Rien ne va plus entre Ici tout commence et Demain nous appartient : la justice a rendu son verdict, des centaines de milliers d'euros en jeu
Publié le 4 mars 2026 à 17:00
Derrière les intrigues quotidiennes de TF1, une bataille juridique a éclaté entre les créateurs d'"Ici tout commence" et "Demain nous appartient". Des centaines de milliers d'euros étaient en jeu dans ce conflit autour d'un personnage emblématique, révélant des tensions insoupçonnées. La justice a rendu son verdict.
Rien ne va plus entre Ici tout commence et Demain nous appartient : la justice a rendu son verdict, des centaines de milliers d'euros en jeu
Les créateurs des séries Demain nous appartient et Ici tout commence se sont affrontés devant la justice.

Samy Gharbi, Hector Langevin, Camille Genau, Terence Telle, Ingrid Chauvin, Julie Sassoust, Aurelie Pons ,Clement Remiens, Alexandre Brasseur et Catherine Marchal lors de la soirée d'ouverture du 60ème Festival de Télévision de Monte-Carlo au Grimaldi Forum à Monaco. © Bruno Bébert/Bestimage Le litige portait sur la répartition des droits d'auteur, représentant des centaines de milliers d'euros.

Ingrid Chauvin - Photocall de la série "Demain nous appartient" lors de la 26ème Edition du Festival de la Fiction de La Rochelle. Le 14 septembre 2024
© Patrick Bernard / Bestimage Le débat portait sur le personnage de Maxime Delcourt, utilisé pour lier les deux feuilletons lors du lancement du second.

Clément Rémiens, Nicolas Anselmo, Catherine Davydzenka, Augustin Galliana et Vanessa Demouy de "Ici tout commence" - Festival de la Fiction de La Rochelle. Le 18 septembre 2021
© Jean-Marc Lhomer / Bestimage Les auteurs d'ITC refusaient de verser 50 % de leurs revenus, estimant que leur univers culinaire était une création originale.

Jean-Luc Reichmann et Ingrid Chauvin - Photocall de "Demain nous appartient" (DNA) lors du 64ème Festival de Télévision de Monte Carlo au Grimaldi Forum de Monaco le 14 juin 2025.
© Denis Guignebourg / Bestimage Le tribunal a finalement tranché en faveur d'un partage équitable, confirmant qu'un seul personnage commun suffit à créer un lien de parenté.

Frédéric Diefenthal, Catherine DAVYONEKA, Benjamin DOUBA, Lou LADEGAILLERIE de la série Ici Tout Commence sur le tapis rouge du photocall de la cérémonie d'ouverture du 62ème Festival de Télévision de Monte-Carlo, à Monaco, le 16 juin 2023. Cyril Dodergny/Nice Matin/BestImage
Voir les 16 photos

Deux séries avec un personnage commun, ça ne fonctionne pas tant que ça. Rappelons que les deux feuilletons sont diffusés chaque soir entre 18h30 et 20h sur TF1. C'est ainsi que les intrigues de Sète et celles des cuisines de l’institut Auguste Armand se mêlent. Mais en coulisses, loin du glamour des plateaux, une bataille juridique d’une rare intensité a opposé les créateurs de Demain nous appartient (DNA) à ceux d’Ici tout commence (ITC). En jeu : la répartition de centaines de milliers d’euros de droits d’auteur, comme le rapporte L'Informé.

Maxime Delcourt entre deux séries : Un personnage, deux destins, des millions en jeu

Le conflit repose sur une définition technique : Ici tout commence est-elle une œuvre originale ou un spin-off, à savoir une série dérivée ? Lors du lancement d'ITC en 2020, la production a intégré Maxime Delcourt, personnage historique de DNA incarné par Clément Rémiens, pour favoriser le transfert d'audience. Pour la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), la règle est alors automatique : si une série reprend un personnage d’une fiction préexistante, elle est considérée comme dérivée. Conséquence financière ? Les créateurs de la série originale perçoivent 50 % des droits sur "la bible", à savoir le document fondateur de la nouvelle série. Inadmissible pour les créateurs d’ITC Eric Führer, Othman Mahfoud, Coline Assous et Chloé Glachant. Selon eux, leur univers hôtelier n’a rien à voir avec le quotidien sétois. "TF1 a commandé une nouvelle quotidienne à la société de production Newen, sans exiger de lien quelconque avec Demain nous appartient, raconte leur avocat, Me Frédéric Dumont. Mes clients ont conçu une première version de bible, TF1 a adoré leur projet mais a souhaité y ajouter un lien scénaristique, faire un pont avec Demain nous appartient pour mieux lancer la nouvelle série." Et de poursuivre : "Il faut apprécier la part de l’œuvre première dans la seconde. Nous n’étions pas opposés à ce que les créateurs de Demain nous appartient perçoivent une fraction de rémunération, mais pas dans une proportion 50/50. Pour un seul personnage, sur la quarantaine qui apparaît dans la bible, c’est totalement absurde."

Ici tout commence VS Demain nous appartient : l'escalade judiciaire

Les créateurs d'Ici tout commence demandent en justice à conserver 85% des droits d'auteur sur leur bible et réclament 40 000 euros de frais de procédure ainsi que 40 000 euros de dommages et intérêts pour "réticence abusive" de la part de leurs homologues de Demain nous appartient. La riposte de l'autre camp ne s'est pas fait attendre. Les sept créateurs de Demain nous appartient ont contre-attaqué en réclamant non plus 50 %, mais 100 % des droits sur la bible d'ITC, soit environ 140 000 euros pour la seule année 2024. Pour eux, l’identité d’ITC est indissociable du succès de son aînée. Ils réclamaient également 175 000 euros pour atteinte à leurs droits d’auteur et 35 000 euros de frais de procédure. Soit un total de 350 000 euros !

Le tribunal judiciaire de Paris a finalement tranché en faveur du statu quo. S'appuyant sur les règlements de la SACD de 2007, les juges ont estimé que la reprise d'un seul personnage suffit à établir le lien de parenté. Le verdict est sans appel : les droits seront divisés en deux, soit 5 % du montant total du texte par épisode pour chaque équipe. De leur côté, les scénaristes d'Ici tout commence ne feront pas appel. "Ils préfèrent gagner leur argent via leur talent et leur travail, plutôt que de persister dans un conflit de rentiers", indique leur avocat à L'Informé. Entre Sète et la Haute-Savoie, la paix est revenue, mais le prix du sang (scénaristique) a laissé des traces indélébiles.

Par Hiba Semali | Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
Mots clés
Ici tout commence Demain nous appartient Séries Télé Photo People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
EXCLU Franck Monsigny installé dans "un logement attribué" pour les tournages de Demain nous appartient à des centaines de kilomètres de chez lui et de sa femme
EXCLU Franck Monsigny installé dans "un logement attribué" pour les tournages de Demain nous appartient à des centaines de kilomètres de chez lui et de sa femme
3 novembre 2025
Demain nous appartient : Cette figure de la série a été en couple avec une comédienne issue d'une famille très célèbre
Demain nous appartient : Cette figure de la série a été en couple avec une comédienne issue d'une famille très célèbre
16 décembre 2025
Dernières actualités
Fauve Hautot (Danse avec les stars) et son compagnon Romain Guillermic : grande annonce ensemble, l'échéance est dans quelques mois
Fauve Hautot (Danse avec les stars) et son compagnon Romain Guillermic : grande annonce ensemble, l'échéance est dans quelques mois
1 avril 2026
A deux pas du palais de Charlene et Albert de Monaco, l'appartement le plus cher du monde a enfin trouvé preneur
A deux pas du palais de Charlene et Albert de Monaco, l'appartement le plus cher du monde a enfin trouvé preneur
1 avril 2026
Stéphanie Le Quellec et son mari David à la tête du restaurant Vive, Maison Mer à Paris : addition salée ou prix doux ? On a décortiqué leur carte
Stéphanie Le Quellec et son mari David à la tête du restaurant Vive, Maison Mer à Paris : addition salée ou prix doux ? On a décortiqué leur carte
1 avril 2026
Une personnalité des Grosses Têtes (RTL) annonce une heureuse nouvelle en photo : "La reine de ma vie s'est mariée"
Une personnalité des Grosses Têtes (RTL) annonce une heureuse nouvelle en photo : "La reine de ma vie s'est mariée"
1 avril 2026
Dernières news