Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Suicide de FX (Secret Story 3) : Un documentaire révèle sa terrible fragilité

3 photos
Lancer le diaporama

Il y a un an, dans la nuit du 8 au 9 août 2011, François-Xavier Leuridan, plus connu sous le surnom FX, participant de Secret Story 3 et Carré ViiiP, mettait fin à ses jours, se jetant sous les roues de la première voiture croisant son chemin. Un an après son suicide, la maman du jeune homme, Marielle, qui perdit son fils à l'âge de 22 ans, a enfin brisé le silence en se confiant dans les pages de Closer, levant le voile sur la terrible fragilité psychologique de son fils ; une fragilité dont traite également un documentaire de Canal+, qui devrait faire parler.

Comme le révèlent nos confrères du site PureMédias.com, Canal+ diffusera le 5 septembre prochain un documentaire inédit intitulé Histoires secrètes de la télé-réalité (produit par Flab Prod), dont nous vous proposons la bande-annonce. Le reportage reviendra sur ce genre si particulier qu'est la télé-réalité et mettra en lumière deux de ses plus terribles conséquences : la gloire immédiate suivie parfois d'un retour à l'anonymat brutal. Dix-huit candidats de télé-réalité ont décidé de mettre fin à leurs jours, rappelle PureMédias.com, un terrible chiffre qui parle hélas de lui-même.

Dans le reportage sera notamment étudié le possible lien entre le suicide de FX et sa participation aux émissions de TF1, produites par Endemol. Pour Marielle, qui témoigne, ce lien existe, c'est évident : "C'était un enfant assez sensible, il a eu des petits souffrances, des soucis avec son père et autres, des amis qui le fréquentaient parce que son père avait de l'argent (...) S'il y avait des psys, ils auraient dû se rendre compte que François-Xavier était au plus mal", confie-t-elle. Mais alors qui croire ?

Dans le futur reportage, on pourra ainsi découvrir que FX avait fait un séjour dans un hôpital psychiatrique avant l'émission. Canal+ fait état "de certificats de séjour dans un centre hospitalier de Nantes dans une unité psychiatrique pour des jeunes en crise, notamment suicidaires". Le documentaire avance aussi que FX avait été convoqué par ce même hôpital avant sa participation à Secret Story 3. Mais malgré son passé psychiatrique, le candidat est entré dans l'aventure... Pour sa maman, le passage par la télé-réalité a totalement changé son fils : "Il était agressif, il dormait toute la journée, il buvait beaucoup et se droguait énormément, (...) à un point épouvantable", se souvient-elle.

Dix-huit mois après Secret Story, c'est un jeune homme à l'état de santé "très inquiétant", selon Canal+, qui fait de nouveau son entrée dans une émission de télé-réalité, Carré ViiiP. Les ordonnances sont formelles, l'apprenti star va mal, très mal : "Il prend du Paroxétine, un anti-dépresseur, du Zolpidem, un sédatif puissant et, surtout, du Subutex, un médicament dont François-Xavier a besoin pour soigner son addictif à la cocaïne." Marielle raconte enfin l'abandon de son fils par la production, une fois l'émission achevée (l'émission a été annulée en raison de ses mauvaises audiences). "Ils n'ont rien fait", regrette-t-elle.

Le documentaire relancera une nouvelle fois le débat sur la part de responsabilité des sociétés de production qui lancent ces participants dans le monde obscur de la télé-réalité, un monde dont elles ne connaissent pas elles-mêmes tous les rouages. Dix ans à peine que ce genre télévisuel unique existe. La mort de FX aurait-elle pu être évitée ? La question, qui restera sans doute sans réponse, se pose.

Alertées par ce terrible accident, les chaînes redoublent de vigilance pour caster leurs participants, souvent à la recherche d'une gloire facile mais éphémère, à double tranchant.

Histoires secrètes de la télé-réalité, le 5 septembre 2012 sur Canal+.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image