montpellier au Parc des Princes à Paris le 1 février 2020.
Rachel Legrain-Trapani va bientôt annoncer le sexe de son futur bébé, janvier 2020.
Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef football à RMC Sport et BFMTV, battu par son père dans son enfance, a témoigné sur BFMTV le 21 avril 2020.
Michel Drucker évoque Guy Bedos et son ex femme Sophie Daumier dans le documentaire Signé Mireille Dumas : Guy Bedos en toute liberté, sur France 3, le 29 mai 2020
Benjamin Castadi confie que Felicien a fait caca devant la porte, dans "Loft Story 2" - séquence de "Touche pas à mon poste", le 4 décembre 2019, sur C8
Slimane filme Vitaa en train de se mettre un masque à l'aéroport, pour se protéger du coronavirus. Le 9 février 2020.
Clémence Botino et Sylvie Tellier au salon de l'agriculture le 26 février 2020.
Benjamin Castaldi parle de ses dettes dans "Touche pas à mon poste" - 5 février 2020, C8
Jean Paul Gaultier a fêté ses 50 ans de carrière le 21 janvier au théâtre du Châtelet, il a fait défiler de nombreuses stars durant sa carrière, qui sont-elles ?
Mujdat fait sa demande en mariage dans "Les Princes de l'amour 7", sur W9, le 6 janvier 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel