En juillet dernier, Giovanni Castaldi vivait un moment heureux et intime en épousant Charlotte Rascol, sa compagne, presque un an jour pour jour après avoir officialisé sa séparation avec la journaliste Carine Galli. La cérémonie, organisée sur l’île de Noirmoutier, s’est déroulée dans un esprit simple et chaleureux. Le journaliste, vêtu d’un pantalon beige, d’un tee-shirt blanc et d’une veste bleu marine, affichait un large sourire aux côtés de Charlotte, élégante dans un tailleur clair. Les clichés partagés sur Instagram dévoilaient un couple entouré de ses proches, dont ses parents et sa sœur Paola.
Mais cette parenthèse enchantée a rapidement laissé place à une actualité plus tendue. Cette première semaine de lancement pour Ligue 1+ a été pour le moins agitée. En attendant la grande première de cette nouvelle plateforme, qui diffusera le championnat français avec Rennes-OM en ouverture vendredi soir, Nicolas de Tavernost, patron de LFP Média, a exprimé sa satisfaction du nombre d’abonnés. Comme le soulignent nos confrères du Point, après la traversée du désert constatée suite à l’échec avec DAZN et la hausse du piratage, la Ligue 1 espère reconquérir les supporters grâce à ce contenu produit directement par la Ligue. "C’est un démarrage très important et nous sommes très satisfaits du succès de l’opération. C’est très encourageant pour nous", a indiqué sur RTL l’ancien président de M6, qui vise le million d’abonnés à la fin de la saison grâce à des offres attractives.
Cependant, ce lancement prometteur a vite éclipsé par la polémique autour de l’arrivée de Giovanni Castaldi, visage bien connu de la chaîne L’Équipe, comme éditorialiste de Ligue 1+. Annoncée sur X (anciennement Twitter), la nouvelle a été vue plus de 6 millions de fois et a suscité plus de 2 000 réactions, souvent hostiles. Comme le rapporte Le Point, certains supporters de l’Olympique de Marseille ont ressorti un ancien lapsus, survenu à l’antenne il y a plusieurs années, où il avait malencontreusement prononcé "Omerde" au lieu d’"OM". Cette séquence, qu’il a déjà commentée à maintes reprises, a évidemment refait surface, accompagnée cette fois d’un message privé dans lequel il se moquerait des supporters marseillais.
Sur le réseau social, celui qui avait déjà été menacé de mort il y a plusieurs années a immédiatement réagi et affirme que ce message est un faux et a choisi de réagir publiquement. Sur X, il a dénoncé ces rumeurs en expliquant qu’il voyait "circuler deux choses" à son sujet : d’abord "un compte [lui] prêtant des propos qui ne sont pas les [siens] et qui sont totalement inventés. Ce DM publié est un Fake ! C’est pourquoi j’ai décidé de porter plainte", puis "un vieil extrait vidéo sur lequel [il] s’[est] déjà exprimé de nombreuses fois".
Il a ajouté : "Évidemment, je n’ai rien contre l’OM ! Je suis heureux de rejoindre Ligue 1+ pour parler foot avec passion et respect, pour les 18 clubs du championnat et leurs supporters." Malgré cette première tempête, Le Point souligne que la chaîne lui maintient sa confiance et l’attend au micro dès les premières rencontres.
player2
player2