Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Sinaly Diomandé : Du mal à se nourrir, tensions familiales... le footballeur raconte ses débuts

11 photos
Voir 11 photos
Sinaly Diomandé fait le bonheur de l'Olympique Lyonnais ! Avant d'y arriver, le défenseur de 19 ans a galéré. Il raconte son parcours difficile et révèle des difficultés à se nourrir dans une interview accordée à L'Équipe...

Le championnat de France de football regorge de talents prometteurs ! Les fans de ballon rond en découvrent un nouveau, en la personne de Sinaly Diomandé. Le défenseur de l'Olympique Lyonnais s'impose progressivement chez l'actuel 2e de Ligue 1, la consécration d'un début de parcours difficile...

Sinaly Diomande s'est entretenu avec L'Équipe ! Le footballeur de 19 ans a parlé de son enfance, à Abidjan, et de ses rêves de football qui l'ont poussé à arrêter l'école en CM1. Pour les suivre, Sinaly est allé à l'encontre de la volonté de son père : "Il ne me donnait plus rien, notamment pour manger, je me débrouillais avec des grands frères ou des amis du quartier."

"Le soir, il y avait toujours à manger et ma mère faisait le maximum. Mais le matin ou le midi... Des fois, je faisais la sieste car ça permettait d'arriver plus vite au seul repas de la journée. J'avais 14-15 ans, poursuit le défenseur des Gones. Mon père, menuisier-maçon, voulait que je travaille la mécanique pour rapporter des sous. Mais ce n'était pas mon truc de réparer des voitures le matin et d'aller jouer dans mon petit club de quartier l'après-midi."

Et même pour aller jouer, Diomandé a rencontré des difficultés. "Quand je n'avais pas de chaussures, je partais aider un maçon pour avoir de l'argent et m'en acheter. Je m'occupais du sable, du ciment", confie le jeune homme né en 2001. Son horizon s'éclaircit après qu'il soit sélectionné à une détection pour intégrer l'Académie Jean-Marc Guillou, au Mali, en 2017. Il perçoit son premier salaire mensuel d'un montant de 15 000 Francs CFA, environ 23 euros.

Arrivé en France pour un tournoi, Sinaly Diomandé tape dans l'oeil de l'Olympique Lyonnais. Il subit également un choc, à la fois culturel et thermique, et songe à rentrer en Côte d'Ivoire. Son frère le convainc de rester, à raison. Diomandé a intégré le groupe pro de l'OL et affronté des cadors européens, à commencer par la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo.

Sinaly s'est adapté et profite de sa nouvelle vie. Il n'a pas oublié ses origines modestes et souhaite partager sa réussite. "Je veux rendre tout le monde heureux. Le foot te fait 'réussir' plein de vies, je nourris ma famille, ça me fait plaisir de donner des équipements à des potes du quartier, d'aider... Je dis aux gars : 'Quand vous ne portez plus quelque chose, donnez-moi !'", conclue Diomandé à L'Équipe.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image