Depuis le milieu des années 2000, les stars des années 1980 sillonnent les Zénith de France. Avec RFM Party 80, puis Stars 80, ces idoles ont retrouvé la ferveur qu'elles ont connue quelques décennies plus tôt. Parmi elles, il y a Émile et Images, Sabrina, Jean-Pierre Mader, Début de soirée, Cookie Dingler, Jean Schultheis, Jeanne Mas, Phil Barney, François Feldman ou encore... Patrick Hernandez. Mais ce dernier a dû dernièrement se mettre en retrait pendant quelque temps de la scène malgré l'enthousiasme qui se désemplit pas partout dans l'Hexagone. Ce sont d'ailleurs ses médecins qui lui ont demandé de lever le pied. Mais ce n'est pas l'énergie phénoménale que les concerts exigent aux quatre coins du pays qui a contraint Patrick Hernandez à prendre un peu de repos : c'est en effet un accident bête qui l'a cloué chez lui, raconte-t-il dans les colonnes d'Ici Paris.
Dans le dernier numéro du magazine, daté du 30 juillet, Patrick Hernandez explique qu'il a dû se mettre en retrait de la tournée des années 1980. "Je pourrais aller mieux, explique le chanteur star. Je me suis fait une entorse au genou, et j'ai dû annuler cinq concerts. En arrosant mes plantes à l'extérieur, j'ai mouillé malencontreusement les dalles sur lesquelles je marchais, et elles sont très glissantes quand elles sont humides. Je suis mal tombé !" La blessure a imposé à l'inoubliable interprète de Born to be alive le port d'une genouillère à la jambe et à rester un peu tranquille, loin de la scène, pendant quelques jours. "Le médecin m'a prescrit 15 jours d'arrêt", confie l'artiste de 76 ans à Ici Paris.
Ce qui semble peiner le plus l'artiste, c'est d'être loin de ses copains de la tournée. "J'ai dû abandonner mes camarades, (...) Jean-Pierre Mader, Cookie Dingler et William de Début de soirée", déplore-t-il. Heureusement, une autre icône des années 1980 a remplacé la vedette au pied levé pour "deux concerts". Une vedette rendue célèbre par un tube culte : il s'agit de Plastic Bertrand, l'inoubliable interprète de Ça plane pour moi. Le chanteur belge a ainsi rejoint La folie des années 1980 en attendant que Patrick Hernandez puisse être de retour. Et c'est pour bientôt, visiblement ! "Je commence à trotter en faisant attention", indique à Ici Paris celui qui réside, depuis plus de 20 ans, dans le Lubéron.
Si Patrick Hernandez a sorti de nombreux autres disques, c'est bien Born to be alive qui a fait sa fortune. Cette chanson de 1978, qu'il a écrite et composée, est devenue un véritable tube, dont le succès ne semble pas retomber malgré les années : en 2024, Christine and the Queens avait, on s'en souvient, enflammé l'incroyable cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris, devant près de 300 millions de téléspectateurs. En 2010, dans Tout le monde en a parlé, face à Thierry Ardisson, Patrick Hernandez avait confié que ce morceau lui rapportait des décennies après sa sortie "1.500 euros par jour". "Je ne fais plus ce métier pour l’argent, mais pour le plaisir", assurait-il à l'époque, avait repéré Le Figaro.
player2
player2