Depuis la sortie de son deuxième album, Plus que tout au monde, en 1992, Pascal Obispo s'est imposé comme l'un des artistes incontournables du répertoire français. Avec Tomber pour elle, Lucie, L'important, c'est d'aimer, Personne ou Millésime, il a conquis, en près de 35 ans de carrière sous les projecteurs, le cœur des Français. Ces chansons culte, Pascal Obispo les chante depuis de très longues années, sur les routes de France, dans des tournées qui font, à chaque fois, le plein. Et si, tout ça, c'était terminé ? L'artiste, qui a fêté ses 60 ans le 8 janvier 2025, a en effet accordé le 29 juillet 2025 au Républicain Lorrain un entretien, où il a fait d'étonnantes déclarations au sujet de la suite de sa carrière.
Dans cette interview, Pascal Obispo laisse en effet penser que le concert qu'il a assuré à Colmar, mardi soir, devant plus de 10.000 personnes, serait... son dernier. Il aurait décidé, lit-on dans les colonnes du Républicain Lorrain, de prendre sa retraite en même temps que Pascal Autissier, son régisseur, qui sillonne avec lui les routes de France depuis 33 ans. "J'ai voulu finir par Colmar parce que c’est toujours une bonne ambiance, confie Pascal Obispo. Il se trouve que c’est ma dernière date, et on part à la retraite. Il faut savoir passer à autre chose." Voilà une déclaration qui risque de décevoir ses très nombreux fans, qui l'applaudissent régulièrement dans ses concerts, partout dans l'Hexagone. "Les nouvelles chansons passent, puis les anciens titres reviennent, poursuit l'artiste. Je ne me vois pas refaire toujours la même tournée avec les mêmes chansons. Ça ne m’embête pas, mais je ne me vois pas repartir dans deux ans, et refaire pareil. J’ai toujours travaillé dans des concepts originaux. Si je dois refaire une tournée, il faudra que je trouve un concept fort, sinon non."
Je souhaite à tout le monde de ne plus être à la mode comme moi !
Pourquoi s'arrêter, alors que la ferveur semble toujours être là dans les concerts ? Ce n'est pas l'avis de l'interprète de Lucie qui a déclaré, lors d'une rencontre avec des journalistes, "ne plus être à la mode". "En même temps, je souhaite à tout le monde de ne plus être à la mode comme moi !", a-t-il ajouté, rapporte Le Républicain Lorrain, dans ses colonnes. Il s'est également exprimé sur son compte Instagram : "Merci à vous public merveilleux pour cette tournée magistrale. [...] On va se manquer sans doute un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... Mais tout s'arrête un jour, rien ne dure."
Mais si Pascal Obispo semble ne plus vouloir monter sur scène, il n'a pas prévu pour autant d'arrêter la musique. Son nouvel album, Héritage, qui réunira des compositeurs que l'artiste admire particulièrement, doit sortir dans les prochains mois. Selon le quotidien lorrain, un duo avec Bénabar est également dans les tiroirs. C'est sans compter tous les titres qu'il diffuse sur son application, Obispo All Access, qui lui permet d'échapper aux majors du streaming. Depuis quelques années, le chanteur s'est par ailleurs mis à la peinture. En 2023, il avait même présenté ses toiles, des collages et des dessins au Musée Mer Marine, à Bordeaux. Une nouvelle exposition est prévue pour l'automne. C'est ce qui s'appelle une retraite active !
player2
player2