Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Scandale Weinstein : Une actrice, "témoin d'une tentative de viol", raconte

Elle est la fille d'un acteur et un visage populaire du cinéma français.

Les langues continuent de se délier en marge de l''affaire Harvey Weinstein et plus seulement contre les agissements du producteur américain. En France, à l'image de Mélanie Laurent qui racontait son expérience de casting à l'âge de 20 ans avec un réalisateur français, les récits s'accumulent. Dans le dernier numéro du magazine Elle – où Mélanie Laurent raconte justement cette "amère expérience" –, une autre actrice témoigne.

Fille de l'acteur Louis-Do de Lencquesaing et de Caroline Champetier, Alice de Lencquesaing parle elle aussi. L'originalité, c'est qu'il s'agit d'une lettre qu'elle avait envoyée l'année dernière à Elle ainsi qu'à un autre magazine. "Ce qui avait déclenché son courrier était d'avoir été témoin d'une tentative de viol sur un tournage, puis d'avoir recueilli sa collègue en larmes", raconte le magazine . Le nom de cette actrice restera invisible, mais on apprend qu'Alice avait "subi, elle-même deux ans auparavant, les assauts de ce même acteur" qui restera lui aussi anonyme. "Cet acteur se comporte ainsi avec toutes ses partenaires ? Et personne ne dit rien ?", s'interroge la jeune comédienne vue dans Frantz et Chocolat.

Alice raconte alors qu'elle décide de pousser sa partenaire de jeu à parler, notamment à son agent. Il "la soutient... mais de loin et en silence". La production "ne veut pas intervenir, trop de risques". "'Tu comprends, si on dit quelque chose, il pourrait se braquer et quitter le film... et ça, c'est pas possible'. Et dans ma tête, je me dis : 'HE, HO, LES GARS, EN FAIT C'EST ELLE QUI VA PARTIR SI VOUS FAITES RIEN !' Mais non", se souvient-elle.

L'affaire s'arrête là, le film se tourne. Lorsqu'elle le quitte, Alice de Lencquesaing se renseigne un peu sur l'acteur en question. "'Ah bah oui, lui, il est comme ça, d'ailleurs, il a fait le même coup à l'actrice du précédent film de ce même réalisateur. Alors, bon, faut pas qu'elle le prenne pour elle, la gamine'", rapporte la jeune actrice qui manque à nouveau de s'étrangler devant le silence.

De son côté, Elle se justifie d'avoir choisi ne pas publier cette lettre. "On souhaitait que l'actrice ne se retrouve pas seule devant les feux des critiques", prétexte le magazine qui a tout de même démarré une enquête, à l'image de celle du New York Times à qui on doit d'avoir révélé le scandale Weinstein. "La plupart du temps, on s'est heurtées à des fins de non-recevoir", en dépit de témoignages, glissés hors interviews officielles et sous couvert d'anonymat...

Récit à retrouver en intégralité dans le magazine Elle, numéro du 20 octobre 2017.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Alexandra Rosenfeld, interview exclusive pour Purepeople, le 20 septembre 2019.
Mask Singer : Sheila est démasquée le 15 novembre 2019.
Mareva Galanter évoque son année de Miss France dans l'émission "Clair Obscur" de Sébastien Folin diffusée sur France Ô le 4 novembre 2019.
M. Pokora sur Instagram.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Laeticia Hallyday avec ses filles Jade et Joy ont assisté à un concert hommage à Johnny Hallyday, à Los Angeles, le 16 novembre 2019
Laeticia Hallyday a fait de la plongée sous-marine avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélemy le 13 août 2019.
Tina Kunakey au concert de Dadju le 29 novembre 2019.
Christina Milian sur Instagram.
Nabilla dévoile son ventre ultra-plat sur Snapchat le 16 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel