S’il est encore trop tabou de parler d’alcool, certaines célébrités ouvrent cependant la voie et témoignent de l’addiction dont elles ont été victimes et qui peut toujours être d’actualité. Récemment, Noémie Lenoir, célèbre mannequin français et populaire, a pris la parole affirmant : “Je suis alcoolique, et je le serai toute ma vie.” “J’avais beau être élue la plus belle femme du monde à l’intérieur, pour moi, j’étais la plus horrible femme du monde. L’alcool a vraiment appuyé cette sensation, j’ai commencé à boire à 19 ans, et c’était festif […]. Le jour où je me suis rendue compte que c’était plus normal, c’est quand j’étais seule à la maison et que j’ouvrais mes bouteilles de rosé” poursuivait-elle.
Noémie Lenoir s’est certes retrouvée du côté des consommateurs mais Romane Bohringer en a été victime, sans forcément en abuser. En tant qu’enfant, elle s’est retrouvée abandonnée par sa mère quand elle avait neuf mois et le quotidien avec son père était rythmé par les addictions. “L’alcool est mon ennemi dans la vie. J’ai une grande tristesse quand je vois des gens s’y égarer. Je voulais aussi faire un film sur l’alcool. C’est effleuré, ce n’est pas tout le film, mais c’est quelque chose dont j’ai souffert. L’enfant est mis dans une situation de vulnérabilité épouvantable parce qu’il sent plus que tout autre que les choses peuvent tout un coup vraiment se défaire et rien n’est stable. Rien n’est sécurisant et moi, j’ai beaucoup vécu ça” indiquait elle.
La chanteuse Rose, rendue célèbre dans les années 2000, a elle aussi côtoyé d’un peu trop près l’alcool, mais c’est plus du côté de Noémie Lenoir qu’elle se range. Entre alcool et cocaïne, la chanteuse a raconté l’enfer qui l’a détruite. Elle avait notamment indiqué qu’elle était ivre morte à son mariage. Et se sortir de ses addictions n’a pas été une partie de plaisir même si elle a réussi.
Si à l’époque, elle avait du mal à se rendre compte de la manière dont elle bousiller sa vie et sa carrière, avec le recul, Rose a bien plus de faculté à analyser ses prestations et ses attitudes. L’une de ses apparitions lors d’une émission télé, très scrutée, ne s’est d’ailleurs pas déroulée comme elle l’avait prévu. “Il y a une émission où je crois, c’est le 14 juillet à la Tour Eiffel, et on me dit que je vais chanter Foule sentimentale, confie-t-elle dans le documentaire France Télévisions, Boire. La veille, je n’ai pas dormi, j’arrive aux répétitions, je n’ai pas répété la chanson. On me dit ‘t’es sûre pour la tonalité?’ Et moi très fière et très en gueule de bois, très fatiguée je dis ‘oui oui oui oui’. Et le soir en fait, c’est une honte.”
En découvrant les images, la chanteuse aujourd’hui âgée de 47 ans prend conscience de ce qu’elle ne voyait pas à l’époque : “Tu regardes le truc en disant ‘Waouh, j’avais vraiment rien compris.’ Je pense qu’il y a un vrai sabotage de ma part. Ce soir-là, j'ai enchaîné comme la veille. Au lieu d’aller me reposer et de me dire ‘Tu viens de foirer une télé hyper importante, j’avais toute mon équipe sur le dos. Comment t’as pu faire ça ? C’est les plus gros primes’. Je me suis dit ‘Qu’est-ce que j’ai d’autre à faire que d’aller me la coller ?’” Une période désormais derrière elle.
player2
player2