À 83 ans, Chantal Goya fête ses 50 ans de carrière. Mais lors de son concert à Sausheim, près de Mulhouse, le 27 avril dernier, un événement bouleverse la tournée anniversaire de l’artiste : le costume original de Pandi Panda, compagnon de scène depuis 1984, disparaît mystérieusement après le spectacle. "Je ne peux plus chanter Pandi Panda, vous savez pourquoi ? Parce que quelqu’un me l’a pris. Il a disparu ! Et ça m’a fait beaucoup de peine", confie-t-elle dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux. C'est là qu'intervient alors Julien Doré !
L’émotion est palpable chez celle qui a accompagné l’enfance de plusieurs générations. Lors d’un gala en Belgique, un mois plus tard, l’absence du costume est flagrante : "Les costumiers m’avaient dit qu’ils l’avaient bien mis dans la caisse. Après Mulhouse et avant de faire le Palais des Congrès, je me suis aperçue que Pandi Panda n’était plus là", raconte la chanteuse qui a déjà été fichée à la banque de France sur RMC.
Loin d’être un simple déguisement, le costume confectionné par son mari Jean-Jacques Debout est un trésor affectif. "Il est là depuis 40 ans", insiste-t-elle. Installé dans un hangar avec plus de 2 000 pièces de scène, ce panda représente bien plus qu’un personnage : c’est un lien entre générations. Pour tenter de le retrouver, Chantal Goya lance un appel sur TikTok : "Mes petits amis, notre Pandi Panda nous manque à tous. Aidez-moi à le retrouver pour tous les enfants de France, de Belgique, du Liban..."
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais un autre artiste, fan de longue date, a décidé de prendre les choses en main. Ce vendredi 27 juin, Julien Doré publie une vidéo sur Instagram, en réaction au cri du cœur de Chantal Goya : "Coucou ma Chantal, c’est Juju Doré ! Qu’est-ce que j’apprends ?! J’ai bien réfléchi, et je pense que c’est évident : pour que tu puisses continuer à chanter Pandi Panda, je vais t’offrir l’un de mes costumes de panda. J’en ai deux, le deuxième est pour toi."
Ce costume, utilisé dans le clip Coco Câline où un panda danse sur la plage, fait partie intégrante de l’univers poétique du chanteur. Le chanteur conclut sa vidéo par une phrase simple, mais symbolique : "C’est Bibi qui offre, c’est normal."
Touchée, Chantal Goya répond en story : "Je voulais te remercier pour ce joli geste d’amour. Tu vas leur donner un Pandi Panda, le cousin de Pandi Panda en quelque sorte." Grâce à cette initiative pleine de tendresse, la chanteuse pourra reprendre son tube iconique, sur scène, pour la plus grande joie de ses jeunes et moins jeunes fans.
Julien Doré n’en est pas à son premier lien avec les pandas. Outre Coco Câline, ce dernier incarne Victor Pandaloni dans la série Panda, diffusée sur TF1. L’animal est devenu une véritable signature artistique pour le chanteur.