Acheteuse au caractère bien trempé dans Affaire conclue, Caroline Margeridon ne fait pas l’unanimité dans le milieu feutré — mais parfois impitoyable — de la brocante. Invitée du podcast 100 % Immo sur YouTube, la figure emblématique de l’émission de France 2 de 59 ans a livré une anecdote aussi savoureuse que coûteuse : une vente au cours de laquelle elle aurait perdu près de 40 000 euros, emportée par la volonté de faire plier un concurrent.
J'ai tellement la haine
La maman d'Alexandre et de Victoire se souvient : "À l'époque, on tournait des gros primes et il y avait un marchand que je détestais, qui n'est plus là... mais que je détestais. On m'oblige à tourner avec cette personne alors qu'en temps normal je ne tourne pas avec, et là je suis obligée de dire oui et j'ai tellement la haine de jouer, de faire des enchères contre ce mec que je décide de lui... Je vais dire un gros mot, j'adore ce gros mot : 'niquer sa race' J'adore ce mot sauf que là ça m'est retombée dessus."
Déterminée à lui faire payer — au sens propre comme au figuré — leur inimitié, l'ex de Gérald Mossé entreprend alors de faire grimper les enchères sur un objet qu’elle ne désire absolument pas, dans l’unique but de forcer son rival à sortir le portefeuille. "Je le pousse on est à 39 000 euros, j'ai la goutte d'eau au front comme ça je te jure et il arrête à 39 000 sur moi ! Moi je me disais il est tellement prétentieux le mec, il va dire 40 et il s'arrête à 39 et moi tous les ingénieurs du son etc c'est des copains ils savent, ils sont là, ils voient ma tête, je me décompose et ils sont pétés de rire, mais tristes quand même".
Dos au mur, l’acheteuse tente alors un ultime coup de poker : provoquer l’orgueil de son concurrent pour le pousser à surenchérir. "Là je dis très doucement, 'on m'avait dit que t'avais rien dans le froc', mais un peu doucement et là ça l'énerve, il dit 39 500 ! Moi je dis ok finalement t'as gagné mais finalement le vendeur il vient vers moi, je lui dis 'non mais c'est pas moi c'est lui'. Il dit 'Non non je l'aime pas lui je veux vendre à vous 39 000" je lui dit 'Non mais c'est beaucoup d'argent 500 euros' et il me fait sa conclu à 39 000". À vouloir pousser l’affrontement jusqu’au bout, Caroline Margeridon a appris, à ses dépens, qu’au royaume des brocanteurs, l’ego peut parfois coûter bien plus cher que l’objet convoité.
player2
player2