Chaque jour de la semaine, Julien Courbet est aux commandes de Ça peut vous arriver, sur M6 et RTL. Une émission dans laquelle il vient en aide à des personnes victimes d'arnaques. Entouré d'avocats, de négociateurs et de journalistes, le présentateur de 60 ans met tout en oeuvre pour venir en aide aux personnes qui le contactent. Mais il arrive parfois que les personnes incriminées s'énerve et l'une des journalistes autour de la table en a fait les frais lors de l'émission de ce mercredi 4 juin 2025.
Lors du numéro du jour, Julien Courbet a eu à l'antenne un certain Pascal Serin, qui vient de Baraqueville (dans l'Aveyron). Il s'est acheté une voiture adaptée à son handicap. À la suite d'un souci de santé, il a perdu l'usage de sa jambe et a été amputé comme l'a précisé Céline Collonge. "Il trouve ce véhicule auprès d'un professionnel sur Internet. Il l'achète plus de 5000 euros. Sauf que rapidement, il se rend compte qu'il y a des soucis sur la voiture. Problème de fonctionnement des feux de stop arrière, pas de barre de transmission - c'est ce qui permet de faire la jonction entre la boîte de vitesse et les roues -, donc concrètement, c'est un véhicule avec lequel on ne peut pas rouler en l'état. Il faut envisager plus de 5 000 euros quasiment de travaux et il faisait face à un professionnel qui ne voulait rien faire", a-t-elle expliqué. Après quoi, ils ont contacté le vendeur, un dénommé Joseph. S'ils n'ont pas réussi à le joindre dans un premier temps, ils ont fini par être en contact avec lui après avoir laissé un message.
Très vite, le vendeur s'est énervé quand Maître Emma Leoty expliquait à l'acheteur qu'il pouvait débuter une action en justice. Pensant que c'était Céline Collonge qui avait pris la parole, il a lancé : "C'est toujours la borgne qui parle, elle me plaît. Elle a toujours du sucre à casser sur tout le monde." Une déclaration qui a fait bondir la jeune journaliste. "Vous allez vite vous calmer, c'est honteux", a-t-elle déclaré. Tout aussi en colère, Julien Courbet l'a coupée afin de prendre sa défense. "Vous plaisantez monsieur ? Vous vous rendez compte de ce que vous êtes en train de dire ? Monsieur vous allez vous excuser s'il vous plaît car la France entière vous entend traiter une femme qui a un problème à un œil, qui a perdu un œil d'ailleurs et qui a un handicap de la traiter de borgne. Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de présenter vos excuses et de dire que ça a dépasser votre pensée", s'est il indigné. Ce à quoi Joseph a répondu qu'il n'avait pas de conseils à lui donner. "Pour le coup je ne vais pas être conciliant. C'est une honte monsieur", a poursuivi le présentateur.
Céline Collonge, qui était très émue à la suite de cette attaque, a ensuite pris la parole même si Joseph avait raccroché : "Je n'ai même pas pris la parole sur ce dossier. (...) Je ne l'ai pas enfoncé et il se permet de dire que je suis borgne. Moi je peux le dire j'ai aucun problème avec ça. J'ai eu un handicap suite à un accident quand j'étais plus jeune où est le problème ? Ça ne m'empêche pas de faire mon métier et de bien le faire je pense". Une situation scandaleuse qui l'a donc poussée, pour la première fois, à évoquer son handicap à l'antenne.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2