Roland Castro : Mort du grand architecte français, il laisse derrière lui 5 enfants
Publié le 10 mars 2023 à 13:03
Par Pierre de Déols

 | Journaliste People

Tout le temps à l’affût des dernières informations, Pierre est un journaliste passionné. Un peu trop même. Pas toujours la chips la plus croustillante du paquet, mais toujours celle qui pique le plus.
Figure de Mai 68, l'architecte français Roland Castro est décédé jeudi 9 mars 2023 à l'âge de 82 ans. Il était notamment connu pour ses nombreux projets urbains en banlieue, qu'il voulait rendre "le plaisir d'habiter" à ses occupants.
Roland Castro : Mort du grand architecte français, il laisse derrière lui 5 enfants
L'architecte Roland Castro est décédé.
Rétro - Décès de l'architecte Roland Castro - Roland Castro - Portrait studio Il s'est éteint le jeudi 9 mars 2023.
Rétro - Décès de l'architecte Roland Castro - Roland Castro - Portrait studio Il était âgé de 82 ans.
Rétro - Décès de l'architecte Roland Castro - Archive - Roland Castro Cet homme de petite taille, aux yeux verts rieurs, connu pour ses coups de gueule, s'est fait connaître en associant sa vision de l'habitat à un combat politique.
Rétro - Décès de l'architecte Roland Castro - Roland Castro - Portrait Il voulait "convaincre que les banlieues ne sont pas des fourre-tout pour exclus de la société".
Rétro - Décès de l'architecte Roland Castro - Roland Castro - People au meeting de Emmanuel Macron (candidat de ''En marche !'' pour l'élection présidentielle 2017) au Palais des Sports de Lyon le 4 février 2017. © Dominique Jacovides - Sébastien Valiela / Bestimage
La suite après la publicité

Architecte et militant de gauche, figure de Mai 68, Roland Castro est décédé jeudi 9 mars 2023 à l'âge de 82 ans. Tout au long de sa carrière, il voulait "remodeler" les cités des grandes villes, quartiers populaires envahis de grands ensembles bétonnés qu'il détestait, pour retrouver "le plaisir d'habiter".

Co-fondateur du collectif "Banlieues 89", cet homme de petite taille, aux yeux verts rieurs, connu pour ses coups de gueule, s'est fait connaître en associant sa vision de l'habitat à un combat politique. Il estimait que des bâtiments étaient "réussis lorsqu'ils renvoient à l'habitant une bonne image de lui-même". On lui doit la rénovation de la Cité de la Caravelle à Villeneuve-la-Garenne et les cités des Hauts-de-Seine. Outre des logements, Roland Castro signa également la Cité de la bande dessinée à Angoulême ou la Bourse du Travail de la ville de Saint-Denis.

Opposé au fonctionnalisme de son prédécesseur Le Corbusier, apôtre du lien social à travers les lieux d'habitation, il militait contre "l'apartheid urbain" et voulait "convaincre que les banlieues ne sont pas des fourre-tout pour exclus de la société". Les édifices de Roland Castro se présentaient souvent comme des greffes à des constructions existantes. Il y ajoutait des lignes asymétriques, alliant le bois au béton, et privilégiant le blanc, orné de façades végétales.

Né le 16 octobre 1940 à Limoges de parents juifs, il vit ses premières années dans la clandestinité. Réfugié avec ses parents et sa soeur dans l'arrière-pays limousin, à Saint-Léonard-de-Noblat, il est caché dans l'un des premiers maquis de la Résistance, dirigé par des communistes. Ces quatre années marqueront les décennies d'engagement de l'architecte, qui considérait devoir s'acquitter d'"une dette d'existence envers la France".

"L'architecture, les banlieues, les causes n'ont jamais manqué : tout a été prétexte à régler cette dette", racontait-il de sa voix rocailleuse. Entré aux Beaux-Arts de Paris en 1958, il est porteur de valises pour le compte du FLN algérien, avant de rejoindre l'Union des étudiants communistes, dont il sera expulsé en 1965 pour avoir critiqué la ligne stalinienne. Il finit par embrasser le maoïsme et la lutte révolutionnaire, bannière sous laquelle il militera en Mai 68, dont il devient l'une des figures.

La révolution en banlieue

C'est en 1983 qu'il parvient à donner une dimension politique à ses idéaux urbanistiques en co-fondant "Banlieues 89" avec son ami urbaniste Michel Cantal-Dupart. Leur mantra : "faire la révolution en banlieue", en réunissant des maires et des architectes autour de projets qui doivent donner un nouveau visage aux bâtiments défraichis et aux conditions d'habitat qui se dégradent.

L'initiative remonte jusqu'à François Mitterrand, qui, à l'invitation de Roland Castro, visite la "Cité des 4000" à la Courneuve. Prenant conscience de "l'oppression" dans laquelle ses résidents vivent, le président confie une mission interministérielle à l'architecte. Plus de 200 projets sont soumis à "Banlieues 89". Mais l'opération se confronte à la frilosité financière du gouvernement et le collectif disparaît en 1991.

Personnage haut en couleurs, qui s'affichait volontiers en costume rayé, il fréquenta Jean-Paul Sartre, Jacques Lacan (avec qui il suivit une psychanalyse de 7 ans), rencontra Fidel Castro (sans lien familial) et Che Guevara lors d'un voyage à Cuba en 1961. Tantôt mitterrandien, tantôt soutien du PCF et de Robert Hue, Roland Castro avait créé son propre parti, le "Mouvement pour l'Utopie Concrète". Étiquette sous laquelle il se lança dans la présidentielle de 2007 mais sans collecter les parrainages nécessaires.

Lors de la campagne présidentielle de 2017, il avait soutenu la candidature d'Emmanuel Macron et même battu le pavé à La Courneuve pour tenter de convaincre des habitants des cités de voter pour son favori. Après l'élection, le chef de l'État l'avait chargé d'un rapport sur le Grand Paris, remis en 2018, mais qui était resté lettre morte. Il y défendait notamment un projet rêvé de 30 ans: le "Central Park" de la Courneuve. Auteur de plusieurs livres, dont une autobiographie La Fabrique du rêve (2010), Roland Castro était père de 5 enfants, issus de plusieurs mariages.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People People France Photo Politique Mort Décès Famille
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
France Inter : Nicolas Demorand, très ému, annonce la mort d'un grand homme de la radio
France Inter : Nicolas Demorand, très ému, annonce la mort d'un grand homme de la radio
14 novembre 2023
Mort de Lou Deprijck, créateur d'un tube en français que vous connaissez tous : les causes de sa mort révélées play_circle
Mort de Lou Deprijck, créateur d'un tube en français que vous connaissez tous : les causes de sa mort révélées
20 septembre 2023
Les articles similaires
Hommage national à Robert Badinter : son épouse Elisabeth grave et sombre face au cercueil, avec ses enfants et petits-enfants play_circle
Hommage national à Robert Badinter : son épouse Elisabeth grave et sombre face au cercueil, avec ses enfants et petits-enfants
14 février 2024
Dîner d'Etat pour Charles III : Charlotte Gainsbourg touchée par une "chic attention" du roi à sa défunte mère Jane Birkin play_circle
Dîner d'Etat pour Charles III : Charlotte Gainsbourg touchée par une "chic attention" du roi à sa défunte mère Jane Birkin
21 septembre 2023
Dernières actualités
Gérard Miller : Le psychanalyste visé par une enquête du parquet, il encourt une très lourde peine
Gérard Miller : Le psychanalyste visé par une enquête du parquet, il encourt une très lourde peine
11:51
Louis Bertignac fâché avec Corine Marienneau, bassiste de Téléphone et son ex : "Elle aurait pu s'abstenir..."
Louis Bertignac fâché avec Corine Marienneau, bassiste de Téléphone et son ex : "Elle aurait pu s'abstenir..."
11:08
PHOTOS Rudy Gobert bientôt papa pour la première fois ! Sa sublime compagne dévoile son ventre déjà très rond
PHOTOS Rudy Gobert bientôt papa pour la première fois ! Sa sublime compagne dévoile son ventre déjà très rond
10:39
Star Academy 2023 : Un élève commet une infraction hors de France et se fait rattraper par la justice
Star Academy 2023 : Un élève commet une infraction hors de France et se fait rattraper par la justice
10:01
Dernières news