Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Roland Dhordain, père de la radio moderne et de France Inter, est mort...

Roland Dhordain, l'un des pères de la radio moderne et l'une des voix d'anthologie de France Inter, est décédé mercredi 22 décembre à l'âge de 86 ans.
Roland Dhordain, l'un des pères de la radio moderne et l'une des voix d'anthologie de France Inter, est décédé mercredi 22 décembre à l'âge de 86 ans.

Oubliant un moment les nombreuses polémiques qui l'ont agitée en 2010, particulièrement celle concernant ses chroniques humoristiques, France Inter doit aujourd'hui se recueillir, à la mémoire de celui qui a fait de la station ce qu'elle est : Roland Dhordain, qui fut à l'origine de la réforme de Paris Inter en 1963 et de la naissance de France Inter sur ses fondations, est décédé mercredi 22 décembre à l'âge de 86 ans, ont annoncé Info Jeunes France et la direction de Radio France.

Sa fille Isabelle Dhordain, connue pour son brillant parcours de journaliste et de critique musicale, qui la vit entrer à Radio France en 1985 puis intégrer France Inter en 1988 où elle créa l'émission musicale de référence Le Pont des artistes (qu'elle anime toujours chaque samedi soir, plus de 20 ans après !), a adressé un hommage vibrant à son père : "Il aimait France Inter par dessus tout, et aussi toutes celles et ceux qui ont fait, et font cette radio encore aujourd'hui telle qu'il l'avait imaginée. Il aimait ses "enfants d'Inter", et il en avait beaucoup !"

Considéré comme l'un des pères de la radio moderne, Roland Dhordain, qui se qualifiait volontiers "d'homme des années transistor", avait transformé cette "ringarde" de Paris Inter en France Inter, un nom adopté en décembre 1963 après consultation des auditeurs. Station dont il fut directeur et sur laquelle il anima jusqu'au début des années 90 une émission consacrée à l'actualité européenne : C'est en France, c'est en Europe - ainsi que Carnets d'Europe, sur France Info.

La carrière exemplaire de Roland Dhordain avait débuté bien avant au sein de l'ORTF, dans les années 1950, comme journaliste puis comme responsable, grimpant jusqu'au sommet : adjoint au service des reportages au journal de la RTF en 1955, responsable des opérations extérieures (1959), chargé de la réforme de la radio au sein de l'ORTF (1962), nommé directeur des programmes de la RTF puis directeur de la radio-diffusion de l'ORTF (1967). Il avait ensuite pris la direction de la première chaîne de télévision (1971) et fut aussi le promoteur des journaux régionaux sur France 3.

On lui doit par ailleurs l'invention du premier service de radio-guidage, en 1958, baptisé Inter Services Routes puis Inter Routes, chargé de diffuser des nouvelles sur l'état de la circulation.

Il avait par ailleurs été nommé responsable de la communication audiovisuelle du RPR, le parti de Jacques Chirac, en 1984.

France Inter devait rendre hommage à Roland Dhordain, dont vous pouvez redécouvrir la voix grâce aux archives de l'INA (notamment un entretien de 1976 avec Jacques Chancel, dans ses journaux de 13H00 et 19H00 mercredi et au cours de l'émission 5-7 Boulevard entre 17H00 et 19H00, indique la direction de Radio France.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Hommage à Idille dans Danse avec les stars - 12 oct 2019.
Passage de François Hollande dans "C à vous" (France 5). Mardi 1er octobre 2019.
Laeticia Hallyday s'est offert un nouveau blond californien lors d'une séance beauté au Ritz, à Paris. Vidéo publiée dans ses stories Instagram le 26 sptembre 2019.
Martin Rey-Chirac livre une anecdote drôle et touchante sur son grand-père Jacques Chirac dans le documentaire Jacques Chirac, sacré Français, diffusé le 26 septembre 2019 sur Canal +.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Didier Deschamps évoque la mort de son grand frère Philippe survenue en décembre 1987 dans le documentaire "Didier face à Deschamps" diffusé sur TF1 le 11 octobre 2019.
Claude Chirac rend hommage à son père en Corrèze, le samedi 5 octobre 2019.
Carla Bruni et François Hollande échangent une messe basse- BFMTV- 30 sept 2019.
Line Renaud réagit à la mort de Jacques Chirac sur CNews le 26 septembre 2019.
Hugues Aufray invité du JT de France 2, le 11 août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel