Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2014 : Les anciens Pierre, Alexis, Latifa et Noémie qualifiés !

15 photos
Lancer le diaporama
Pierre Augé a remporté la première épreuve de "Top Chef 2014". Lundi 20 janvier 2014.

Hier, lundi 20 janvier 2014, M6 lançait la cinquième saison de Top Chef. Cette année, parmi les vingt-deux candidats sélectionnés, douze petits nouveaux tenteront de séduire les palais des jurés, et dix anciens reviennent dans l'aventure - Pierre Augé, Yoaké San, Alexis Braconnier, Tiffany Depardieu, Ruben Sarfati, Julien Hagnery, Étienne Geney, Latifa Ichou, mais aussi Noémie Honiat et Quentin Bourdy, en couple. Et ces derniers ont bien l'intention de retrouver en duo les cuisines de Top Chef.

C'est à la Cité des Sciences à Paris que débute la compétition Top Chef 2014. Les retrouvailles entre certains participants sont chaleureuses. Pierre Augé, finaliste de la première saison qui s'était incliné face à Romain Tischenko, a retrouvé avec joie la belle Yoaké San. Noémie Honiat et son compagnon Quentin Bourdy ont quant à eux fait une entrée remarquée en se tenant par la main. Mais les anciens le savent, ils ne sont pas là pour rigoler. Stéphane Rotenberg n'hésite d'ailleurs pas à le leur rappeler en leur dévoilant que seuls trois d'entre eux accèderont à la véritable compétition. Pour ce faire, les chefs doivent s'affronter lors de trois épreuves, chacune d'entre elle, étant qualificative. La pression est donc énorme !

Ce sont les chefs-jurés qui ont pensé les épreuves et elles sont d'un très haut niveau. Pour la première, Thierry Marx demande aux candidats de concocter une assiette de crudité gastronomique à base de gelée. Christian Constant, souhaite ensuite qu'ils réalisent une chartreuse. Enfin, Jean-François Piège leur impose de concocter un plat d'exception au coeur coulant.

Des crudités gastronomiques à base de gelée

C'est au côté de Raphaël Haumont, codirecteur du centre français d'innovation culinaire, que Thierry Marx présente la première épreuve, qui dure deux heures. A l'issue de ce premier test, les chefs choisiront de goûter les trois plats les plus alléchants sur le plan visuel. Celui qui aura meilleur goût lors de la dégustation qualifiera son créateur. Les trois plats les moins beaux seront également testés et le candidat qui aura réalisé le moins bon d'entre eux sera éliminé. Tous les anciens sont sur le pied de guerre. Il faut dire qu'il en va un peu de leur honneur.

Au visuel, Ghislaine Arabian choisit le plat de Tiffany Depardieu et trouve que celui de Ruben Sarfati est le moins convaincant. Jean-François Piège préfère le plat de Pierre Augé et sanctionne celui de Yoaké San. Enfin, Christian Constant retient celui de Julien Hagnery et n'est pas attiré par la réalisation de Quentin Bourdy.

Place à la dégustation. Après quelques bonnes surprises et déceptions, c'est Pierre Augé qui se qualifie pour Top Chef 2014 et c'est Yoaké San qui est éliminée !

Une chartreuse digne des moines

C'est au coeur d'une abbaye millénaire que se déroule cette nouvelle épreuve de qualification. Christian Constant accueille les huit cuisiniers encore en compétition et explique les nouvelles règles. Ils vont devoir réaliser une recette créée par des moines, la chartreuse. Pour cette épreuve, les candidats doivent travailler en duel. Quentin choisit d'affronter sa chérie Noémie, qui maîtrise normalement très bien la chartreuse. Ruben Sarfati affronte Julien Hagnery, Latifa Ichou, Etienne Geney, et Alexis Braconnier se retrouve contre Tiffany Depardieu.

Lors de ce test, Quentin est particulièrement agacé par le fait que Noémie parle tout le temps. Ce dernier finit même par se brûler en attrapant à pleine main une poêle brûlante. Aïe ! Pour les chefs, les plats les convaincants sont ceux de Latifa, Noémie, et Alexis. Après avoir goûté les différents mets, c'est Alexis qui décroche sa place dans le concours. A l'inverse, la création de Julien Hagnery, "à la limite du mangeable", n'a pas du tout convaincue. Il est donc éliminé.

Un coeur coulant et une épreuve surprise

C'est sur un marché de la région parisienne que les candidats ont ensuite rendez-vous pour la troisième et ultime épreuve. Pour Noémie et Quentin, celle-ci est particulièrement difficile car ils savent que dans le meilleur des cas, un d'entre eux seulement pourra intégrer l'aventure Top Chef 2014. Jean-François Piège explique l'épreuve qu'il a imaginée : le coeur coulant. Grâce au marché, les candidats ont le meilleur garde-manger à disposition.

Pendant la préparation des différents plats, Stéphane Rotenberg propose aux candidats une épreuve supplémentaire, également qualificative. Il n'y a donc pas trois places pour intégrer l'émission, mais quatre. Ghislaine Arabian demande aux cuisiniers de revisiter une entrée très connue, le melon au jambon. Seule contrainte, il faut que le plat soit chaud. Les candidats ont vingt minutes pour saisir leur chance. Tiffany Depardieu n'a pas réussi à sortir à temps un plat, elle est donc disqualifiée. C'est finalement Latifa qui gagne et obtient le droit de continuer l'aventure.

Revenons-en aux coeurs coulants. C'est Noémie qui a gagné cette dernière épreuve, ce qui fait la fierté de Quentin.

Pierre Augé, Alexis Braconnier, Latifa Ichou et Noémie Honiat intègrent donc les cuisines de Top Chef 2014 !

En ce qui concerne les audiences, ce premier épisode de Top Chef a réuni un peu plus de 3,1 millions de téléspectateurs jusqu'à minuit. Soit 400 000 de moins que la saison derrière.

Sarah Rahimipour

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel