Stéphane Bern élevé par une mère très dure : "Je me dis que je le méritais parfois, ces gifles"
Publié le 12 avril 2023 à 19:36
Par Anouchka Volkov | Rédactrice
Anouchka mène l’enquête pour dénicher et trouver tous les scoops liés aux stars.
Lorsqu'il était petit garçon, Stephane Bern a reçu de nombreuses roustes de sa bien-aimée maman. Auprès des journalistes du "Parisien", l'animateur de"Secrets d'histoire" a révélé les dessous de cette éducation à la dure. Une enfance qu'il chérit pourtant plus que tout au monde.
Stéphane Bern élevé par une mère très dure : "Je me dis que je le méritais parfois, ces gifles"
Stéphane Bern a évoqué son éducation
Stéphane Bern - Le président de la République et la première dame recoivent le Premier ministre de la République Hellénique et son épouse pour un diner de travail, au palais de l'Elysée, Paris Sa maman Melita était très sévère
Stéphane Bern - Arrivées des invités au Bal de la Rose 2023 sur le thème "Bollywood" à la salle des étoiles à Monaco le 25 mars 2023. © Olivier Huitel / Pool / Bestimage Il a révélé recevoir beaucoup de gifles
Stéphane Bern - 28ème cérémonie des Lauriers de l'Audiovisuel au théâtre Marigny à Paris le 20 février 2023. Elle sera diffusée en différé sur TV5 Monde, pour la deuxième année consécutive, le 22 février. Dix-sept lauriers ont été décernés. France Télévisions arrive en tête du palmarès de la 28e édition avec cinq prix. Cette année, France 2 et France 5 sont récompensées à égalité avec deux Lauriers chacune © Coadic Guirec/Bestimage Il n'a pourtant aucune amertume
Exclusif - Stéphane Bern - Stéphane Bern dévoile le timbre Pif de la Poste au Carré d'Encre à Paris le 30 janvier 2023 . Une première en France et même mondiale apparemment car c'est le premier timbre Strip ( en 3 cases) qui raconte un gag. C'est la première apparition du timbre physique tiré à plus de 700 000 ex entre le 23 et le 25 mars au salon philatélique de Paris. Première oblitération et donc vente le 27 mars ( la date exacte de l'anniversaire de Pif est le 26 mars première apparition, 28 mars premier Strip). © Veeren/Bestimage Il considère que cette éducation lui a permis de devenir meilleur
Exclusif - No Web - Stéphane Bern, les danseuses du Moulin Rouge - Backstage - Enregistrement de l'émission "La grande soirée du 31 à Fontainebleau" au Château de Fontainebleau, diffusée le 31 décembre sur France 2. MENTION OBLIGATOIRE DE CREDITER: "Les danseuses du Moulin Rouge". © Cyril Moreau-Tiziano Da Silva / Bestimage Pour clore cette année 2022 en beauté, France Télévisions, fidèle à son engagement en faveur du patrimoine, offre à son public une soirée de réveillon populaire et festive au château de Fontainebleau, animée par S.Bern. France Télévisions marque une fois encore, au travers de cette soirée exceptionnelle, l'engagement du service public en faveur du spectacle vivant, de la musique et du patrimoine. Les équipes de France Télévisions, d'Electron Libre/Kisayang et de France 2 se sont installées au château de Fontainebleau pour organiser cet événement musical aussi populaire qu'éclectique. C'est ici, au coeur de la salle de Bal, de la galerie François Ier, du grand Escalier ou la cour d'Honneur, que nous allons faire la fête, chanter et danser sur des rythmes disco. Un endroit étonnant, sublimé pour cette soirée, orchestrée par S.Bern entouré de chanteurs, d'artistes aux multiples talents et des danseurs de la troupe du Paradis Latin, sous la direction artistique de K.Ouali ! Les troupes du Paradis Latin, Moulin Rouge, le Cirque d'Hiver Bouglione, le Cirque Phénix et les Folies Gruss, enchanteront ce réveillon avec des visuels magiques au château de Fontainebleau. Pour accueillir le passage à la nouvelle année, un feu d'artifice exceptionnel, d'une dizaine de minutes, sera tiré des jardins du château de Fontainebleau et retransmis sur France 2 et dans plusieurs pays à travers le monde. Ce feu sera spécialement conçu pour les téléspectateurs de France 2 par D.Proteau, directeur artistique de Ruggieri, sur une bande originale créée par le duo de DJs Ofenbach. Quand l'électro rencontre le patrimoine, le résultat est incroyable ! Ofenbach, le duo électro Made In France qui met le feu aux plus grandes scènes internationales avec ses mix, a même été classé par le magazine Vanity Fair en 2018 parmi les 50 Français les plus influents au monde ! Fontainebleau en quelques mots... Haut lieu de l'histoire de France, et joyaux du patrimoine français, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, le château de Fontainebleau a été l'une des demeures emblématique des souverains français de François Ier à Napoléon III. À la fois de style Renaissance, et classique, le château de Fontainebleau témoigne de la rencontre entre l'art italien et la tradition française exprimée tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs. L'émission sera diffusée sur TV5 Monde. Evénement en partenariat avec Spotify et France Bleu qui diffusera la soirée en simultané sur son antenne.
La suite après la publicité

Né en 1963 à Lyon, Stéphane Bern a ensuite vécu à Nancy jusqu'à son 10e anniversaire, issu d'une famille polonaise immigrée en France. Louis Bern et Melita Schlanger ont éduqué le petit Stéphane et son frère - décédé l'été dernier - à la dure. Cultivée et passionnée de littérature, la maman de l'animateur a souvent été très sévère avec ses enfants. Une éducation qu'a évoqué le compagnon de Yori Bailleres au cours d'une interview avec Le Parisien.

"Ma mère était dure. Elle nous a donné, à moi et mon frère, une éducation prussienne, celle qu'elle avait reçue. À la maison, nous avions plus de devoirs que de droits. Les manifestations d'amour étaient conditionnées à un travail bien fait. Quand on avait terminé, on avait des câlins. Je prenais des gifles tous les jours et j'en garde des souvenirs cuisants. J'en ai pris plein la figure... Ma mère était très malade, diabétique, elle était dure avec elle-même et dure avec les autres" a confié le journaliste à retrouver ce soir dans un numéro inédit de Secrets d'histoire sur France 3, consacré à d'Artagnan.

J'étais très insolent

Pour autant, Stéphane Bern n'a aucun ressentiment ou amertume concernant cette éducation quasi-militaire. Bien au contraire. Selon lui, sa maman lui a permis de devenir un homme fort, peu sensible à la critique. Questionné par un journaliste lui demandant s'il se considérait comme un "enfant martyr" il répond : "Non, je ne dirais pas cela. Et puis à cette époque, les châtiments corporels existaient encore... D'ailleurs, je me dis que je les méritais parfois, ces gifles. J'étais très insolent. Rien que dans un regard, je dévissais les nerfs de mes parents. J'étais assez rétif à l'autorité."

Ainsi, il remercie même ses parents pour lui avoir inculqué le sens du travail et la force morale. "Oui, je rends grâce à mes parents. Ça m'a rendu de fiers services dans ma vie. Grâce à cela, je crois que je suis devenu insubmersible. Je me remets de tous les coups. Les critiques les plus dures, c'est comme des gifles. Mais je n'en aurai jamais autant que ce que j'ai pu recevoir étant gamin", confie-t-il avec tendresse et bienveillance.

Auprès des journalistes du Parisien, l'animateur de l'émission Secrets d'histoires a également évoqué la vente de sa maison à Paros, en Grèce, à cause de soucis financiers. Qu'importe les épreuves, Stéphane Bern sait rester positif.

À propos de
Stéphane Bern
Stéphane Bern
Stéphane Bern a une passion cachée qui déteint sur l'intérieur de sa sublime propriété pour laquelle il s'est endetté
17 septembre 2025 à 20:09
Tous les articles
Mots clés
People People France Photo Famille Télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jean-Luc Delarue : Son ex-femme et mère de son fils Jean ne se montre plus mais elle travaille toujours pour la télé sur un programme très connu !
Jean-Luc Delarue : Son ex-femme et mère de son fils Jean ne se montre plus mais elle travaille toujours pour la télé sur un programme très connu !
24 juin 2025
"Avant chaque scène on se donnait la main" : Cet acteur très populaire entretenait une relation très forte avec Mireille Darc
"Avant chaque scène on se donnait la main" : Cet acteur très populaire entretenait une relation très forte avec Mireille Darc
21 juin 2025
Les articles similaires
Thierry Ardisson n'est plus : Qui est la mère de ses trois enfants, Béatrice Loustalan, avec qui il était encore marié avant de rencontrer Audrey Crespo-Mara ?
Thierry Ardisson n'est plus : Qui est la mère de ses trois enfants, Béatrice Loustalan, avec qui il était encore marié avant de rencontrer Audrey Crespo-Mara ?
14 juillet 2025
Fabrice a un célèbre nom de famille : pourquoi l'animateur phare des années 70-80 n'a jamais voulu s'en servir publiquement ?
Fabrice a un célèbre nom de famille : pourquoi l'animateur phare des années 70-80 n'a jamais voulu s'en servir publiquement ?
20 août 2025
Dernières actualités
Dernières news