Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Steve Jobs : Ses créations et sa détermination ont bouleversé le cinéma

Le génial fondateur d'Apple est mort. Steve Jobs a succombé à un cancer du pancréas mercredi 5 octobre. Il avait 56 ans.

Pour avoir révolutionné le monde des ordinateurs portables, avoir imposé son iPod, imaginé son iPad et bouleversé l'univers de la téléphonie avec son iPhone, Steve jobs est un visionnaire. Pour tout ça, pour Apple, pour l'esprit de la marque, il est aujourd'hui regretté par des millions d'accros. Depuis des années, les créations de Steve Jobs peuplent le cinéma et il n'est pas rare que vos héros préférés soient équipés Apple... Une vidéo géniale fait d'ailleurs le bilan des apparitions d'Apple sur grand écran.

La pause ciné... et une révolution

Cofondateur d'Apple en 1976, Steve Jobs quitte pourtant l'entreprise en 1986 suite à des conflits internes, avant d'y revenir en 1997 avec le succès qu'on connaît. Que s'est-il passé pendant les neufs années où Jobs ne dirigeait pas Apple ? Pas seulement visionnaire, Steve Jobs a prouvé qu'il était un homme d'affaires redoutable, capable de persister quand d'autres auraient depuis longtemps baissé les bras. Résultat, il finance la plus grande révolution du cinéma moderne : l'avènement des studios Pixar !

En 1986, Steve Jobs investit plusieurs millions de dollars pour racheter le service graphique de Lucasfilm, qui devient Pixar. L'ancien boss d'Apple en est le PDG. A ses côtés : l'artiste John Lasseter et le génie informatique Edwyn Catmull. Au départ, Pixar vend du matériel informatique très spécifique dont Disney est l'un des principaux consommateurs, et une partie de l'entreprise réalise des petits films d'animation et des pubs. En 1990, alors que Pixar menace de mettre la clé sous la porte, la vente d'ordinateurs est abandonnée au profit de l'animation. En travaillant de concert avec Catmull, Lasseter parvient à des résultats inespérés, et ses pubs pour Tropicana, par exemple, seront remarquées. Steve Jobs, qui pense alors vendre, accepte de soutenir une dernière fois le duo : en mai 1991, un contrat est signé avec Disney pour produire trois films d'animations... Le premier sera Toy Story en 1995. Jackpot !

L'histoire de Pixar continue s'écrire avec des films comme 1001 Pattes, Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, Toy Story 2... En 2006, Disney lance une grande opération d'envergure pour racheter Pixar environ 7,4 milliards de dollars. Steve Jobs en est toujours l'actionnaire principal.

Après le rachat par Disney, les cadres de Pixar - John Lasseter et Edwyn Catmull - prennent les rênes des studios d'animation de Disney et Pixar. Le premier revient au dessin animé à l'ancienne, le second reste dans l'animation. Steve Jobs devient le plus gros actionnaire indépendant de Disney avec 7% du capital de la marque... et pendant que John Lasseter fait des merveilles avec Cars, Ratatouille ou Toy Story 3, Steve Jobs sort ses bébés Macbook Air, iPod, iPad et le petit dernier iPhone 4S que vient de présenter son successeur Tim Cook.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image