Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2015 : Martin est éliminé, Olivier confirme sa suprématie

29 photos
Lancer le diaporama
Martin est éliminé de Top Chef 2015 sur M6, le lundi 2 mars 2015

Réactualisation : M6 arrive sur la troisième marche du podium des audiences de la soirée avec ce nouvel épisode de la saison 6 de Top Chef. L'émission animée par Stéphane Rotenberg et produite par Studio 89, marquée par l'élimination de Martin, a été suivie par 3,1 millions de fidèles. La part de marché s'élève à 13,3% sur les individus de quatre ans et plus et à 20,4% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Une audience quasi-stable par rapport à la semaine dernière.

Lundi 2 mars :Top Chef fait son grand retour sur M6 cet hiver ! Après les éliminations de Jérémy il y a quinze jours, et de Julien la semaine dernière, la compétition s'intensifie pour devenir le Top Chef 2015... Face au nouveau jury, composé d'Hélène Darroze, Michel Sarran, Philippe Etchebest et Jean-François Piège, tous ont pour seule obsession d'impressionner avec leurs audacieuses créations culinaires. Qui a triomphé dans les épreuves proposées ce soir, et surtout qui a été éliminé ce soir ? Si vous avez manqué ce nouvel épisode de Top Chef 2015, notre résumé vous dit tout ce qu'il fallait en retenir...


Emission Top Chef 2015 du lundi 2 mars 2015

Ils ne sont plus que huit toujours en compétition... Au menu de cette nouvelle soirée, deux nouvelles épreuves : les chefs sont séparés en deux groupes faisant face à deux challenges de taille.

Autour du pain...

Pour la première épreuve, Vanessa et Florian affrontent Xavier et Christophe, et Philippe Etchebest veille au grain. C'est le cas de le dire puisqu'ils ont pour mission de réaliser une assiette gastronomique ayant pour base... du pain ! Au total, 80 pains différents sont mis à leur disposition afin qu'ils puissent cuisiner la recette la plus exceptionnelle possible. Philippe Etchebest sera épaulé du célèbre boulanger lillois Alex Croquet, pour définir quel est le candidat qui échappera à l'épreuve de la dernière chance. En effet, le duo qui aura le plus séduit sera aussitôt qualifié. Au sein du duo restant, c'est une tartine réalisée en individuel par chaque candidat qui les départagera. La moins bonne des deux verra son auteur envoyé en repêchage.

Intéressons-nous d'abord à Vanessa et Florian, qui ont eu de l'imagination. Ils tablent sur une panna cotta à la croûte de pain sur crumble aux pommes accompagnée d'une soupe de pain sucrée. Ce duo est quelque peu déséquilibré : Florian semble manquer d'investissement tandis que Vanessa fait tout le travail, ce qui a le don d'agacer Etchebest... Et même quand Flo essaie de s'investir, il fait tout de travers : son pain perdu censé rejoindre la panna cotta dans le plat est totalement insipide, faute d'avoir été suffisamment imbibé.

Pour l'épreuve en individuel, Vanessa se lance dans des makis de viande séchée aux raisins caramélisés. Une idée qui séduit Philippe Etchebest. Encore faut-il transformer l'essai... Quant à lui, Florian part sur une tartine forestière avec une compotée d'oignons aux noix concassées. Il semble plus investi dans son projet individuel que dans l'épreuve principale...

Du côté de chez Christophe et Xavier, on mise sur un sandwich de pain au maquereau avec poilée de poireaux. Une idée qui manque de créativité pour Etchebest et Croquet qui jugent que le pain n'est pas assez valorisé dans ce plat. Pourquoi choisir du pain de mie alors qu'ils disposent d'une trentaine de pains à leur disposition ? S'inspirant des conseils des chefs, ils rectifient rapidement le tir et retravaillent leur recette pour y inclure diverses variétés.

Pour leurs tartines, Christophe choisit des makis de viande de grison et mayonnaise à l'estragon. Une recette un brin simplette pour nos chefs qui craignent qu'il ne passe à côté de l'épreuve. Enfin, Xavier a trouvé l'inspiration avec un Pain toasté à la sardine marinée au vinaigre de framboise et framboises fraîches.

A la dégustation, le plat de Vanessa et Florian fait les frais de quelques imperfections : la châleur du pain fait fondre la pannacotta, tandis que le pain perdu n'est toujours pas assez imbibé... Vient le tour de Christophe et Xavier : ils recueillent les éloges des chefs, saud que le plat sent trop le maquereau dont le goût écrase toutes les autres saveurs du plat.

Le verdict tombe : c'est Christophe et Xavier qui se qualifient pour la prochaine semaine de compétition. Pour départager Vanessa de Florian, tout va se jouer sur la dégustation des tartines. C'est Michel Sarran et Hélène Darroze qui tranchent en faveur de Vanessa. Florian est convoqué en dernière chance.

Associations inédites

Pour la deuxième épreuve, Jean-François Piège convoque Adel, Kevin, Martin et Olivier à La Grenouillère, hôtel-restaurant tenu par l'un des chefs les plus créatifs de sa génération, Alexandre Gauthier. Sa particularité : associer des aliments qui n'ont rien à faire ensemble et c'est exactement le défi que devront relever nos candidats. Adel, Kevin, Martin et Olivier devront faire en sorte que les goûts s'assemblent.

Kevin, qui favorise la cuisine traditionnelle, doit se dépasser. Il imagine un Millefeuille cru-cuit de pommes de terres à la fraise... Audacieux car son plat jouera sur la croustillance. De quoi nous mettre l'eau à la bouche ! Il l'accompagne d'une purée de pommes de terre et fraises à la menthe. Sauf qu'il n'y va pas de main morte sur la menthe. Il va falloir sauver les meubles...

Rendons visite à Adel, à présent. Il réunira les coques et les clémentines. Une recette qu'il confectionne contre l'avis des chefs... Il est vrai que sa proposition de Coques, clémentaires, purée de carottes et endives braisées s'éloigne quelque peu du sujet de départ. Une prise de risque qui pourrait lui être fatal !

Martin, lui, se lance dans une association huîtres/vanille... Pas évident ! Son choix : Huîtres pochées et son gaspacho de concombre vanillé. Une recette qui manque de croquant pour Jean-François Piège. Martin a trouvé la parade : faire un tempura d'huîtres... Bien joué !

Enfin, Olivier marie les salsifis et les poires. Il invente une entrée sucrée mettant en valeur ces deux produits : Salsifis en deux textures, tartare de champignons, poires et rhubarbe et sauce café.

A la fin de l'épreuve, tous les candidats semblent contents de leur travail. Alexandre Gauthier et Jean-François Piège livrent leur verdict : ils choisissent respectivement comme plat préféré ceux d'Olivier et d'Abel. Martin paye le manque de saveur vanillée dans son plat et Kevin fait les frais de son manque d'originalité : ils devront donc se battre en dernière chance.

L'épreuve de la dernière chance...

L'épreuve de la dernière chance réunit donc Martin, Kevin et Florian. Pendant une heure, ils doivent sublimer l'agneau - une matière première qui nécessite une cuisson parfaite et très technique - et en faire un plat gastronomique. Florian prépare un plat imaginatif : Selle d'agneau farcie aux pignons de pain et abricots secs. Martin part sur un Filet d'agneau rosé et déclinaison de betteraves. Un plat pas vraiment surprenant... La maîtrise devra être parfaite si Martin veut faire la différence. Pour finir, Kevin se lance dans un plat moins conventionnel qu'à son ordinaire : Agneau aux herbes façon makis, coulis de poivrons rouges et son jus d'herbes. Une audace qui se ressentira, on l'espère pour lui !

C'est la fin de l'épreuve : les chefs vont désigner l'assiette la moins convaincante. Son auteur quittera l'aventure immédiatement. Après la dégustation, ils désignent sans hésiter Martin. Ils lui reprochent une assiette que l'on pourrait déguster chez soi, et pas forcément au restaurant, ainsi qu'une viande manquant cruellement de cuisson. Martin quitte Top Chef 2015.

A la semaine prochaine...

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel