Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Sempé très affaibli : Le papa du Petit Nicolas victime de vols odieux

Laurent Tirard (réalisateur du film), Anne Goscinny, Christophe Girard (maire du 4e), Sempé et Kad Merad - Vernissage de l'exposition "Les vacances du petit Nicolas" à la mairie du 4e à Paris le 18 juin 2014.
14 photos
Lancer le diaporama
Laurent Tirard (réalisateur du film), Anne Goscinny, Christophe Girard (maire du 4e), Sempé et Kad Merad - Vernissage de l'exposition "Les vacances du petit Nicolas" à la mairie du 4e à Paris le 18 juin 2014.

Très affaibli, le dessinateur Sempé, papa du Petit Nicolas, a été victime de vols odieux à son domicile, commis par des personnes censées l'aider dans son quotidien. Les dessins de l'artiste (81 ans), particulièrement ceux de son héros fétiche, valent plusieurs milliers d'euros. La police vient de mettre la main sur un nouveau coupable...

Selon les informations du Parisien, un homme de 37 ans a été interpellé, lundi 23 juin, dans un hôtel du 15e arrondissement de Paris, alors qu'il s'apprêtait à rencontrer un acheteur contacté sur Internet. Les enquêteurs du 3e district de la police judiciaire l'ont immédiatement placé en garde à vue où il a en partie reconnu les faits. Il s'apprêtait à revendre plusieurs dessins de Sempé volés dans son atelier en janvier 2012. Le plus grave, c'est que le suspect est gérant d'une société d'aide à domicile et, à ce titre, il était au moment des vols en possession des clés de l'appartement du dessinateur, dans le 14e arrondissement de Paris.

Un proche de l'affaire révèle au Parisien : "Il a profité de l'état de faiblesse du dessinateur avant de s'emparer de plusieurs oeuvres par ruse. Des perquisitions ont été menées à son domicile (...) mais sans résultat. Une partie des oeuvres dérobées à l'artiste a été récupérée alors qu'il allait les revendre. Ses dessins du Petit Nicolas, qui se négocient à hauteur de plusieurs milliers d'euros sur le marché officiel, sont très recherchées."

Ce n'est malheureusement pas la première fois que Sempé est la victime d'un tel forfait. Notre confrère du Parisien a eu vent d'une autre affaire, un vol perpétré au printemps 2013. L'ex-épouse de Sempé, qui s'occupe de la gestion de ses comptes, avait remarqué des retraits anormaux, toujours effectués le week-end. Après un dépôt plainte, la police s'était intéressée à l'une de ses auxiliaires de vie, âgée de 43 ans et connue des services de police, qui ne prenait soin de lui que le week-end. Après chaque retrait - pour un montant total de près de 10 000 euros jusqu'à son arrestation -, elle replaçait la carte bleue de Sempé dans son portefeuille. C'est une caméra de vidéosurveillance de l'un des distributeurs qui a permis de la confondre et de la présenter à la justice. Un haut fonctionnaire de police confie au Parisien : "Sempé est très affaibli depuis quelques années et ne peut plus se débrouiller seul au quotidien."

Le dessinateur assistait tout récemment au vernissage de la nouvelle exposition consacrée à son Petit Nicolas qui se tient à la mairie du 4e arrondissement de Paris jusqu'au 31 juillet. Kad Merad assistait au côté de Sempé à l'événement. L'acteur reprend son rôle du papa du jeune héros dans le deuxième volet de ses aventures cinématographiques, Les Vacances du Petit Nicolas (en salles le 9 juillet).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel