Tristane Banon : "Bal des Hypocrites", son livre sur l'Affaire DSK !
Publié le 4 octobre 2011 à 15:50
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
La confrontation de Dominique Strauss-Kahn et Tristane Banon s'est tenue ce jeudi matin à Paris. (Images BMF TV) La confrontation de Dominique Strauss-Kahn et Tristane Banon s'est tenue ce jeudi matin à Paris. (Images BMF TV)
Tristane Banon revisionne les passages importants de l'interview de  Dominique Strauss-Kahn (sur TF1), sur le plateau du Grand journal de  Canal+, le 19 septembre 2011.
Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair, arrivée triomphale à Paris, le 4 septembre 2011.
Dominique Strauss-Kahn à Paris, le 7 septembre 2011.
Tristane Banon poursuit son offensive sur RTL, au micro d'Yves Calvi, le 22 septembre 2011.
La suite après la publicité

Aucune information n'avait filtré. C'est contre toute attente que Tristane Banon publiera le 13 octobre Bal des hypocrites, un ouvrage édité au Diable Vauvert, dans lequel la journaliste de 32 ans raconte comment elle a vécu "l'Affaire DSK" . Elle y raconte "ce qui l'a conduite à porter plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol", comme le relate le site du Nouvel Observateur. Une nouvelle qui tombe à pic... dans le tempo !

Jeudi 29 septembre, Tristane Banon, auteure de nouvelles et de trois romans - J'ai oublié de la tuer, Trapéziste, mais aussi Daddy Frénésie et un essai journalistique Erreurs avouées au masculin - était confrontée à Dominique Strauss-Kahn durant deux heures dans les locaux de la BRDP à Paris. Le soir même, la jeune femme était sur le plateau du journal télévisé de TF1, où elle a rappelé qu'elle maintenait l'accusation de tentative de viol : "Bien sûr, j'ai maintenu mes accusations et je suis heureuse de cette confrontation (...) Je pensais sincèrement qu'il s'excuserait. Il n'a même pas osé de me regarder."

Le Bal des hypocrites de Banon ne s'annonce pas comme un récit de ce que l'ex-président du Fonds monétaire international de 62 ans lui aurait fait subir en 2003. Dans cet ouvrage de 126 pages, Tristane Banon semble plutôt vouloir régler ses comptes. Son éditeur présente ainsi le livre de Banon : "une magnifique écriture de femme blessée, une sincérité totale pour ce bouleversant "J'accuse". Avec une dignité et une sincérité qui forcent l'admiration, elle raconte ici ces six semaines au cours desquelles sa vie a basculé." Six semaines nommées aujourd'hui simplement : "L'Affaire DSK".

Ainsi, dans le Bal des hypocrites, l'auteure raconte : ""L'Affaire", c'est juste une vie qu'on a jetée à la poubelle. Seulement ma vie que l'on a cassée comme on déchire un dessin raté. Finalement, ce n'est rien, ou pas grand-chose, mes tripes que des journalistes ont tricotées comme de la laine pour se faire un pull pour l'hiver. De ceux que l'on porte sans se soucier de qui crèvera de froid dehors, sans se soucier de la peine que ça fait, à l'intérieur, de n'être qu'un lapin face aux chasseurs." Étonnantes critiques venant d'une journaliste, pigiste pour Paris Match ou encore Le Figaro.

Lors de la confrontation avec DSK, la jeune femme, qui a porté plainte en juillet 2011 contre DSK pour tentative de viol, a maintenu ses accusations, mais a toutefois reconnu que huit ans après les faits allégués, "la preuve matérielle, elle n'existe pas". Elle a ainsi confié à Laurence Ferrari : "Je pensais sincèrement qu'il s'excuserait. Il n'a même pas osé de me regarder." Tristane Banon a également certifié avoir soulevé, devant les policiers, les différentes incohérences de la version des faits livrée par l'ancien patron du FMI. "Je ne peux pas croire que toutes les incohérences (...) n'éveillent pas la suspicion du parquet", a-t-elle confié. Au bord des larmes, l'écrivaine a conclu : "Je suis certaine qu'il m'aurait violée si je n'avais pas réussi à m'échapper".

Pour expliquer les raisons qui l'ont amenée à porter plainte en 2011, pour des faits qui se seraient déroulés en 2003, la jeune femme explique, comme elle l'a déjà souligné, qu'à l'époque, "ce n'était pas possible, vu la situation de M. Strauss-Kahn". Dominique Strauss-Kahn, libéré de toute poursuite au pénal aux États-Unis après l'abandon de toutes les charges par le procureur de Manhattan, reste néanmoins confronté à une procédure civile.

En France, le procureur a le choix entre deux options : considérer que c'est une "tentative d'agression sexuelle", dans ce cas, les faits sont prescrits, ou confier le dossier à un juge d'instruction en ouvrant une information judiciaire pour "tentative de viol". Tristane Banon a confirmé ce soir que si le dossier est classé sans suite, elle se constituera partie civile, donc un juge d'instruction sera nommé. L'enquête prémiminaire vient d'être déposée au bureau du procureur... Nous attendons sa décision.

Une chose est sûre, le livre de Tristane Le Bal des hypocrites risque de se vendre comme des petits pains...


Chloé Breen

À propos de
Mots clés
Justice Livre People France Politique Procès Scandale Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Judith Godrèche se livre sur sa relation avec le réalisateur Benoît Jacquot : elle avait 14 ans et lui 40
Judith Godrèche se livre sur sa relation avec le réalisateur Benoît Jacquot : elle avait 14 ans et lui 40
8 janvier 2024
Lio scandalisée par l'affaire Depardieu : le "bouffon" Patrick Chesnais en prend pour son grade play_circle
Lio scandalisée par l'affaire Depardieu : le "bouffon" Patrick Chesnais en prend pour son grade
7 janvier 2024
Les articles similaires
PHOTOS Julie Gayet a coupé ses cheveux courts, François Hollande craque pour sa nouvelle coiffure !
PHOTOS Julie Gayet a coupé ses cheveux courts, François Hollande craque pour sa nouvelle coiffure !
12 novembre 2023
"Nous avons désormais des réponses" : Cédric Jubillar au pied du mur face à la disparition de Delphine
"Nous avons désormais des réponses" : Cédric Jubillar au pied du mur face à la disparition de Delphine
22 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news