Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Un ex-chanteur accusé d'avoir tué puis brûlé sa compagne : "Il est incapable d'assumer son acte"

Un ex-chanteur accusé d'avoir tué puis brûlé sa compagne : "Il est incapable d'assumer son acte"
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
4 photos
Dans ce sombre fait divers, l'accusé a été présenté par ses avocats comme un homme marqué par son enfance, abandonné par son père. L'avocate générale a elle souligné le machiavélisme de Mikael Corcessin-Dervin, condamné à 35 ans de réclusion criminelle pour la mort de sa jeune compagne.

Un ancien chanteur de cabaret de 41 ans, jugé à Lyon pour l'assassinat de sa compagne, découverte dans sa voiture incendiée au mois de juin 2018 sur un chemin de campagne près de chez eux, a été condamné vendredi 27 mai 2022 soir à vingt-cinq ans de réclusion criminelle. La peine a été assortie d'un suivi socio-judiciaire de cinq ans ainsi que d'une interdiction notamment des droits civiques de dix ans par la Cour d'Assises du Rhône. Cette dernière n'a pas suivi les réquisitions du ministère public qui avait demandé plus tôt la réclusion criminelle à perpétuité. "Vous avez à juger un homme qui a choisi de commettre un crime de sang-froid", avait déclaré dans son réquisitoire l'avocate générale, Marie-Charlotte Fiorio, qui avait également demandé une peine de sûreté de vingt-deux ans.

Mikael Corcessin-Dervin a été reconnu coupable d'avoir tué Aline Sepret, une danseuse de 35 ans, et d'avoir brûlé son corps, le 16 juin 2018 à Taluyers dans le Rhône, au sud de Lyon. Ce boulanger de métier reconverti comme DJ en Picardie avant de se produire comme chanteur, qui durant l'enquête a reconnu avoir volontairement poussé sa compagne dans un escalier, a nié l'intention de lui donner la mort.

"Ce n'est pas un monstre, ce serait tellement plus simple", a souligné à l'audience l'avocat de l'accusé Me Damien Legrand dans sa plaidoirie. "Sa plus grande faille, c'est l'affect, c'est l'amour, c'est son talon d'Achille. Il est incapable d'assumer son acte, de le verbaliser", a déclaré pour sa part l'autre conseil du quadragénaire, Me Loïc Bussy, évoquant "un type qui s'est construit sur le néant", qui "vit dans le regard de l'autre" et souffre de "narcissisme" en conséquence. "Ne faites pas comme son père, ne l'abandonnez pas", a encore plaidé Me Bussy pour Mikael Corcessin-Dervin, sans visite en prison, avec une mère fuyante et un père absent.

Un portrait qui contraste avec le visage qu'a présenté l'avocate générale qui s'est attachée à détailler les multiples manoeuvres de l'accusé le soir des faits, soulignant chez ce dernier une "détermination inquiétante" dans la commission d'un geste prémédité, selon l'accusation.

Pour le ministère public, le quadragénaire, présente encore "une dangerosité importante". Plus tôt dans la matinée, le machiavélisme de l'accusé avait été évoqué par l'avocat de la famille de la jeune danseuse. En mai 2018, la jeune femme s'était réveillée en pleine nuit la tête en sang. L'accusé avait affirmé qu'elle s'était blessée à cause d'une crise d'épilepsie.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image